English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cela fait 10 ou 15 ans qu'on flatte une partie des Français en mettant la question de la sécurité en vedette de chaque élection. On pose des questions et on finit par s'aperçevoir que le problème vient souvent des parents qui ne savent pas gérer leurs "racailles" d'enfants (comme dit l'un) et de ces enfants qui n'entendent plus les modèles d'autorité qui leur sont proposés. Alors si nous (citoyens) nous mettions à parler des vrais raisons du marasme : l'école, l'éducation, le civisme et le respect d'autrui ?

2006-09-28 02:02:42 · 29 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

29 réponses

Au lieu de supprimer 15 000 poste de la fonction publique (dont 50% dans l'éducation visiblement...) et creer 1300 poste pour messieurs les flics (n'y voyez aucun préjugés négatifs, juste des faits merci) ils feraient mieux de faire l'inverse!

Arrêtons de faire semblant de prendre le problème à bras le corps avc des mesures à la fois excessives et dérisoires... et traitont le problème à la source... par le biais de l'éducation, éduquons la jeunesse...elle aura moins de problèmes!

2006-09-28 02:18:01 · answer #1 · answered by Dame Polgara 3 · 1 2

Tu as tout dit.

Certain(e)s veulent envoyer les "racailles" en centre de redressement mais, lorsque le gamin est pris en flagrant délit, je pense qu'on devrait plutôt envoyer les parents une semaine en stage de... parents !

Et les parents qui ne veulent pas faire le stage, on sucre les allocs.

2006-09-28 09:07:22 · answer #2 · answered by platini_for_ever 3 · 3 0

Ici en Serbie, les professeurs ont des salaires de miséreux. On dit que nous sommes un des piliers majeurs de la société, mais on (le Ministère de l'Éducation) ne fait rien pour améliorer la situation. De plus on nous apporte 200 Chinois "pour avoir de la concurrence". On devrait avoir au moins 50% de majoration de salaire, au lieu des 3% "tellement difficilement" donnés - car la valeur de la monnaie locale est en chute libre quotidiennement. Quant aux enfants, n'en parlons pas! Comme disait un collègue "en 5 cours, les parents croient qu'ils recevront un astronaute, quand celui-ci ne sait même pas tant de mathématiques qu'il faut pour dresser une tente.". Oui, nous voulons donner le meilleur de notre savoir, mais pas pour de la monnaie (de singe) - excusez l'expression. Pour des présidentielles l'Éducation (avec une majuscule) est un question toujours au premier plan, mais peu importe le parti, ni les promesses - elles ne sont jamais tenues. Tant pour le respect d'autrui, le civisme, l'éducation et l'école... :-(

2006-09-29 03:38:35 · answer #3 · answered by hma6hunyadi 4 · 2 0

L'école et la famille ! La société s'est donnée depuis longtemps les moyens d'aider à construire de bons citoyens, entre autre :
- l'école laïque, gratuite et obligatoire.
- les aides multiples aux familles.

Ce modèle historique s'est construit dans un autre temps ou plutôt, dans une autre société (sans "racaille"), mais aujourd'hui, il faut absolument l'adapter, et émettre des conditions.

La responsabilisation des parents est un passage obligé :
un adolescent ne brûle pas du jour au lendemain une voiture, de nombreux signaux sont annonciateurs...

- L'échec scolaire + la démission de l'éducation nationale.
- La démission des parents et l'absence d'autotité.

> Et si les demandes d'allocation comportaient une mention "sous réserve de suivi parental effectif" ?
> Et si les certificats scolaires comportaient une mention "sous réserve de participation du parent aux rencontres parent-professeur" (pas mal pour les divorces) ?
> Et si les bulletins de notes comportaient une mention de participation (ou non) des parents aux réunions parents/profs ?

Toutes ces mesures permettraient de vérifier que l'enfant a bien été suivi et sous tutelle (surtout en cas de problème avec les forces de l'ordre ou trouble public).

En cas de manquement flagrant des parents, pourquoi continueraient-ils à percevoir des allocations de l'état ?
L'argent pourrait alors être versé à un fond de soutien à l'éducation et l'enfant placé (en partie) sous tutelle externe.

Ce ne serait pas la solution miracle, mais en tous les cas, une réponse intelligente à la grande majorité des cas.

(J'me présente pas aux élections...)

2006-09-28 10:37:08 · answer #4 · answered by fbessonnat 2 · 2 0

ou ce qu'il en reste ....

Des milliards de dépense et les élèves de sixième ne savent même pas diviser 60 par 4 !!!

2006-09-28 09:10:44 · answer #5 · answered by Petit fute 4 · 2 0

Je constate avec un bonheur non dissimulé que nous sommes à peu près tous du même avis. Oui, il faut avoir le courage de dire que personne ne prend le problème à la racine. Notre pays a une facheuse tendance à confondre cause et conséquence. il est vain de stigmatiser la violence si l'on ne s'attaque pas aux causes véritables. J'aime me souvenir de ces mots de Palton qui affirme que "nul n'est méchant volontairement". La dessus, la philosophe Simone Weil (pas la politicienne !) ajoute : " l'acte méchant est le transfert sur autrui de la dégradation que l'on porte en soi". Tout cela est très juste et devrait nous faire réfléchir. Cette "dégradation", elle est une conséquence de la démission des parents, en grande partie, des parents qui jouent aux éternels "adulescents", qui veulent être les copains de leurs enfants. elle est aussi une conséquence de tout un système qui s'est mis en place, un système qui a le don de décérébrer les plus résistants. Sincèrement, dans cette société, qu'est ce qui nous tire vers le haut ? Rien, ou si peu. Par contre, qu'est ce qui nous tire vers le bas, qui flatte en permanence nos instincts les plus sombres? Tout, ou presque ! L'enfant baigne dans cet univers de facilité, de bêtise et n'a pas devent lui de modèles. que fait il alors? il imite, mais il imite des pseudo stars qui ne sont pas plus avancées que lui. L'enfant, pour se structurer, doit avoir devant lui une figure d'autorité. Rappelons nous qu'autorité, cela signifie avant tout "faire grandir". Autorité n'est pas autoritarisme. Effectivement, Mai 68 a fait des dégâts considérables. Les gens de cette génération commencent à comprendre où leurs errances nous ont menés.
en bref, priorité doit être donnée à l'autorité bien comprise. Mais c'est tout un systême qui devrait être repensé de fond en comble. Sinon, c'est la décadence et la barbarie qui nous attendent.

2006-09-29 09:13:44 · answer #6 · answered by "numinescence" 2 · 1 0

On est nombreux à penser que la vie quotidienne est pleine de violence, et à l'école comme ailleurs.Les parents ne sont pas des criminels, même s'ils sont souvent dépassés, ou absents pour raison professionnelle.
L'école est surement une des plus belle chances pour offrir des citoyens éclairés.

Il ne me parait pas judicieux de taper sur l'école, elle est au première loge des difficultés, elle les gère au quotidien.Aidons là, et donnons lui les moyens de résoudre les problèmes qu'elle connait bien.

La droite politique choisit un systeme individualiste pour s'en sortir.Nous en avons juste les résultats.Même les plus démunis doivent se débrouiller seuls.C'est ce qu'ils font je crois...

2006-09-29 07:23:33 · answer #7 · answered by pat91 1 · 1 0

Il serait effectivement temps de mettre au centre des préoccupations politiques les réels enjeux de la société. Dans une mode où, paraît-il, tout part à la dérive, s'intéresser à l'Education dans toute la noblesse du mot n'est pas du luxe. A défaut des potins ou des arnaques en tout genre, peut-être ?
Professeur des Ecoles pour ma part, je trouve qu'il est grand temps que l'on rende à l'école son rôle premier, et qu'on restitue aux parents leur mission dans toute sa globalité.
Politiques, vous êtes avertis!

2006-09-29 06:52:06 · answer #8 · answered by ines.sylvie 1 · 1 0

Tout d'abord bonjour a vous toutes et tous.

Je pense que le sujet devrait être un des principaux sujets des campagnes mais pas seulement un SUJET, mais surtout que cela soit traite par le gouvernement nomé et non pas juste un sujet pour plaire aux électeurs.

Ensuite, je ne pense pas ce que problème soit uniquement lié aux parents ou a l'école, car quand un jeune décroche cela n'est pas forcement du au parents qui démissionne de leur rôle ou a l'école mais plus un mal-être. Je pense que ce n'est pas LA CAUSE mais une multitude de CAUSES.

Aujourd'hui préoccupons nous d'abord des parents surtout ce qui ne savent pas parler le français mais aussi ce qui ne veulent plus gérer leur enfant, et demain?

Demain ce sera une réunion avec tous les acteurs dans la vie des jeunes profs, parents, prof de périscolaire, gendarme ou policiers éducateur. Les jeunes ressentent un malaise aussi car ils sont catalogué venant des cités donc "fouteur de merde" et pourtant j'en ai connu qui ont réussi avec cette étiquette.

Aujourd'hui je pense que la mentalité des gens doit changer et je pense que ce sujets et très vaste pour en parler nous mais que les politiciens devraient prendre note et organiser des tables rondes avec des représentants de toute la population.

merci beaucoup

2006-09-29 00:46:42 · answer #9 · answered by mounki 2 · 1 0

Si c'est Charlemagne qui se présente il gagne.

2006-09-28 14:59:00 · answer #10 · answered by le_bateleur_be 6 · 1 0

Je suis d'accord avec toi mais malheureusement, c'est un peu réducteur!
Il y a tellement de "priorités" à régler... L'école, la sécurité, l'environnement... mais il semblerait qu'aucun gouvernement, de quelque bord qu'il soit, soit capable de remplir l'ensemble de ces missions...

2006-09-28 09:15:37 · answer #11 · answered by tartine977 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers