English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tous ou presque lèvent le verre pour trinquer et le portent à contact avec les voisins, un vieux grec tenant l'information de son grand père m'en a donné deux explications plausibles, imaginez et donnez vos versions.

2006-09-28 00:50:31 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Mythologie et folklore

Beaucoup de " trinqueurs" et seulement deux réponses féminines, at alors messieurs vous qui levez le verre ?
Très proches gente dames vos réponses, il manque le détail qui fait la différence avec les époques du poison.

2006-09-28 03:38:11 · update #1

Effectivement le poison, pour s'assurer entre amis, chaque convive devait verser un peu de son verre dans celui du voisin, une fois terminée cette époque, la coutume de verser continuait, mais le voisin levait le verre en le chocant contre l'autre tel qu'aujourd'hui et cela voulait exprimer je te crois. Nous avons transformé ce terme en santé. La deuxième version donnée est celle des sens toucher odorat etc. il ne manquait que l'ouie , mais la première est plus plausible.

2006-09-28 06:58:35 · update #2

2 réponses

a l'époque où l'utilisation du poison était monnaie courante on trinquait en frappant violemment les verres de façon à ce qu'un peu du continu aille dans le verre du voisin. Si ce dernier ne buvait pas alors c'est qu'il avait mis du poison dans le tien.

2006-09-28 00:55:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Au Moyen-Age, les meutres par empoisonnement étaient fréquents. Alors les chevaliers et les nobles prirent l'habitude d'entrechoquer leurs verres en se regardant droit dans les yeux, le but étant de montrer qu'ils ne craignaient pas que le contenu du verre de leur vis-à-vis soient déversés dans le leur, prouvant par là leur bonne foi et leur innocence, "non, je n'ai pas cherché à t'empoisonner en t'offrant un pot". D'où l'expression "à votre santé".

2006-09-28 00:57:20 · answer #2 · answered by gissbe 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers