English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

votre avis personnel sur ces interrogations : pourquoi un age de retraite different suivant les emplois ? pourquoi dans le batiment on a du mal a trouver de la main d'oeuvre? pourquoi des chomeurs ont une prime de noel alors que des travailleurs n'ont que les yeux pour pleurer? pourquoi certaines personnes circulant en BMW OU MERCEDES sont elles acceptées au resto du coeur? pourquoi le RMI est donné a des delinquants demolisseurs d'abris bus et autres biens communs? je pourrais continuer mais a quoi bon nous vivons dans une société d'assistée profiteurs et se sont les travailleurs qui payent la note pour au final arriver a 65 ans et etre mis sous terre pour cause d'avoir trop trimé. qui a raison le travailleur honnete ou le parasite profiteur.

2006-09-28 08:24:40 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

13 réponses

Mon avis? Hier j'étais en ville avec ma voisine (36 ans, jamais bossé et une gamine de 4 ans) et dans trois magasins ils cherchaient des vendeuses. Moi, toute motivée, je lui propose de postuler, ce à quoi elle me répond: "ça va pas non??! Pour gagner moins que les aides que je touche et en plus travailler le samedi??"...

Perplexité... Perplexité totale. Moi j'ai 26 ans, j'ai donné tout ce que j'avais dans mes études, je bosse depuis 2 ans, tous les jours, je quitte à 20h, 21h, je ne dis pas à mes patients "un RDV après 16h, ça va pas non??", et je bosserai comme ça encore longtemps pour préparer une retraite qui, si je ne prévois pas, sera pitoyable vu les conditions pour les libéraux.

Pendant ce temps, ma voisine fait des coloriages avec sa fille, et ne l'emmène pas à l'école l'après-midi, parce qu'il fait tellement beau dehors....

2006-09-28 20:36:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Je suis d'accord avec toi sur le point que tu soulève et je déplore aussi les manques de la société qui profite du système et des travailleurs qui les font vivre, tel des sangsues ou des parasites indésirables. On a le même problème ici au Québec avec nos B.S. (bien-êtres social) que l'on doit maintenant qualifier respectueusement "d'assistés sociaux". Moi je les appelles les profiteurs sociaux. Mais çe que je ne comprend pas, c'est pourquoi ta question vise les syndicalistes. Je ne sais pas comment fonctionne vos syndicats chez vous, mais ici ils se battent comme des forcenés pour obtenir les meilleures conditions possibles pour les travailleurs, pour sauver leurs emplois quand nos usines veulent lever le voile pour aller au Mexique pratiquer le "chaep labour" et payer ses employés le moins cher possible. Et surtout, ici, les syndicats sont en lutte constante avec les gouvernements qui, justement, veulent gober tous les acquis sociaux de la province tout en graissant la patte des plus riches. Ils coupent sur les pensions de vieillesse, mais augmentent l'aide social, ce qui encourage nos jeunes de 18 ans à devenir de véritables petits parasites parce que c'est plus facile de se laisser vivre par le système que de travailler. Et c'est contre cette situation que ce bat nos syndicats.

2006-09-28 15:40:38 · answer #2 · answered by mystique 4 · 3 0

Salut Jorod,

sois sympa, s'il te plaît et ne mélange pas tout.

Je comprends qu'en regardant autour de toi tu ne voies que violence, injustice, abus et inchohérences en tous genres.

Méfie-toi cependant de ces jugements hâtifs.

Le gars en BMW gagnait peut-être 5.000 € par mois, et payait sa tire à crédit avant d'être jeté par son boss.
La prîme de Noël des chomeurs est une paille à côté de ton 13ème et de tes C.P.

Tu vois l'onde à la surface de l'eau. Mais tu ne vois pas ça ne représente même pas 0,01 % de la masse ?

Tu vois les profiteurs. Mais t'es-tu engagé comme bénévole ?

Va voir. C'est pas un ordre: simplement une invitation.
Des papys et des mammy qui offrent leur temps à l'école des devoirs, les pompiers bénévoles, les gens qui font partie d'oeuvres dont tu n'as même jamais pris le temps de savoir qu'elles existent.

Méfie-toi de ces discours démago qui font la force de Le Pen.

On connait tous "des" profiteurs.

Mais les profiteurs ne sont ni le coeur ni l' âme de la France.

La France, c'est la solidarité, les restos du coeur, les copains pour un pain-fromage accompagné d'un gros rouge, c'est le don d'un simple sourire, c'est la voisine pour qui tu es allé chercher un pain.

Vois avec les yeux de ton coeur, sans rage, sans colère.
Je ne veux pas trop idéaliser non-plus.
Mais regarde dans quelle misère vivaient tes arrière grand-parents. Ca a changé, non ?

L'évolution est lente. Apporte-(s) y ta contribution: ça ira d'autant plus vite.

Le monde est bien plus beau que tu ne crois.

A+ l'ami.

2006-09-28 18:01:17 · answer #3 · answered by amicalementvotre.claude 7 · 3 1

ça fait beaucoup de choses d'un coup ?
Tu as totalement raison sur le fond, mais attention aux clichés réducteurs.

Il est légitime que les ages de retraite soit différents (entre un bureaucrate et un ouvrier de fonderie, l'usure en fin de vie est différente).
Maintenant continuer à appliquer aux conducteurs de TGV, les mêmes privilèges qu'un conducteur de locomotive, cela n'est plus normal.
Les "assistés statutaires" sont l'héritage de nos années Mitterrand. pourquoi se lever le matin pour toucher le SMIC, alors qu'en faisant quelques petits boulots, le RMI et profitant de toutes les aides dites sociales, on ne gagne pas beaucoup moins.

Ce sont des mécanismes créés par des énarques coupés des réalités de ce bas monde. Le pire étant les 35 heures.

Mais pour admettre et corriger tout ça, il faut du courage, et ce n'est pas la première qualité de nos hommes politiques.

2006-09-28 15:56:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

De très bonnes réponses, donc rien à rajouter.

Aux urnes citoyens !

2006-09-28 16:03:16 · answer #5 · answered by lulu 4 · 2 1

Pourquoi un âge de retraite différent suivant les emplois ?

-> Parce que tous les métiers ne sont pas pareils. Certains sont plus pénibles que d'autres. Dans certains les syndicats sont plus forts que d'autres. Certains militaires prennent leur retraite à 40 ans, mais quand tu as fait les sales boulots qu'ils ont fait, tu n'attends pas moins.


Pourquoi dans le bâtiment on a du mal à trouver de la main d'oeuvre?

-> Parce qu'il y a peu d'ouvriers qualifiés. Les ouvriers qualifiés se font désirer et la plupart travaille au noir. Ca fait que les caisses de retraite du bâtiment sont moins bien garnies et donc faire un tel métier n'assure pas une bonne retraite.

Pourquoi des chômeurs ont une prime de Noël alors que des travailleurs n'ont que les yeux pour pleurer ?

-> Je ne te souhaite pas d'être chômeur, encore moins au moment de Noël et que tu n'aies rien pour t'acheter ce jour-là une tranche de jambon ou bien une friandise pour tes enfants.

Le travailleur a son salaire et je ne pense pas qu'il pleure. Il est content de l'avoir (en tout cas je l'espère).


Pourquoi certaines personnes circulant en BMW ou MERCEDES sont elles acceptées au resto du coeur ?

-> Je ne sais pas. Si c'est vrai c'est dégueulasse. Espérons qu'il s'agisse de bénévoles pour aider les Restos du Coeur. Chaque année dans les journaux TV on voit des stars qui viennent se pavaner aux Restos du Coeur.

J'ai des amis d'un milieu fortuné qui chaque année, sans faute, apportent leur aide à cette association. Chapeau bas à ces bénévoles ! Certaines vieilles riches déprimées devraient penser à aider. Ca change les idées quand on aide son prochain !

Pourquoi le RMI est donné à des délinquants démolisseurs d'abri-bus et autres biens communs ?

-> La plupart des délinquants démolisseurs ont entre 10 et 17 ans. Les plus vieux savent qu'ils ne peuvent plus faire les malins car ils attérrissent en taule. Les mineurs casseurs, eux, ne sont pas vraiment en âge de toucher le RMI.

Enfin, de plus en plus à 65 ans on est en pleine forme. Je parle en tout cas des gens qui ont travaillé dans des bureaux ou à l'EN (sauf s'ils font une grosse déprime). Mais quoi qu'il en soit, c'est un bon âge pour se reposer et profiter de la vie.

Dans la filiale russe de l'entreprise où je travaille, la secrétaire a 65 ans, et certains des salariés atteignent les 85 ans !!!! En Russie il n'y a pas de plan de retraite.

Conclusion, évitons de nous plaindre de la France quand même car avec tous ces gens qui se plaignent et travaillent de moins en moins (JRTT, 30 jours de CP, etc), râlent de plus en plus, ce pays est de moins en moins compétitif et la croissance se casse la figure.

2006-09-28 15:49:56 · answer #6 · answered by odiii_odiii 6 · 3 2

Crois tu que tu peux discuter ouvertement des ces problèmes alors que j'ai l'impression que la plus part des gens ne connaissent pas du tout cela ! et c'est bien ce qui m'effraie !
Enfin je pensais être seul a avoir cette opinion et cela me rassure de pouvoir lire ta question .
Mais l'ennui, c'est que je crois que cette injustice existera toujours malgré nos luttes . Il faut vraiment l'avoir vécue pour réaliser.

2006-09-28 15:40:52 · answer #7 · answered by daneel7759 5 · 3 2

il y a Nicolas S. en ce moment qui dit: "la france, aime-là ou quitte-là"

a mediter

2006-09-28 15:32:55 · answer #8 · answered by dadolfia 3 · 3 2

Je te donne mon opinion, je travaille depuis 30 ans comme préparatrice en pharmacie........depuis 7 ans, je n'ai que des cdd, et là, à 47 ans, plus rien ne se profile à l'horizon, les patrons marchent sur la tète, non !!!!!!!! sans la solidarité ,je serais à la rue, et perdre ma dignité sera intolérable, alors ,réfléchis bien, parfois, je me dis que mourir serait moins pénible

2006-09-28 15:34:25 · answer #9 · answered by joce B 6 · 2 2

Que le monde est cruel, pourquoi, oui pourquoi!!!!!!!!!

2006-09-28 15:27:54 · answer #10 · answered by miel 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers