English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-28 03:23:31 · 8 réponses · demandé par Benjamin V 1 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

8 réponses

Une personne physique est un être humain au sens du droit.

La personne physique se voit alors reconnue en tant que sujet de Droit, et non comme objet de Droit, comme peuvent l'être des choses. L'être humain devient alors titulaire de droits subjectifs et d'obligations envers d'autres personnes et le reste de la Société.

La personne physique est à comparer à la personne morale, dans laquelle un groupement se voit doté sous certaines conditions d'une personnalité juridique plus ou moins complète. Néanmoins, la personne morale s'est construite sur la base de la personne physique, et respecte des règles évidemment similaires.

Le concept de personne physique est purement juridique. Il s'agit d'une abstraction, voire, d'une fiction juridique. De nombreux auteurs rappellent qu'il faut distinguer la notion de personne humaine de celle de personne physique. Les deux notions, si elles se rejoignent fréquemment, sont indépendantes. Il est juridiquement possible qu'une personne bien vivante physiquement soit déclarée juridiquement morte, volontairement (cas de la mort civile) ou involontairement, lorsque la personne est déclarée absente ou disparue. Elle devra ensuite être juridiquement ressuscitée.

2006-09-28 03:26:43 · answer #1 · answered by aircamus 2 · 1 0

En droit, la personne physique s'oppose à la personne morale.
Toi, en tant qu'individu, tu es une personne physique.
Une personne morale est une entreprise, une association, l'Etat, une commune, etc...

2006-09-28 10:27:12 · answer #2 · answered by Tonneau© 6 · 2 0

l'inverse d'une personne morale


Une personne physique est un être humain au sens du droit.

La personne physique se voit alors reconnue en tant que sujet de Droit, et non comme objet de Droit, comme peuvent l'être des choses. L'être humain devient alors titulaire de droits subjectifs et d'obligations envers d'autres personnes et le reste de la Société.

La personne physique est à comparer à la personne morale, dans laquelle un groupement se voit doté sous certaines conditions d'une personnalité juridique plus ou moins complète[1]. Néanmoins, la personne morale s'est construite sur la base de la personne physique, et respecte des règles évidemment similaires.

Le concept de personne physique est purement juridique. Il s'agit d'une abstraction, voire, d'une fiction juridique. De nombreux auteurs[2] rappellent qu'il faut distinguer la notion de personne humaine de celle de personne physique. Les deux notions, si elles se rejoignent fréquemment, sont indépendantes. Il est juridiquement possible qu'une personne bien vivante physiquement soit déclarée juridiquement morte, volontairement (cas de la mort civile) ou involontairement, lorsque la personne est déclarée absente ou disparue. Elle devra ensuite être juridiquement ressuscitée[

2006-09-28 10:26:24 · answer #3 · answered by SPfo0 5 · 1 0

Une personne physique c'est tout juste un être humain à la différence d'une personne morale qui est un organisme social ( groupe social, société, entreprise, association,etc...). Ce concept est surtout utilisé en droit.

2006-09-28 10:40:30 · answer #4 · answered by issa_binmariam 1 · 0 0

définition: Depuis l'abolition de l'esclavage, tout être humain a la personnalité juridique, qui commence et s'achève avec la vie. Mais ce principe qui mérites quelques précisions, subit des aménagements dans certains cas.
Par ailleurs, le législateura réglementé les élèments qui permettent d'individualiser la personne.

définition courte mais bonne.

2006-09-28 10:34:07 · answer #5 · answered by Muse d'Or 4 · 0 0

comme toi et moi

2006-09-28 10:31:36 · answer #6 · answered by Micaela 4 · 0 0

C'est un individu, toi, moi, n'importe quel être humain...

Juridiquement opposé à la personne morale qui est un groupement organisé de personnes physiques (association, société...)

2006-09-28 10:28:21 · answer #7 · answered by David 4 · 0 0

C'est toi, moi, elle, lui... .Nous sommes des personnes physiques ! (vocabulaire économiques.)

2006-09-28 10:27:22 · answer #8 · answered by Ptitemaman 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers