Il y a plusieurs théories :
pour Friedman, la seule responsabilité sociale de l'entreprise est d'accroitre les profits. En théorie, cela se base sur le fait que le but d'une entreprise est d'accroitre les profits, donc d'un point de vue néo classique, c'est parfaitement cohérent, puisque cela est censé conduire à la maximisation du bien être général. Bien qu'il ne soit pas le seul dans cette position : voir aussi Lewitt.
il y a ensuite un autre courant qui est celui des "parties prenantes". La responsabilité sociale de l'entreprise concerne donc l'ensemble des parties prenantes (qu'on appelle aussi stakeholders theory) : la responsabilité sociale ne concerne plus seulement les shareholders comme précédemment (actionnaires), mais aussi les salariés, les clients, consommateurs, l'état, etc... (les partenaires donc)
Attention !!!!!! le mot "social" renvoit en fait qu'aux stakeholders (pas du tout à la société!!!!!!!); les préoccupations envers l'environnement concerne la société (elles sont d'ordre macro), donc elle rentre dans la responsabilité "sociétale" et non "sociale" (je sais je me suis fait avoir avec ça une fois).
Ce point de vue est aujourd'hui assez en vogue donc.
Coté théorie, c'est assez fragmenté. Pour les salariés, par exemple, une responsabilité consiste à non plus garantir un emploi à vie, ce qui n'est pas possible, mais à favoriser l'employabilité des personnes (notion de "contrat psychologique", Hiltrop ; voir aussi les théories sur les compétences).
Enfin tout ce débat sur la responsabilité sociale est aussi vif suite à de nombreux scandales... On pense à l'affaire Enron qui avait beaucoup de bruit, celle du Crédit Lyonnais en France.
Mais les exemples ne manquent pas...
2006-09-28 04:35:58
·
answer #1
·
answered by esmy 3
·
1⤊
0⤋
bonjour!
Puisque tu cherche une théorie, alors je te renvoie à un article célèbre de l'économiste américain R. Coase (prix Nobel en 1991). Il a été publié en 1969. L'article s'appelle le "the problem of social coast".
Il suffit de taper "coût social" dans un moteur de recharche pour trouver plein de réponses.
Cette question revoie aussi à la question ds extérnalités. Question qui est traitée par la nouvelle microéconomie. Si tu fais de l'économie, alors je te revoie au manuel de P. Picard sur la microéconomie, ou surtout au manuel d'un américain qui s'appelle H. Varian. Ce manuel , qui s'intitule "introduction à la microéconomie" est très facile à lire.
Voilà, je t'ai montré une petite piste :-)
Je crois que je mérite les 10 points de la meilleure réponse :
-)
2006-09-28 11:45:55
·
answer #2
·
answered by Abdel 2
·
0⤊
0⤋
Les entreprises ont une responsablité vis à vis de la société qu'ils peuvent exercer de différentes façons : aide humanitaire, mécénat, actions de formation, respect de l'environnement ...
Par exemple les magasins Carrefour ont créé des banques alimentaires pour les indigents (sans faire de pub, bien sûr)
2006-09-28 09:28:45
·
answer #3
·
answered by Petit fute 4
·
0⤊
0⤋