Sujets importants, mais qui ne sont pas et loin la partageable en philo orientale et philo occidentale. N'oublions pas les grecs, les latins, les perses, les égyptiens et les grands penseurs et philosophes chrétiens, juifs et musulmans du passé. Sans oublier, entre autre l'Inde, le Japon et la Chine dans ses philosophies que l'occident a longtemps ignorées.
Et Descartes ne représente pas, à lui tout seul, la philo "occidentale" et "tout n'est qu'illusion" se trouve dans le Bouddhisme et bien d'autres courants et religions.
Les "philos" constituent des systèmes de pensée, jamais des dogmes, et approches par l'esprit de tentatives de répondre à des questions dont les réponses ne peuvent jamais être prouvées. Il n'y a pas de "pensées" qui s'affrontent, mais des systèmes qui pourraient se comparer et dont chacun détient sans doute une parcelle de vérité liée à l'éclairage porté.
2006-09-28 20:00:42
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il n'existe pas une philo oriantale, mais des philo orientales. D'ailleurs, même le cogito ne fait pas unanimité chez les Occidentaux (lire la critique des empiristes, lire wittgenstein, etc.).
C'est plutôt la raison et la rationalité qui cractérise l'Occident, et l'nimisme et l'appartenance de l'homme à la nature qui caractérise l'Orint (mais le "tout n'es qu'illusion" je sia spas où tu l'as pêché).
Ce ne sont pas des pensées, mais des paradigmes.
En ce sens, elles ne s'affrontent pas vraiment, mais sont des tentatives différentes pour interpréter les phénomènes naturels et comprendre le monde.
Ce sont deux façon culturellement différentes de comprendre le monde, avec leurs forces et leurs faiblesses. Mais elles correspondent toutes les deux à deux intérêts différents: la première maîtriser le monde; la seconde vivre en harmonie avec lui.
2006-09-29 05:01:34
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Descartes a dit "Je pense donc je suis" ce qui suppose que l'homme est une entité pensante mais si l'on observe nos pensées on s'aperçoit que ça pense tout seul et que l'on ne peut pas arrêter volontairement le flux des pensées.En disant cela Descartes a confondu le mental avec l'intellect,dans la philosophie orientale le mental et l'intellect sont deux choses bien distinctes.
2006-09-29 04:24:56
·
answer #3
·
answered by fingo_01 4
·
1⤊
0⤋
Je ne connais pas très bien la philosophie orientale. Néanmoins, je ne pense pas que ces deux philos s'affrontent. Elles se confrontent mais ne s'affrontent pas. Le "je pense donc je suis" de Descartes est un postulat émis à partir de la question : en quoi puis je croire : qu'est-ce qui est vrai? (= tout n'est qu'illusion). Je pense. Donc je suis vrai. Donc je suis. La philo orientale quant à elle, j'imagine, réfute ce dogme. Pour elle le fait de penser ne prouve pas que nous sommes réels. Mais alors qu'est-ce qui est réel dans la philo orientale? Il doit bien exister qq chose? Platon également disait que tout n'est qu'illusion jusqu'à ce qu'on sorte de la caverne...
Au bout du compte, je crois que ces deux philos ont ceci de commun qu'elles cherchent ce qui est vrai de ce qui est illusoire... Au bout du compte les résultats ne sont pas les mêmes, mais la question de fond reste la même : chacune de ces deux philos a apporté sa réponse, à nous de pousser la piste plus loin?
2006-09-29 02:50:44
·
answer #4
·
answered by Nozaël 5
·
1⤊
0⤋
T'oublie la philo africaine : "J'aimerai tout simplement être".
2006-09-29 02:55:03
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
raisonnons par l'absurde... dieu existe
2006-09-30 01:36:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
non,il n'y a aucun problème,tu peux penser,en sachant que tu vis dans l'illusion,donc ces pensées n'ont aucune prise émotionnelle sur toi,plus de souffrance !!!!!!!!!!!
2006-09-29 07:13:21
·
answer #7
·
answered by lafleur 5
·
0⤊
1⤋
Je pense que ce sont deux illusions de vérité. Elles ne s'affrontent pas mais se ressemblent par leur incohérente arrogance.
"Je pense donc je suis.": la plupart des personnes dans le coma ne pense pas (IRM à l'appui) pourtant elles existent - par exemple;
"Tout n'est qu'illusion": eh bien, qu'ils y restent dans leur monastère.
Je dirais plutôt que "tout est perception".
2006-09-29 05:11:30
·
answer #8
·
answered by Axel ∇ 5
·
0⤊
1⤋
Pas de "philo" orientale. Donc pas d'affrontement. La philosophie n'est que grecque et occidentale. Lis JP Vernant.
2006-09-29 02:51:07
·
answer #9
·
answered by Rahan 4
·
0⤊
1⤋