Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré! ( désolée por les autres, ça fait quatre fois que je le passe et c'est moi qui ai la bonne réponse!)
De plus en plus impossible à décrocher en ces temps de restriction budgétaire! Je dirais plutôt : Convocation Annuelle des Professeurs en Situation précaire!
2006-09-29 20:18:58
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est le C.A.P.E.S.
C'est le concours que passent les étudiants qui ont eu leur licence pour devenir "professeur certifié" et enseigner dans la fonction publique en collège, lycée et BTS.
Ce n'est pas un diplome mais un concours de recrutement. En dehors de l'éducation nationale, cela n'a pas de valeur.
2006-09-30 03:27:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Certificat d'aptitude professionelle à l'enseignement secondaire
2006-09-30 04:04:44
·
answer #3
·
answered by nostalgie 1
·
0⤊
1⤋
certificat aptitudes professionnel enseignement secondaire, il existe aussi le CAPET : certificat aptitude professionnelle à l'enseignement technique secondaire.
ces diplômes sont indispensables pour être nommés professeur et pouvoir enseigner dans des collèges et lycées.
on l'obtient par concours, après avoir passé la licence et deux ans de préparation à l'enseignement.
tous les professeurs, même ceux du privés sont titulaires de ces diplômes.
2006-09-30 03:42:39
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Certificat d'Aptitude pour Profession d'Enseignant Secondaire.
C'est un concours de recrutement à l'enseignement secondaire.
2006-09-30 03:22:07
·
answer #5
·
answered by Nawres 5
·
0⤊
1⤋
Certificat d'Aptitude Professionnel de l 'Enseignement Secondaire .ce diplome est decelé par un jury (constitué de l'inpecteur de la matiere enseignée,le professeur encadreur,lun directeur de lyçée,un professeur coordinateur de la matiere,au minimum)aux professeurs stagiaires a la fin de leur formation de2ans de stage pratique sur le poste ou le professeur a été affecté,c a d ds un lycée.en cas d'echec et au bout de la 3eme fois le professeur est dégradé a un niveau inferieur .
2006-09-30 03:19:55
·
answer #6
·
answered by dalia 3
·
0⤊
1⤋
certificat d'aptitude professionnelle a l'enseignement secondaire
2006-09-30 03:09:58
·
answer #7
·
answered by MAJDI G 3
·
0⤊
1⤋
Certificat d'Aptitude pour Profession d'Enseignant Secondaire.
2006-09-30 03:08:48
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Certificat d'Aptitude Pédagogique pour l'Enseignement du Second degré ou Certificat d'Aptitude au Professorat du Second degré.
Un des deux concours pour être titularisé comme professeur en collège ou en lycée. L'autre concours est l'agrégation, plus sélectif et qui suppose de posséder au moins une maîtrise.
Concours assez facile (le rapport inscrits/reçus ne dépasse que très rarement dix candidats pour un poste), qui nécessite de posséder une licence et se prépare ensuite en université en un an (ou plus si on n'est pas très efficace).
Il y a également des préparations par des organismes d'enseignement à distance (C.N.E.D. ou autre).
Une fois reçu, on doit passer un an comme professeur stagiaire en I.U.F.M., où l'on reçoit une formation pédagogique en parallèle avec un stage en responsabilité (on a une classe à assurer au long de l'année).
Ensuite on est affecté sur un poste, quelque part en France (pas forcément dans la région de son choix), et sauf catastrophes rarissimes on a un poste jusqu'à la retraite (le poste peut ne pas être toujours le même, cas de suppressions de poste dans l'étabissement où on enseigne, on est affecté d'office ailleurs).
Un certifié (titulaire du CAPES) enseigne une matière (par exemple maths) ou un groupe de matière (français latin, ou histoire-géographie-éducation civique). Il doit 18 h de cours par semaine (mais le travail effectif est nettement plus important, puisqu'il faut préparer les cours et corriger les copies): on considère depuis des décennies qu'une heure de cours correspond à trois heures de travail (les 18 h de service ont été établies à un moment où la durée légale du travail en France était de 54 h hebdomadaires). Un professeur certifié peut être tenu d'assurer deux heures supplémentaires hebdomadaires en raison des nécessités du service (supposons par exemple qu'une classe représente quatre heures d'enseignement, on a cinq classes à assurer, donc 20 h). Il y a aussi un certain nombre de réunions (parents-professeurs, conseils de classe), qui ne sont pas décomptées en heures et font partie des charges normales de service.
Quand on est convoqué pour corriger un examen, il y a une rémunération complémentaire, au nombre de copies corrigées.
2006-09-30 03:40:06
·
answer #9
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
2⤋
C'est un diplôme qui permet d'enseigner une matière. Ensuite : agrégation puis doctorat.
2006-09-30 03:09:14
·
answer #10
·
answered by nanounette 3
·
0⤊
3⤋