parce que ca fait partie des traditions, quand on parle de mariage tout le monde imagine la robe blanche et la sortie de l eglise avec le riz et tout ce qui s en suit.
c bete, mais c la tradition.
2006-09-27 08:37:41
·
answer #1
·
answered by piedebiche 1
·
1⤊
2⤋
Je ne suis pas croyant et je ne suis donc pas allé à l'église.
C'est bien la seule chose positive de mon mariage d'ailleurs...
2006-09-27 15:59:04
·
answer #2
·
answered by filou 6
·
2⤊
0⤋
J'ai essayé d'expliquer à ma cousine croyante que moi je ne franchirai pas le pas de l'église et que cela ne voudrai pas dire que je ne serai pas réellement mariée mais au contraire que je la respecterai en tant que croyante beaucoup plus n'étant pas croyante moi même en faisant cela : elle a eu beaucoup de mal à comprendre ce que je lui ai dit ce jour là (il y a 10 ans).
4 ans après je me mariais à la mairie, c'était tout autant sinon plus émouvant que certains mariage à l'église, on est resté 1 heure dans la mairie, il y a eu des textes, de la musique à la guitare live, et beaucoup de larmes de bonheur.
J'estimais et j'estime toujours que le mariage à l'église ou dans tout autre temple, par tradition et non pas par croyance est de l'hypocrisie et de l'irrespect vis à vis des gens qui croient.
J'estime tout autant qu'un croyant qui me dit que je ne suis pas vraiment mariée car je ne suis mariée "que" à la mairie est d'une part irrespectueux et en plus en sait pas de quoi il parle : en France un mariage pour être reconnu doit être célébré à lamairie et les religions ne peuvent prononcer de mariage que sur présentation de l'acte officiel dressé en mairie.
2006-09-27 15:57:31
·
answer #3
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
2⤊
0⤋
parce que les parents ou les grands parents veulent un "bô" mariage, avec une belle robe de mariée ... et le père de la mariée veut conduire sa petite fille d'amour jusqu'à l'autel .. etc ...
2006-09-27 15:38:23
·
answer #4
·
answered by en_vacances 7
·
2⤊
0⤋
moi je trouve sa n importe quoi de se marier a l église si on ne crois pas en dieu .......
meme pour la tradition
je pense plus que c est pour que tout le monde les voit dommage
2006-09-27 18:42:54
·
answer #5
·
answered by leonie 5
·
1⤊
0⤋
Il me semble que tu as déjà un aspect de la réponse: la tradition. Mais je vais ajouter qu'il y a un effet de mode, c'est pour faire bien, pour donner aussi, pensent-ils un peu plus de sérieux, de poids à leur mariage.
Pour revenir sur le côté tradition, voici un exemple qui montre bien que de nos jours, les gens s'en foutent. Sais-tu pourquoi la robe de la mariée est blanche? Tout simplement parce que avant, quand une jeune fille se mariait, elle était pucelle et donc le blanc s'était pour montrer à la belle-famille et à toute autre personne que la fille en question est de bonne moralité. Mais maintenant, de nos jours, même parmi ceux qui croient en DIEU, combien de femmes (et d'hommes) sont vierges quand elles se marient? Il n'y en a pas beaucoup. Mais comme c'est la tradition, finalement c'est devenu n'importe quoi.
Ces gens qui se marient à l'église sans croire en DIEU pensent berner les autres, mais c'est eux-mêmes qu'ils trompent. Je crois aussi que si l'Eglise ne mariait pas n'importe qui et n'importe comment, elle réduirait considérablement le nombre de ces tordus. Car, un prêtre doit connaître personnellement les époux qui vont recevoir le sacrement du mariage, ce n'est pas comme le maire qui n'a pas besoin de grand chose pour marier les gens. Le prêtre, lui, s'assure que les personnes concernées sont baptisées, confirmées, vont à la messe, payent leur denier de culte, aident la veuve et l'orphelin, etc bref mènent une vie pieuse et chrétienne.
2006-09-27 16:44:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
j'ai jamais vu de gens (en tout cas dans mon entourage) se marier à l'Eglise sans croire en Dieu, c'est complétement stupide
2006-09-27 15:45:42
·
answer #7
·
answered by Pandator 3
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord, quand on ne croit pas en dieu, pourquoi faire tout ce toutim !?!?
Surtout que la fête avec la famille, la robe blanche, etc... peut aussi se faire sans église.
J'imagine que c'est le poids de la tradition, la pression de la famille....
2006-09-27 15:40:09
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
parce qu'ils ce disent que l'eglise est comme un hopital ou n'importe quel autre endroit ou on peux faire des choses approprié eux meme ne savent pas pourquoi
2006-09-28 03:25:23
·
answer #9
·
answered by ji 3
·
0⤊
0⤋
pour faire plaisir. mais bon ce fut un grand sujet de forte discussion avec mon ex belle mere qui voulait que j aille a lencontre de mes convictions ( je suis athée) pour lui faire plaisir et que quand j aurais epouser son fils c etait a l eglise. depuis je suis avec une autre personne qui comme moi n est pas mariage ou alors seulement a la mairie voir un pacs et tant pis pour la famille, c est notre jour a nous et donc a nous de choisir
2006-09-27 15:45:30
·
answer #10
·
answered by Julie S 3
·
0⤊
0⤋
Si on est athé on n'en a rien a foutre re rentré dans une eglise ou d'en sortir. C'est quand on est anticlerical qu'on ne veut pas y entrer. J'ai jamais vu dieu mais j'aprécie que des adeptes etaient assez motivé pour construire de si belles batisses. Je ne suis pas chevalier mais j'aime bien visiter les chateaux.
Dieux existe : j'ai marché dedans
2006-09-27 15:43:02
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋