English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

Comme naturaliste, Cuvier a rendu de grands services : il a donné à la zoologie une classification naturelle qui lui manquait ; il a fait faire à l'anatomie comparée un pas immense en reconnaissant qu'il existe entre tous les organes d'un même animal une subordination telle que de la connaissance d'un seul organe, on peut déduire celle de tous les autres: c'est ce qu'il appelait la loi de la corrélation des formes.

À la faveur de cette loi, il a pu créer pour ainsi dire un monde nouveau : ayant établi par de nombreuses observations qu'il a du exister à la surface du globe des animaux et des végétaux qui ont disparu aujourd'hui, il est parvenu à reconstruire ces êtres dont il reste à peine quelques débris informes et à les classer méthodiquement.

Son œuvre considérable ne lui permit cependant pas de comprendre l’intérêt du transformisme de Lamarck, contre lequel il s’insurgea, et de deviner les perspectives de l’évolutionnisme.

Cuvier représentait la pensée scientifique dominante en France, en accord avec l’esprit religieux, et son influence était grande. Son œuvre reste tout de même d’une qualité scientifique remarquable.

Enfin il a donné à la géologie de nouvelles bases, en fournissant les moyens de déterminer l'ancienneté des couches terrestres par la nature des débris qu'elles renferment.

alors que Buffon et Linné n'avaient que des classifications partiales ou arbitraires (ex. : Linné classe les oiseaux dans six grands ensembles pour répondre, harmonieusement, aux six ensembles qu'il utilise pour classer les mammifères.)

Perso si j'aime bien Buffon (ami de Newton) et Linné le premier suédois connu (si l'on peut dire) je préfère l'oeuvre de Cuvier !

2006-09-28 21:13:44 · answer #1 · answered by shujin 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers