Branche de la physique décrivant les particules (mouvement, énergie) du point de vu statistique, partant du fait que toute particules peut être représentée par une onde (vibration). Donc tout notre univers (matiére et antimatière) "vibre" selon la physique quantique.
Une application concrête qui découle de la physique quantique est l'effet tunnel (microscope à effet tunnel qui permet de "voir" les surfaces atome par atome).
Quant à dire: "je l'sens pas...j'ai des mauvaises ondes" et lier ça à la physique quantique... il y a un gouffre que je ne franchirai qu'après avoir incurgité une forte dose de produit illicite dans une grande majorité de pays.
2006-09-27 13:56:47
·
answer #1
·
answered by kesatria 6
·
0⤊
1⤋
Application : La physique du "tout petit" (molécules, atomes, particules, rayonnement)
Fondement : Quand on fait une mesure dans l'infiniment petit on perturbe tellement le phénomène mesuré qu'il disparait.. On considère donc que les particules ne sont plus représentables par des objets ponctuels au contour bien défini mais par des ondes, à partir des quelles on déduira la probabilité du résultat de telle ou telle mesure. La mécanique quantique a établi les équations et les règles de manipulation de ces "ondes"..
2006-09-28 03:34:35
·
answer #2
·
answered by Champoleon 5
·
0⤊
0⤋
les principes de bases de la physique quant:
1)quantification
une particule ne peut avoir que certains niveaux d'energie et pas des valeurs intermediaires
par exemple un particules peut avoir une energie de 1, 2, 3 ou 4 pas pas 1.26 ou 3.57... autre exemple si tu montes un escalier avec des marches de 10cm, tu peux etre a 10, 20, 30cm du sol mais pas a 26.
ce constat s'appelle la "discretisation" des etats de la matiere.
2)incertitude
on ne peut pas connaitre en meme temps de maniere exacte la position et la vitesse d'une particule. quand on connait l'une exactement (position ou vitesse), l'autre ne peut etre pas connu exactement mais avec une certaine marge erreur
ce constat s'apelle "principe d'incertitude d'heinsenberg", il en decoule que si l'on ne peut connaitre exactement le "mouvement" d'une particule, on travaillera alors en probabilite (la phys Q de renseigne sur des "probabilites de presence" d'une particule, pas son son emplacement)
des applications: la quantification explique que la longueur d'onde d'un laser soit tres precise (correspond en l'ecart entre deux niveaux d'energie precis), l'incertitude explique des phenomes comme "l'effet tunnel" employe notamment en microscopie (la particule peut etre presente d'un cote ou de l'autre d'un "mur").
2006-09-28 03:23:30
·
answer #3
·
answered by ibon 3
·
0⤊
0⤋
C'est quand tu envoies un chat noir et qu'à l'autre bout, il sera peut-être noir, peut-être blanc.
La relativité, c'est un chat noir qui ne peut pas devenir blanc au bout (Dieu ne joue pas aux dés).
Bon, je donne juste l'opinion d'Einstein.
Non, trêve de plaisanteries, la mécanique quantique pose la même question qu'un mec devant sa télé:
"Que devient l'énergie d'un quantum quand l'émission est terminée" ? (Max Planck, La genèse de la théorie des quantas).
Quanta moi, vaincue par l'entropie, je vais me coucher.
2006-09-27 16:59:24
·
answer #4
·
answered by PCW 3
·
1⤊
1⤋
cantique??? grand dieu! j'vois pas.
2006-09-27 18:06:53
·
answer #5
·
answered by Karine S 2
·
0⤊
1⤋
Provient de l'extension de la théorie des quanta, elle constitue le pilier d'un ensemble de théories physiques qu'on regroupe sous l'appellation générale de physique quantique. Elle s'oppose à la physique classique (celle de Newton, Kepler, Volta...), celle-ci échouant dans sa description du monde microscopique — atomes et particules — ainsi que dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
Les principes fondamentaux de la mécanique quantique ont été établis essentiellement au début du 20ème siècle par Bohr, Dirac, de Broglie, Heisenberg, Jordan, Pauli, Schrödinger, Bose, Fermi. Ils permettent de décrire complètement la dynamique d'une particule massive non relativiste (qui ne rentre pas dans le cadre de la relativité cf. Einstein).
Von Neumann, a donné le cadre mathématique de cette théorie qui débouche alors sur des probabilités.
En mécanique quantique, on ne sait pas exactement où se trouve une particule comme on peut le faire en physique classique Newtonienne, on peut seuement dire que la particule a X% de chance de se trouver sur une trajectoire précise.
Einstein était très remonté contre la physique quantique, il disait à Bohr: "Dieu ne joue pas aux dés" et Bohr lui répondait : "Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire"
2006-09-27 16:57:11
·
answer #6
·
answered by Micky 2
·
0⤊
1⤋
La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle, mais De Broglie aurait mieux su l'expliquer que moi !
2006-09-27 16:53:09
·
answer #7
·
answered by Argos 6
·
0⤊
1⤋
Quelque chose que personne ne pourra comprendre intégrallement.
2006-09-27 16:52:07
·
answer #8
·
answered by Nicolas R 2
·
0⤊
1⤋
un truc qui va me rendre triple dingue a l'universite.. lol
décrire les propriétés dynamiques de la matière et du rayonnement.
atome, electrons, energie, positions, moments de forces.
c fonde avec einstein, planck, Schrodinger et j'en passe...
10 points??
2006-09-27 16:51:11
·
answer #9
·
answered by † Arthur † 2
·
0⤊
1⤋
Un gros mot ?
j'ai cherché la définition, je l'ai trouvée mais j'ai rien compris, alors tant pis pour les 10 points !
2006-09-27 16:44:18
·
answer #10
·
answered by ninon 5
·
0⤊
1⤋