la masse se transforme en énergie que tu reçois tout les jours pour faire grandir tes tournesols ce principe est un des fondements de la physique aucunes masse ne se crée ou ne disparaît dans l'univers elle peut se transformer en énergie et il en faut pour chauffer une pièce aussi grande que la terre
2006-09-27 07:05:00
·
answer #1
·
answered by robertocanosam 2
·
1⤊
1⤋
La perte de masse du soleil est liée à l'activité thermonucléaire de cette étoile.
La perte de masse du soleil a pour contrepartie l'expulsion de matière sous forme de particules dotées d'une masse (rayonnement neutronique notamment) et d'émissions lumineuses sans masse.
De façon simplifiée on peut dire que ces particules et ces rayonnements sont émis dans toutes les directions et la Terre en reçoit sa quote part
Celle ci se calcule comme le rapport de la surface du disque terrestre (pi*r^2 ou r vaut à peu près 6700 km) à la surface de la sphère imaginaire centrée sur le soleil et passant par la terre (4*pi*R^2 ou R représente la distance moyenne terre soleil environ 150 millions de km2)
Dit autrement la terre capte environ 5 10^-10 soit cinq dixmilliardième de ce rayonnement photonique ou particulaire.
Dit autrement pour recevoir 1g par km2 sur terre il faudrait que le soleil émette plus de 1 million de milliard de tonnes de particules.
Ce qui explique qu'il n'y a pas de perception sensible de l'apport massique des rayonnements solaires de particules. En revanche ils sont mesurables. C'est parfois même un enjeu en physique des particules que de s'en isoler pour ne pas perturber les mesures.
En pratique ces particules notamment celles qui sont chargées voient leur trajectoire modifiée par le champ magnétique terrestre.
2006-09-27 14:23:58
·
answer #2
·
answered by denisdiderotfr 6
·
1⤊
0⤋
La conservation de la masse n'est pas une loi de la nature.. La physique nucléaire le prouve tous les jours..
Par contre il y a conservation de l'énergie.. et l'énergie, dans le cas du soleil est emporté par les photons..qui n'ont pas de masse..
En bref: La fusion nucléaire transforme une masse m en énergie E=mc² et cette énergie est emportée par un photon de fréquence f
telle que E=hf
2006-09-27 17:44:32
·
answer #3
·
answered by Champoleon 5
·
0⤊
0⤋
À l'intérieur du soleil, il se passe une réaction de fusion nucléaire. D'après la relations d'Einstein E=mc^2, la masse du soleil se transforme donc en énergie pure, c'est à dire en photon. Le photon n'a pas de masse, car il a la vitesse de la lumière. On ne peut pas reconvertir l'énergie du photon en masse puisque le photon se trouve avec une vitesse de la lumière, alors que la formule d'Einstein ne peut que s'appliquer à des corps sans énergie cinétique. Par conséquent le poids du solieil est transformé en énergie (photon) qui ne peut pas avoir de masse.
P.S.: juste une petite correction que tu devrais fvaire dans ta question: Il ne faut pas utiliser le mot "poids" car c'est un abus de language. Le mot correcte qu'il faut employer serait masse.
2006-09-27 17:07:29
·
answer #4
·
answered by JH 3
·
0⤊
0⤋
La masse se transforme en énergie, et le photon n'a pas de masse.
2006-09-27 14:42:04
·
answer #5
·
answered by nautilus 2
·
0⤊
0⤋
La lumière n'a pas de masse mais a de l'énergie. Hors une partie de la masse de l'hydrogène se transforme en rayonnement, limière, lors des réactions de fusion.
La relation qui donne l'équivalence masse énergie a été établie au début du siècle dernier:
Energie = masse multiplié par la vitesse de la lumière au carré.
c'est à dire:
E = m.C2
2006-09-27 14:17:11
·
answer #6
·
answered by herodote 4
·
0⤊
0⤋
Peut etre que Light is Life puisque sans lumiere ni couleur il n'y a pas de vie ni de saveurs et qu'en fait c'est juste une grosse batterie pour faire bouger les petits bonshommes en les faisant se lever et aller au boulot..
Heureusement qu on vit aussi la nuit...
lol
2006-09-27 14:08:58
·
answer #7
·
answered by vivant g 2
·
0⤊
0⤋
effectivement les photons n'ont pas de masse donc eut ils compte pas vraiment.
sinon on est proteger des rayons cosmique et autre vent solaire par le champ magnetique de la terre qui arrete toute cette "pluie".
De temps en temps quelque particules chargée passe au travers et font le tour des lignes de champs a des vitesses folle, ce qui crée les aurores boréales.
Si tu avais regarder le Film "Fussion" sur M6 lundi soir,où le noyeau de la Terre arrete de tournée ce qui fais disparaitre le champs magnetique terrestre, tu n'aurais pas posée cette question mais en même temps ce film est vraiment nul
2006-09-27 14:08:45
·
answer #8
·
answered by australeolive 3
·
0⤊
0⤋