English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi je trouve que c'est le mieux...
Et si vous repondez parce qu'il n'est ni a droite ni a gauche je vous donne le gage de definir que qu'est la droite et ce qu'est la gauche....

2006-09-28 09:34:59 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Sillage, tu es bon pour le gage...

2006-09-28 09:42:05 · update #1

Jean-Aymar, tu veux une rupture pour devenir comme les US, ou les 3/4 des gens ne peuvent meme pas faire soigner leurs enfants parce que ca coute trop chers ? Ou l'ecole privee (et tres chere) est le seul moyen d'acceder a la fac ? Ou on met les gens en prison sans proces car ce sont nos ennemis ? Ou les noirs / latinos sont dans des getthos ?

2006-09-28 09:49:26 · update #2

Futur_Tahitien: tu pars vivre 1 an a Tahiti et tu veux me faire croire que tu es ouvrier sans le sou ??? Prepares-toi a manger des noix de coco matin midi et soir alors, parce que la bas, tout est ultra cher !
Le PCF, c'est du passe, une belle utopie dont les tentatives de realisation ont ete un echec cuisant ... tu devrais emigrer en Russiea la place de Tahiti..

2006-09-28 10:07:12 · update #3

Bout de ficelle: oui oui, regarde bien le detail des programme... et verifie la faisabilite !!!

2006-09-28 10:09:05 · update #4

Chris06: 1- tu ne connais apparemment pas le contenu du programme UDF / Bayrou car il contient bcp plus de changements et d'evolutions qu'aucun autre et pas des trucs du genre "j'augmente le smic de 100 euros" ou les "35h pour tous" qui tiennent du racollage sans interet. 2- Tes definitions de la droite et de la gauche sont des cliches, la realite est tout autre ! C'est avec ces oeilleires partisanes qu'on n'avance pas en France !

2006-09-28 15:11:33 · update #5

http://www.udf.org/presse/interviews/bayrou_leprogres_280906.html

2006-09-29 06:44:48 · update #6

18 réponses

En tout cas ce n'est pas avec le duel entre les "chouchous" des médias que la politique se fera. Si la "rupture" ça passe uniquement par ces deux people alors je n'ai plus rien à faire en France.
Ta question n'est pas si stupide que ça ..et pourquoi pas Bayrou ?

Les deux peuvent -ils faire mieux alors qu'il se sont partagés le pouvoir pendant 25 ans ou existe-t' il une troisième voix ?

Il faut espérer que le scénario de 2002 ne recommence plus et que le vrai choix c'est pas Le Pen et Sarko/Ségo ou Ségo/Sarko mais l'un des deux avec Bayrou.

Les notions de "gauche" et droite" en France ne veulent plus rien dire mais on continue à penser dans ce même schéma.
Il est temps de voir quelque chose de nouveau en France et non pas un copier/coller des USA ou une énième "union de la gauche plurielle" pour une mise en application stérile.

Le choix peut et doit venir d'ailleurs alors si les extrêmes ne servent pas à trouver des solutions, reste le leader de l'UDF.

2006-09-28 09:48:26 · answer #1 · answered by peterforest79 5 · 1 0

J'ai quitté le PS pour adhérer à l'UDF.

Je pense bien voter pour lui, surtout après avoir lu son discours des journées parlementaires de l'UDF. Il est disponible sur son site (cf lien plus bas).

Bayrou est le plus lucide de tous les politiques de ce pays.

Entre les nazes du PS (pas un ne vaut la peine, déjà une bonne chose est que Jospin se soit retiré...) et les autres nazes de l'UMP... bref je me passerai de commentaires. Les extrêmes je les aborre.

Je reconnais ma façon de penser uniquement chez Francois Bayrou, et s'il n'est pas président, j'espère qu'il fera un bon score. Vraiment, je le lui souhaite.

2006-09-28 09:45:36 · answer #2 · answered by odiii_odiii 6 · 1 0

Entièrement d'accord avec toi et pour ma part je viens de recevoir hier ma carte d'adhérent à l'UDF !
Il faut être lucide; Voilà plus de 20 ans que la fâmeuse alternance nous amène tantôt à suivre un PS qui lorgne sur un électorat de droite, tantôt une UMP qui cherche à récupérer des voix de gauche, et plus récemment d'extrême-droite ce qui n'est pas sans faire frémir...
Les autres choix sont assez limités. D'un côté une mouvance verte qui a de véritables propositions sur les problématiques environnementale mais aucun programme réaliste que ce soit d'un point de vue économique ou en matière de politique extérieure. Sur les extrêmes on a le choix assez limité entre des partis de droite d'inspiration franchement fascisante, en dépit d'un lifting opéré ces dernières années, et une gauche, qu'il s'agisse du PCF ou de LCR, dont les belles idées relèvent hélas de l'utopie et ne sont pas applicables dans un contexte mondial, contexte auquel la France ne peut pas se soustraire quoiqu'en disent les plus démagos. Il suffit pour s'en convaindre de voir l'effondrement du modèle communiste, parfait théoriquement parlant mais innapplicable à une société composés d'humains, individualistes par essence.
Reste l'UDF. Mais il ne faut pas se ralier à cette bannière dans le cadre d'un choix du moins pire car il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'un parti qui a su, contrairement aux monolithes que sont le PS et l'UMP, se ressourcer et envisager l'existence d'une vie politique différente.
Un paysage politique où l'on pourrait, tout en ayant des sensibilités différentes, se retrouver autour d'un projet commun porteur de valeurs fortes. Un parti qui ne souhaite pas faire un hold-up sur l'expression parlementaire mais laisser à chacun la possibilité de s'exprimer, quand bien même ce qui serait dit serait innacceptable. Un parti qui offrirait aux élus des français la possibilité de choisir en leur âme et conscience ce qu'ils estiment bon pour le pays et non pas bon pour leur parti. C'est l'un des grands enjeux d'aujourd'hui que de réinventer le débat démocratique trop longtemps devenu l'arène des intérêts particuliers.
Faites comme moi, adhérez à l'UDF, ou au moins écoutez ses idées portées par François Bayroux. Si vous faites preuve d'objectivité et laissez de côté les apriori partisans vous ne pourrez qu'adhérez à ces idées.

2006-09-29 03:35:14 · answer #3 · answered by Oracle 4 · 0 0

POurquoi pas, il pronne d'enlever le clivage gauche droite, mais en serait-il capable ?

2006-09-29 01:51:05 · answer #4 · answered by titounet 2 · 0 0

Parce qu'il n'a rien proposé de concret

Parce qu'il est mu par une pure ambition personnelle

Parce qu'il gifle les gamins

Parce qu'il a voulu dissoudre le parti radical

Parce qu'il s'oppose à Villepin

Parce que c'est un catho

Parce qu'il n'est pas libéral

2006-09-28 23:17:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Très honnetement, socialiste de base, j'en ai marre des petites guéguérres internes !! Et comme voter à droite serait contraire à ma religion, de plus pour un pti guignolo comme Sarko. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !! Je reconnais que Sarko a des qualités d'orateur né ; qu'il sait très bien user de son petit cercle d'amis influants et manier la langue de bois ... Bayrou, justement a mis le pavé dans la marre, en dénoncant son amitié douteuse avec de grands groupes médiatiaques (sujet d'arret sur image, dimanche il y a 15 jours).

2006-09-28 19:28:14 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que ça nous amènera à une politique du "consensus mou", où l'on devrait concilier les options de gauche et de droite, donc en gros faire de la gestion.
Nous votons à gauche ou à droite parce que nous avons un idéal pour la société. Nous croyons que certaines options de fond sont plus propices que d'autres à l'épanouissement de la société française et européenne.
Dernier exemple en date, tout frais: le budget. Pour amorcer la relance et augmenter le pouvoir d'achat, la droite considère que les impôts doivent être abaissés, et que le service public (au sens large: éducation, recherche, santé, etc.) peut se voir amputer de certaines ressources. La gauche considère que le pouvoir d'achat doit provenir de meilleurs salaires, et qu'on doit renforcer le service public grâce à l'impôt.

Nous avons besoin de diriger le bateau France tantôt à tribord, tantôt à bâbord, pour le maintenir sur son cap, car si nous n'actionnons pas la barre, le bateau va dériver, au gré des flots ambiants.

Quant au gage, disons pour aller très vite que la gauche privilégie le progrès social et l'émancipation individuelle par l'égalité des chances, et la droite est conservatrice. Les exemples illustratifs sont nombreux (école privée/école publique, droit du sang/droit du sol, etc.), mais enfin, tout le monde sait cela, pas besoin d'épiloguer.

-------------------------
Réponse à Gali:
Merci tout d'abord d'avoir commenté ma réponse; voici ma réplique:
1- je n'ai pas parlé des programmes en détail (c'est un peu précoce), j'ai mis en avant l'idée-force de Bayrou qu'il donne à chaque interview et qui me semble capitale: faire travailler des hommes de bonne volonté de gauche et de droite ensemble; c'est cela que je commente. Si nous parlons de programme, je suis bien d'accord que celui du PS tel qu'il est aujourd'hui me fait peine...
2- C'est pas très argumenté tout ça ;-)
3- J'ajouterais que j'écoute Bayrou avec attention (notamment sa dernière prestation à France Europe Express) car il apporte une voix intéressante dans le débat, sans doute la fameuse "3ème voie" mais à la Française; c'est cela dit une voie que je ne suis pas prêt d'emprunter aujourd'hui.

2006-09-28 10:44:51 · answer #7 · answered by chris06 2 · 0 1

Parce que ses idées ne prennent pas suffisament en compte les classes moyennes et les plus pauvres.
Il se contente d'aménager le capitalisme sans réformer réellement les machines à exclure.
Donc je voterai proabablement LCR (quoi que j'attends les programmes détaillés pour être certain)

Sinon, je suis d'accord qu'il ne semble pas être le plus pourri de la scène politique actuelle. Loin de là. Même si je ne partage pas ses idées, il me parait être fidèle à ses idées depuis un moment déjà.

2006-09-28 09:51:11 · answer #8 · answered by Bout de ficelle 3 · 0 1

La france est constituée, dans sa grande majorité, d'ouvriers et de bas salaires. Quand je parles bas salaire, c'est les ménages qui ne gagnent pas plus de 3000 euros par mois (c'est le seuil, selon moi, nécessaire à atteindre pour pouvoir vivre correctement de nos jours.). Moi, je suis un ouvrier. Les revenus de mon ménage (enfin, de ce qu'il en reste...) sont de même pas 1800 euros.
Pour moi, je ne voterais certainement pas pour des personnes qui tendent à abaisser les plus bas salaires en les faisant travailler plus pour le même salaire !!!!
Les seuls à mon gout et a l'heure actuelle qui pourront aider les ouvriers sont des ouvriers. Et quel est le partis des ouvriers ??? C'est bien sur le PCF.
Car la baisse des impôts annoncée par l'ump, réfléchissez y bien... On va gagner quoi nous, les bas salaires ??? Pas grand choses... Alors que les millionnaires et autres milliardaires qui nous gouvernent, eux, s'en mettrons plein les poches !!!!!!
Voilà pourquoi je ne voterais jamais à droite ou au centre ou même encore du coté des pseudos de gauche (dsl ségo...) mais toujours pour ceux qui pensent vraiment aux plus petits...
Si tout les ouvriers votaient juste, le PCF (a ne pas confondre avec les dictateurs qui sévicent ou ont sévis dans d'autres pays) ferait, a coup sur, 70 voire 75 % à chaque présidentielles...

2006-09-28 09:48:41 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Par ce qu'il ne correspond pas à ma "couleur" politique, tout simplement.

Pour ce qui est de la droite et de la gauche, la droite c'est là où tu a le pouce à gauche et la gauche c'est là où tu a le pouce à droite...

2006-09-28 09:48:23 · answer #10 · answered by coyottedesiles 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers