Pour simplifier au maximum et que celà soit compréhensible :
Imagines que ta bande passante (ta ligne internet) soit séparée en plusieurs voix comme pour l'autoroute.
Chaque voix correspond à une chose précise :
-Une pour le surf appelé http ou https (mode sécurisé)
-Une pour l'envoi d'email
-Une pour la réception d'email
-Une pour le transfert de fichier
-Une pour un messenger
-Une pour la video du messenger
-etc....
On va donc autoriser (port ouvert) ou interdire (port fermé) cette voix et donc le service s'y rapportant.
Il existe ainsi des milliers de ports avec la possibilité de bloquer ou non le traffic au moyen d'un logiciel ou d'un matériel appelé firewall (pare-feu) pour empécher que certaines voix deviennent dangereuses pour ton PC. Toujours avec cette image d'autoroute prenons un chauffard fou (virus ou programme espion) emprunte cette voix et aille soit s'écraser sur le péage (ton PC), ou se mette en travers en bousculant tout le monde ou permette d'ouvrir une voix secondaire pour laisser passer ses camarades qui peuvent te piquer des informations ou devenir des vandales.
Il existe aussi des services d'autoroute qui peuvent créer des itinéraires secondaires (services appelés NAT ou PAT : Network address Translation ou Port Address Translation : translations d'adresses ou de port) pour faire croire en quelque sorte que le traffic n'existe pas sur une voix mais qui en fait existe mais sur une autre.
Les pirates les plus fûtés pourront essayer de changer de voix mais la majorité des "chauffards" utiliseront les voix habituelles.
Cette imagerie est plus simple je pense à comprendre que les termes barbares aux profanes que certains d'entre nous utilisent...
2006-09-28 20:51:42
·
answer #1
·
answered by sas_malko_06 5
·
1⤊
0⤋
Ceux sont les ports de communication d'accès pour les programmes sur la toile. En effet lorsque tu lances Internet explorer tu utilises le port 80. SI tu bloque ce port de communication dans ton parefeu (firewall), tu ne pourras plus communiquer sur le net via ce port. Certains programme utilise des ports particuliers (tel que les logiciels de télémaintenance), voici un lien sur un site qui indique les plus courant, il suffit de renter le port recherché:
http://www.grc.com/port_0.htm
Tu retrouve cette notion de port aussi, sur les routeurs internet. Pour les logiciels de type peertopeer, il faut pouvoir laisser ton pc communique vers le net, mais aussi possiblité de penetrer ton pc depuis le net. C'est ce que l'on apelle les ports en entrée et sortie. Ensuite, il existe des protcoles de communication TCP et UDP. Pour faire simple, cela correspond à des langues sur le net.
En espérant avoir répondu à ta question...
A+ A.B.
2006-09-29 03:23:54
·
answer #2
·
answered by Buck 7
·
1⤊
0⤋
Ce sont les ports de ton part feux
un qui laisse passer emule par ex.
comme des portes vers ton ordinateur que tu ouvre ou ferme,
attention c est aussi par ces portes que les hack peuvent passer.
salut soubrette !
2006-09-29 03:14:05
·
answer #3
·
answered by Jaïb 3
·
1⤊
0⤋
Les ports sont en quelque sorte les "adresses" de chaque service réseau (tous les programmes qui communiquent) sur un ordinateur (un meme programme utilise souvent plusieurs de ces adresses).
Souvent ils sont attribués au niveau mondial (serveurs web, port 80, sécurisé 8080, ftp 21...). Sur un pc perso ce sont surtout des services pour le partage de fichiers (partage windows, emule...), les logiciels de chat, et divers services subtils de windows (dont on se demande souvent pourquoi ils sont là).
Si au niveau du système tu fermes le port, tu empêches l'utilisation du service, en interdisant à un ordinateur distant de tenter de l'utiliser.
Quand un trou de sécurité est connu dans un service, il suffit à quelqu'un de malveillant d'envoyer les données qui vont bien sur le bon port pour perturber le service et éventuellement s'ouvrir l'accès à d'autres ressources.
Donc il vaut mieux fermer les ports qui ne servent pas et bien mettre à jour les logiciels qui sont sur des ports ouverts...
2006-09-29 03:32:25
·
answer #4
·
answered by Pascalou 2
·
0⤊
0⤋
Pour se connecter à une machine, on utilise son adresse IP et un Port. une machine a plusieurs port (environ 65000)
En général, un programme utilise un port pour communiquer. Si le port est ouvert alors il peut communiquer avec l'extérieur. si le port est fermé, il ne pourra pas communiquer.
Les par-feu ferment tous les ports par defaut, par mésure de sécurité. Donc pour qu'une application puisse communiquer avec l'extérieur (acceder à internet,) il faut ouvrir le port qu'elle utilise.
2006-09-29 03:21:21
·
answer #5
·
answered by Luther13 3
·
0⤊
0⤋
Le firewall de l'antivirus bloque des port , il faut les ouvrir avec lui si tu en as besoin
2006-09-29 03:20:28
·
answer #6
·
answered by malibucitron 4
·
0⤊
1⤋