Non, mais il existe des associations pour le développement des soins palliatifs qui peuvent t'aider.
Ou alors, le remède universel, la méditation zazen !
http://www.zen-azi.org/index_f.html
2006-09-27 01:07:44
·
answer #1
·
answered by Fred 6
·
0⤊
0⤋
J'en ai plusieurs et de différents types de maladies. J'essaies d'être présente, de les comprendre, d'être à leur écoute. Bien entendu, tout dépent du degré de proximité que l'on a avec la personne et de la capacité qu'on a à la soutenir. Tout dépent aussi de type de maladie si elle est lourde en soin, si elle est longue, si elle est curable et comment la personne la vie elle-même.
Par exemple, en ce moment, je suis face à deux types de comportement une personne qui se victimise complètement et qui s'octroit des bénéfices au travers de sa maladie (donc, elle ne guérit pas parce qu'elle tire plus d'avantages à être malade qu'à être en bonne santé), et c'est terrible à vivre. D'autant plus qu'elle s'en prend énormement à son conjoint et que ça n'aide ni l'un, ni l'autre. Je finis par m'occuper plus du conjoint que de la malade elle-même pour qu'il puisse s'occuper d'elle...
Une autre est complètement dans le déni de sa maladie et refuse d'être soignée, de commencer une thérapie ou de chercher un donneur compatible sous prétexte qu'elle veut vivre les années qui lui restent pleinement, et on verra bien au dernier moment si on ne peut plus rien faire...Donc, j'ai essayé de lui parler, puis j'ai respecté son choix. Je reste à l'écoute quant à l'évolution de la maladie et quand elle veut partager ses angoisses. Je pense que le plus dur, c'est de trouver le rôle qu'on a à tenir là-dedans...
2006-09-27 05:48:22
·
answer #2
·
answered by mélusine 3
·
0⤊
0⤋
j'ai^perdu un être très cher il y a peu de temps suite à une longue maladie. ma présence fut physiquement, mentalement et aussi spirituellement.
j'allais la voir tout les jours en étant alplus optimiste possible, toujours souriante et assaye de raconté des chose gaies et rigolotte.
ce que j'ai fait pour ma tante je ne le regrette pas, mais elle est partie trop vite mais j'ai été heureuse tout de même de l'accompagner dans sa maladie. j'en ai profiter au maximum en allant la voir tout les jours car je savais que après ça serait fini.
allez courage, c'est affreux de voir la décheance et le mal chez un être cher
2006-09-27 05:41:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non, mais je ne sais pas comment je ferai. C'est ton cas? Tu as une personne malade?
2006-09-27 05:36:53
·
answer #4
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
avec des bequilles
2006-09-27 05:36:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋