English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-28 01:33:18 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

19 réponses

celui qui a truové E = MC2

2006-09-28 01:36:39 · answer #1 · answered by surfyboy 5 · 0 2

réponse : Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne - 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis) physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin suisse-américain (1940).

Il a publié la théorie de la relativité restreinte (complétée par Henri Poincaré) en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale (complétée par David Hilbert) en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l'équation E=mc² qui quantifie l'énergie nucléaire disponible dans la matière.

voilà, et j'ai fait plus court que Charlotte !!!!!

2006-09-28 01:42:15 · answer #2 · answered by r.a.f 3 · 2 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein#Biographie

Réponse plus courte............mais aussi efficace !

2006-09-28 01:45:03 · answer #3 · answered by Victor 5 · 1 0

Le 8 août 1876 Hermann Einstein (le père d' Albert), épouse Pauline Koch. Trois ans plus tard, le 14 mars 1879, Albert, leur premier enfant, naît dans l'appartement des Einstein à Ulm en Allemagne. Albert, lorsqu'il était enfant, fit deux découvertes : la boussole à cinq ans et la rigueur scientifique dans un livre, La Petite Bible de la géométrie, à treize ans. Même s'il délaissa vite la religion, il faut noter qu'Einstein est resté fidèle aux enseignements du judaïsme, notamment quand il a émigré dans les années 1920 aux États-Unis pour faire la quête au profit du futur État d'Israël.

Il fait ses études primaires et secondaires à la Hochschule d'Aaargau où il obtient son diplôme le 30 septembre 1896. Il obtient d'excellents résultats en mathématiques mais refuse d'apprendre la biologie et les sciences humaines car il ne voyait pas l'intérêt d'apprendre des disciplines que l'on retrouve partout dans les livres. Il considère la science comme le fruit de la raison humaine et de la réflexion. Il demande à son père de lui donner la nationalité suisse afin de rejoindre sa famille émigrée à Pavie en Italie.

Il entre à l'ETH (Eidgenössische Technische Hochschule) de Zürich en 1896. Il s'y lie d'amitié avec le mathématicien Marcel Grossman, qui l'aidera plus tard quand il sera aux prises avec les géométries non-euclidiennes. Il y rencontre aussi Mileva Marić, sa première épouse. Il obtient son diplôme en 1900. Il lit évidemment beaucoup : pendant cette époque, il approfondit presque exhaustivement d'excellents livres de référence comme ceux de Boltzmann, de Helmholtz, de Nernst. Il lit aussi la Mécanique de Ernst Mach. Selon plusieurs biographies, la période 1900 jusqu'à 1902 sera un temps de précarité pour Einstein qui postulera à de nombreux postes sans avoir la joie d'être accepté. La misère d'Einstein préoccupa énormément son père qui essaya en vain de l'aider à trouver un poste. Il se résigna à oublier l'université pour chercher un travail administratif.

En 1902, il est embauché à l'Office des brevets de Berne, ce qui lui permet de vivre correctement tout en travaillant ses théories d'arrache-pied. Mileva et Albert se marient en 1903, après la mort du père de ce dernier. En 1904, Hans-Albert naît. Leur première fille, Lieserl, née avant leur mariage, a été abandonnée, car cela aurait pu, selon les critères de l'époque, l'obliger à quitter l'Office des brevets. Dans les années 1905-1909, il publie quatre articles qui ouvrent de nouvelles voies dans la recherche (physique nucléaire, mécanique céleste…). Quatre ans après ces articles, il est reconnu par ses pairs. Les offres de travail se multiplient. Eduard naît en 1910 et en 1913, Albert est nommé à l'Académie des sciences de Prusse. Cela implique qu'il avait la citoyenneté prussienne, en plus de la citoyenneté suisse.

En 1914, il déménage en Allemagne et habite à Berlin de nombreuses années, et les propositions de travail allemandes lui permettent de se consacrer entièrement à son travail de recherche. À ce moment, Mileva et Albert se séparent, et ce dernier commence à fréquenter une cousine berlinoise, Elsa. Il clame aux abords de la Première Guerre mondiale ses opinions pacifistes. La situation s'assombrit en Allemagne dans les années 1920; on le traîne dans la boue comme juif et pacifiste. Albert voit sa vie menacée. En 1928, il est nommé président de la Ligue des Droits de l'Homme.

En 1933, il apprend que sa maison de Berlin a été pillée par les bandes nazies. Peu après, Hitler arrive au pouvoir. Il décide de ne plus mettre les pieds en Allemagne. Son fils Eduard est schizophrène et passera sa vie dans une clinique suisse. Einstein meurt le 18 avril 1955 d'une rupture d'anévrisme. On éparpillera ses cendres dans un lieu tenu secret, conformément à son testament, mais en dépit de ses dernières volontés son cerveau et ses yeux sont préservés par le médecin légiste qui a fait son autopsie.


1902-1909 : premiers travaux reconnus [modifier]

L'annus mirabilis [modifier]
1905 est l'année miracle pour Einstein, celle où il donne plus qu'un coup de pouce à la recherche en publiant quatre articles dans la revue Annalen der Physik (d'abord envoyés à Conrad Habicht).

Le premier article, publié en mars, expose un point de vue révolutionnaire sur la nature corpusculaire de la lumière, par l'étude de l'effet photoélectrique. Einstein l'a intitulé : Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière. Il y relate ses recherches sur la nature des émissions de particules, en se basant sur les travaux de Planck qui avait, en 1900, établi une formule d'un rayonnement quantifié, c'est-à-dire discontinu. Planck avait été en fait contraint d'aborder le rayonnement lumineux émis par un corps chaud d'une manière qui le déconcertait : pour mettre en adéquation sa formule et les résultats expérimentaux, il lui avait fallu supposer que le courant de particules se divisait en blocs d'énergie, qu'il appela quanta. Bien qu'il pensât que ces quanta n'avaient pas de véritable existence, sa théorie semblait prometteuse et plusieurs physiciens y travaillèrent. Einstein réinvestit les résultats de Planck pour étudier l'effet photoélectrique, et il conclut en énonçant que la lumière se comportait à la fois comme une onde et à la fois comme un flux de particules. Il mit alors fin à un débat vieux de plus d'un siècle sur la nature de la lumière et ouvrit la voie à des recherches fondamentales. L'Effet photoélectrique a donc fourni une confirmation simple de l'hypothèse des quanta de Max Planck. En 1920, les quanta furent appelés les photons.

Deux mois plus tard, en mai, Einstein fait publier un second article sur le mouvement brownien. Il expliquait ce mouvement par une entorse complète au principe d'entropie tel qu'énoncé à la suite des travaux de Newton sur les forces mécaniques : selon lui, les molécules tiraient leur énergie cinétique de la chaleur. Cet article est encore plus fondamental du fait qu'il donnait une preuve théorique (vérifiée expérimentalement par Jean Perrin (1912)) de l'existence des atomes et des molécules. Le mouvement brownien a été expliqué en même temps qu'Einstein par Marian Smoluchowski, et aussi par Louis Bachelier en 1900.

Le troisième article est encore plus important, car il représente la rupture intuitive d'Einstein avec la physique newtonienne — systématisée à partir des travaux de Hertz, Poincaré et Lorentz. Dans l'article Sur l'électrodynamique des corps en mouvement, le physicien s'attaque au postulat d'un espace et d'un temps absolus, tels que définis par la mécanique de Newton, et à l'existence de l'éther, milieu interstellaire inerte qui devait soutenir la lumière comme l'eau ou l'air soutiennent les ondes sonores dans leurs déplacements. Cet article, publié en juin, amène à deux conclusions : l'éther n'existe pas, et le temps et l'espace sont relatifs. Le nouvel absolu qu'Einstein édifie n'est plus lié à la nature quantitative de ces deux notions — l'espace et le temps, mais à la conservation de leur relation à travers les différents référentiels d'études. Les conséquences de cette vision révolutionnaire de la physique, qui découle de l'idée qu'Einstein avait de la manière dont les lois physiques devaient contraindre l'Univers, ont bousculé tant la physique théorique que ses applications pratiques. Le rôle de Henri Poincaré dans l'édification de ces idées est, avec la redécouverte de ses textes, de plus en plus mis en avant (consultez la page Henri Poincaré).

Le dernier article, publié en septembre, donne au titre L'inertie d'un corps dépend-elle de son contenu en énergie ? une réponse célèbre : la formule d'équivalence masse-énergie, E=mc², cette équation ayant été publiée pour la première fois par Henri Poincaré en 1900. C'est un résultat de la toute nouvelle relativité restreinte, qui sera d'une importance capitale pour un nombre de champs d'études insoupçonnés alors : physique nucléaire, mécanique céleste, jusqu'aux armes et centrales nucléaires.

Durant cette période, il fonde avec Maurice Solovine (qui traduira ses œuvres en français) et Conrad Habicht l'Académie Olympia, nom ironique pour un cercle de discussion se réunissant au 49, Kramgasse, et organisant des balades en montagne.


Années de reconnaissance [modifier]
Quatre ans après ces articles, il est reconnu par ses pairs. Les offres de travail se multiplient. Eduard naît en 1910.

Il est nommé à l'Académie des sciences de Prusse en 1913. Cela implique qu'il avait la citoyenneté prussienne en plus de la citoyenneté suisse.

Il est invité au Congrès Solvay, en Belgique, qui rassemble les scientifiques les plus connus. Il y rencontre entre autres Marie Curie, Max Planck et Paul Langevin.

En 1914, il déménage en Allemagne et habite à Berlin de nombreuses années, et les propositions de travail allemandes lui permettent de se consacrer tout entier à son travail de recherche. À ce moment, Mileva et Albert se séparent, et ce dernier commence à fréquenter une cousine berlinoise, Elsa. Il clame aux abords de la Première Guerre mondiale ses opinions pacifistes.

La ville de Berlin lui avait promis le cadeau d'une maison. Avec le temps (19??) ce ne sera finalement qu'un terrain sur lequel il dut faire construire de sa poche. Il choisit un endroit calme près du lac de Havelsee, où il faisait souvent de la voile......

Pour en savoir plus va sur :http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

2006-09-28 01:41:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Un assemblage de quarkz, d'atomes et de molécules atomiques. Evidement tout ceci est très relatif...

2006-09-28 01:39:52 · answer #5 · answered by Anacronic 2 · 1 0

le fils de Pauline Koch et de Hermann Einstein pourquoi ?

concernant sa maman on peut dire que c'était une question ........... bacille (mdrrrrrrrrrrr)

E=Mc2

2006-09-28 01:36:57 · answer #6 · answered by shujin 7 · 3 2

A Einstein était le plus grand penseur du XXème siècle
Il a eu le prix Nobel pour ses travaux sur l'effet photoélectrique et non pas pour ceux sur la relativité comme beaucoup le croient. Il a révolutionné la vision du monde des physiciens.
Il a écrit un admirable livre dont je vous conseille la lecture " Comment je vois le monde" Je crois qu'il est décédé en 1955

2006-09-28 06:56:09 · answer #7 · answered by icare 4 · 0 0

le fils de M. et Mme Einstein les vieux fous du troisième

2006-09-28 02:11:38 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

un fou doux, mais un grand scientifique

2006-09-28 01:42:30 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

un homme comme les autres

2006-09-28 01:41:21 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Faut etre inculte pour pas savoir qui c'est!!!
Il nous a beaucoup aide, chapeau.
Celui qui a une intelligence hors norme....

2006-09-28 01:38:27 · answer #11 · answered by Queen of Hip-Pop 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers