Je termine: des hommes politiques de l'étranger qui prétendent défendrent les droits des pauvres et qui se révèlent plus nuisibles qu'autre chose pour le pays. Je pense à Fidel Castro, Hugo Chavez et récemment Lopez Obrador (J'habite au Mexique).
Pourtant je suis plutôt de gauche, mais en Amérique Latine la gauche n'a pas le même sens qu'en France.
2006-09-29
05:26:52
·
7 réponses
·
demandé par
sebastien s
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Alclodo07, ai-je dit que je soutenais Bush? Si je ne soutiens pas Chavez alors je soutiens Bush? Drôle de façon de voir la vie!
2006-09-29
08:36:24 ·
update #1
Alclodo07, ai-je dit que je soutenais Bush? Si je ne soutiens pas Chavez alors je soutiens Bush? Drôle de façon de voir la vie!
2006-09-29
08:36:31 ·
update #2
Merde j'ai cliqué 2 fois!!
Nchelay, merci pour ta réponse.
2006-09-29
08:37:49 ·
update #3
Pernies, je ne sais pas si les états-unis sont "le diable", mais Chavez a proposé un référendum qu'il lui permettrait (si le référendum est en sa faveur) d'être président à vie, c'est louche non?
2006-09-29
08:40:16 ·
update #4
d'accord avec van_strumer, n'oublie pas qu'il est difficile de différencier un usurpateur d'un réel gauchiste. Le pouvoir, c'est le but de beaucoup de factions politiques, il faut savoir choisir les bonnes, et ne pas hésiter à virer les anciennes. N'importe qui peut se dire de gauche ou de droite. Les actes parlent d'eux-même.
Chavez je sais pas, jusqu'ici il avait un parcours différent de Castro : élu, il a instauré le mandat de confiance à mi-mandat, qui permet de révoquer le président au bout de deux ans... Castro redevient finalement le chef, mais il s'allie avec des sacrés salauds, quand même... tout ça pour rivaliser avec les USA. Une sorte de nousveau stalinisme, dans le sens guerrier du terme, mais avec certains pays arabes de leur côté, ce coup-ci. Castro a été bénéfique sur Cuba, je pense, néanmoins. Ceux qui ont vraiment dégusté ont été les anciens propriétaires terriens. Il est chiant, aussi, à censurer la presse. Mais la plupart des cubains sont relativement heureux, à Cuba - du moins, ils se seraient s'ils n'étaient pas soumis à l'embargo américain ( irrévocable puisque quasi-constitutionnel ) !
Ce véritable "axe du mal" qui se dessine, le fait contre un... autre "axe du mal" ( la torture légitimée par Washington, fraudes éléctorales quasi-avérées, services secrets qui mettent les Talibans en place, soutiennent Pinochet, et ont bombardé plus de 50 pays )... on pense souvent qu'il y a le Bien et le Mal, mais il peut aussi y avoir deux fois le Mal, mais dans des camps opposés.
L'Amérique latine, c'est autre chose, vive Bolivar ! Mais, depuis, les révolutions et les tyrans se sont rejoints trop de fois... La Colombie en est un bel exemple, et une magnifique illustration de la cruauté de la corruption.
Ici, le PCF... en gros, il lui reste Che Gevarra et Fidel Castro, en tête de vitrines pas trop flippantes ( oui, j'oublie Staline qui vendait le blé de l'Ukraine pour acheter des armes, Mao le taré incompréhensible, Pol Pot et consorts... ).
Mais tu devrais regarder la gauche, en Europe, en ce moment c'est pas si mal, en Espagne, en Italie, il y a quelques années en Suède...
2006-09-29 06:12:21
·
answer #1
·
answered by NK 6
·
0⤊
0⤋
Si tu détestes autant Chavez remplace le par qqn soumis aux US, comme ça le "diable" pourra pomper à volonté les ressources pétrolières du Venezuela !!!
2006-09-29 05:32:13
·
answer #2
·
answered by BICBIC 2
·
3⤊
0⤋
Placer "ses hommes" aux "postes clefs" a toujours exister. Je n'ai pas dit que c'était bien, seulement que cela a toujours exister. Certaines puissances, et je ne parle pas seulement des USA, n'aiment pas qu'on puisse leur mettre des bâtons dans les roues. Ils ne veulent et n'admettent pas d'être déstabiliser.
2006-09-29 23:07:52
·
answer #3
·
answered by le_bateleur_be 6
·
0⤊
0⤋
on a toujours besoin de références. L'homme politique parfait n'existant pas, il faut se contenter de ce qu'il y a. Dans le paysage politique du nouveau monde, bien que je ne sois pas vraiment complètement de gauche, je dois dire que Chavez me plaît assez. Je ne vois pas en quoi il est "plus nuisible" qu'un autre pour le pays. Les conditions de vie des travailleurs dans les grandes entreprises US sont déplorables, elles polluent l'environement et détruisent les sociétés traditionnelles. Au moins que les profits restent dans le pays au lieu de partir au nord ! Castro, on sait bien qu'il est un vrai autocrate mais si tu vienns ici, tu verras que beaucoup de français quittent la France aussi, mais en avion parce que les conditions économiques en France sont meilleures. Alors le pays idéal ?
2006-09-29 20:03:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
"Plutôt" de gauche ? Ça veut rien dire !!
Tu préférerais que toute l'Amérique du Sud soit aux mains et aux
ordres des Etats-Unis ? Tu préfères la vision politique d'un CHAVEZ ou d'un BUSH ??
Passes la frontière.....
2006-09-29 06:17:47
·
answer #5
·
answered by alclodo07 6
·
0⤊
0⤋
la gauche en france c'est plutot le centre, en fait la vraie gauche est appellée chez nous extrème gauche.
2006-09-29 05:38:48
·
answer #6
·
answered by van strummer 3
·
1⤊
1⤋
Parce que ça fait bien en France..... Ils pensent récolter des bulletins de vote français ainsi!.....
2006-09-29 05:38:21
·
answer #7
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
2⤋