La France par la Guyane
2006-09-27 08:31:07
·
answer #1
·
answered by Inconnue XX 2
·
0⤊
0⤋
Ta question "en écriture" correcte, avec grammaire française :
"- La forêt amazonienne : sa grande partie est dans le Brésil. Et, les autres parties où se trouvent-elles et dans quels pays ?"
Ma réponse :
Tu prends un Atlas
( ou cartes de Géographie, dans le dictionnaire)
dans n'importe quelle bibliothèque !
2006-10-01 13:52:39
·
answer #2
·
answered by Adventicine 3
·
0⤊
0⤋
Aucune idée
2006-09-30 07:55:39
·
answer #3
·
answered by Nabil 6
·
0⤊
0⤋
Les forêts ont un rôle essentiel de fabrication d’oxygène par photosynthèse. Elles séquestrent tous les ans environ 20% du CO2 produit par l’incinération de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel).
Photosynthèse : la synthèse de la nature organique réalisée par les plantes à partir de CO2 (dioxyde de carbone) et de H2O (eau).Cette synthèse se fait en utilisant la lumière comme source d’énergie. Une réaction se réalise ce qui produit un dégagement de O2 (dioxygène).
Mais également dans le stockage de gaz carbonique CO2 contenu dans l’atmosphère. Les forêts ont un rôle de régulation de l’atmosphère de notre terre
Dépourvu de couverture végétale, le sol est soumis à de nombreuses dégradations tel les inondations et les expositions au soleil tropical.
Beaucoup de plantes tropicales sont dites « ombrophiles ». Une fois que l’ombre protectrice des grands arbres a disparue après un défrichement, les plantes soumises au soleil et aux pluies torrentielles ne peuvent subsister : une régénération de la forêt est donc impossible.Rien ne repousse sur ce sol acide, pollué de métal lourd et exposé au soleil brûlant des tropiques.
L’effet de serre : La Terre absorbe des rayonnements solaires qu’elle transforme en chaleur. Cette chaleur est émise sous forme de rayonnements infrarouges. Mais l’atmosphère piège une partie des rayonnements ce qui participe a un échauffement de l’atmosphère. Les gaz à effet de serre augmentent ce piégeage. On peut donc dire qu’il s’agit d’un phénomène naturel amplifié par les activités humaines.
Selon une étude publiée dans la revue Science, 42% de la forêt Amazonienne pourrait avoir quasiment disparu d’ici 2020. Or, on estime qu’il est vital qu’au moins 60% de l’Amazonie reste intacte si l’on veut espérer que son propre système climatique et hydrologique perdure. Au dessous de ce seuil, ce qu’il restera de la forêt se desséchera et mourra. En conséquence certains chercheurs avertissent qu’en l’absence de mesures immédiates, en ce qui concerne la survie de la forêt Amazonienne, le point non-retour pourrait être dépassé dans 10 à 20 ans. Si la déforestation se poursuit et si nous continuons à faire aussi peu pour empêcher le réchauffement de la planète, les effets combinés de ces deux risques majeurs s’avèreront catastrophiques pour une grande partie des forêts encore sur pied.
En effet, le réchauffement de la planète augmente le nombre de sécheresses et donc la fréquence des incendies, le changement climatique est également responsable d’une forte augmentation des insectes ravageurs forestiers.
Selon une étude d’un centre de scientifiques, d’ici 2050, les forêts tropicales vont commencer à dépérir, particulièrement en Amazonie en raison d’une diminution des pluies et d’une augmentation des températures de 7°C. Cette augmentation est la conséquence du changement climatique provoqué par les Hommes.
2006-09-28 23:46:41
·
answer #4
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
0⤋
La guyane, le surinam, le guyana, le venezuela, la colombie, l'équateur, le pérou et la bolivie !
2006-09-27 15:34:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋