English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si oui il est ecrit " tu ne mangeras pas le porc " et aussi la circoncision, l'alcool

2006-09-26 09:22:46 · 22 réponses · demandé par alaattin k 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

22 réponses

t'es pas au courant mais depuis il y a eu une nouvelle alliance entre Dieu qui a envoyé son fils et les hommes .. Une nouvelle version en quelque sorte! Si on dit "ancien" testament c'est qu'il y en a un nouveau qui le remplace.

2006-09-26 09:32:34 · answer #1 · answered by clob 5 · 3 3

Oui et il doivent l`acepté comme partie intégrante de la bible.
Car voici ce que nous lisons en (2 Timothée 3:16-17----Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l'homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute oeuvre bonne.)
Mais vous remarquez que l`interdtis n`est pas limité au porcs,mais plus.

Animaux purs et impurs. On note une classification des animaux dans les instructions que Dieu donna à Noé : celui-ci devait prendre avec lui dans l'arche sept représentants de toute espèce pure et deux de toute espèce impure (Gn 7:2, 3, 8, 9). Puisque Dieu n'avait pas encore autorisé les hommes à manger de la viande, cette distinction entre animaux purs et impurs se fit probablement d'après ce que Jéhovah jugeait convenable pour les sacrifices.
C'est pourquoi, lorsqu'il sortit de l'arche, Noé sut distinguer les animaux purs qu'il convenait d'offrir sur l'autel (Gn 8:20). Noé et sa famille pouvaient alors manger n'importe quel animal, sans restriction. Jéhovah leur dit en effet en (Genese 9:3----- " Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. ")
Sela sous entend que le prophète Noé pouvait manger le porc,Mais pas pour faire un sacrifice a Jéhovah Dieu.

La loi que Dieu donna plus tard aux Israélites introduisit donc une distinction nouvelle en décrétant que certains animaux étaient purs et propres à la consommation, alors que d'autres, jugés impurs, étaient interdits à la consommation.

L'Écriture donne ces précisions en ( Léviétique 11 :3---- " Toute créature qui a le sabot divisé et qui présente une fente complète aux sabots et qui rumine parmi les bêtes,) voilà ce que vous pouvez manger en. (Deutéronome 14:3-6-----" Tu ne dois manger aucune chose détestable d'aucune sorte. Voici quelle sorte de bête vous pouvez manger : le taureau, le mouton et la chèvre, le cerf, la gazelle et le chevreuil, la chèvre sauvage et l'antilope, le mouflon et le chamois ; toute bête qui a le sabot divisé et qui présente une fente complète lui partageant le sabot en deux sabots, et qui rumine parmi les bêtes. " )

Les animaux qui ne remplissaient pas une de ces conditions requises ou les deux ne pouvaient être mangés par ceux qui étaient soumis aux exigences de l'alliance de la Loi.

Parmi les animaux interdits figuraient en ( Lévietique 11:4-8, 26, 27---- le daman, le lièvre, le porc et le chameau. Il était également interdit de manger un animal " qui marche sur ses pattes ", ce qui incluait sans doute le lion, l'ours et le loup. - ;)

(Deutéronome 14:7-20-----Seulement, voici quelle sorte vous ne devez pas manger parmi ceux qui ruminent ou qui ont le sabot divisé, complètement fendu : le chameau, le lièvre et le daman, parce qu'ils sont ruminants, mais qu'ils n'ont pas le sabot divisé. Ils sont impurs pour vous. 8 Et le porc, parce qu'il a le sabot divisé, mais qu'il ne rumine pas. Il est impur pour vous. Vous ne devez pas manger de leur chair et vous ne devez pas toucher à leurs cadavres. 9 " Parmi tout ce qui est dans les eaux, voici quelle sorte vous pouvez manger : tout ce qui a nageoires et écailles, vous pouvez le manger. 10 Et tout ce qui n'a pas de nageoires ni d'écailles, vous ne devez pas le manger. C'est impur pour vous. 11 " Tout oiseau pur, vous pouvez le manger. 12 Mais voici ceux dont vous ne devez pas manger : l'aigle, le balbuzard et le vautour noir, 13 le milan rouge, le milan noir et le milan selon son espèce ; 14 et tout corbeau selon son espèce ; 15 l'autruche, le hibou, la mouette et le faucon selon son espèce ; 16 la chevêche, le moyen duc et le cygne, 17 le pélican, le vautour et le cormoran, 18 la cigogne et le héron selon son espèce, la huppe et la chauve-souris. 19 Toute créature pullulante ailée est impure pour vous. On ne doit pas les manger. 20 Vous pouvez manger toute créature volante pure.)

Ces restrictions d'ordre alimentaire ne s'appliquaient qu'aux hommes assujettis à la Loi de Moïse, car Lévitique 11:8 dit : " Ils sont impurs pour vous ", c'est-à-dire pour les Israélites. Quand, grâce à la mort sacrificielle de Jésus Christ, la Loi fut abrogée, ces interdictions furent annulées, et tous les humains purent de nouveau s'en tenir aux dispositions plus larges que Dieu fit connaître à Noé après le déluge. - Col 2:13-17 ; Gn 9:3, 4.

Puisque les restrictions relatives aux aliments impurs furent abolies en même temps que le reste de la Loi, on peut se demander pourquoi, trois ans et demi après, Pierre n'avait encore jamais mangé d'animaux ' impurs '. (Ac 10:10-15.) N'oublions pas que l'annulation de la Loi amena de grands changements dans la vie des disciples du Christ. Il leur fallut donc naturellement un certain temps pour en apprécier toute la portée.

Ces restrictions d'ordre alimentaire ne s'appliquaient qu'aux hommes assujettis à la Loi de Moïse, car Lévitique 11:8 dit : " Ils sont impurs pour vous ", c'est-à-dire pour les Israélites. Quand, grâce à la mort sacrificielle de Jésus Christ, la Loi fut abrogée, ces interdictions furent annulées, et tous les humains purent de nouveau s'en tenir aux dispositions plus larges que Dieu fit connaître à Noé après le déluge. - comme le montre la bible en (Colossiens 2:16-17--- Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d'une fête ou de l'observance de la nouvelle lune ou d'un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. )


Puisque les restrictions relatives aux aliments impurs furent abolies en même temps que le reste de la Loi, on peut se demander pourquoi, trois ans et demi après, Pierre n'avait encore jamais mangé d'animaux ' impurs '. ((Actes 10:10-16---- Mais il eut très faim et voulut manger. Pendant qu'on faisait les préparatifs, il tomba en extase 11 et vit le ciel ouvert et une sorte de récipient descendre comme une grande toile de lin qu'on descendait sur la terre par les quatre coins ; 12 et dedans il y avait toutes sortes de quadrupèdes et de bêtes rampantes de la terre et d'oiseaux du ciel.

13 Et une voix vint vers lui : " Lève-toi, Pierre, tue et mange ! " 14 Mais Pierre dit : " Pas du tout, Seigneur, parce que je n'ai jamais rien mangé de souillé et d'impur. "
15 Et la voix lui [parla] de nouveau, pour la deuxième fois : " Toi, cesse d'appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. " 16 Cela eut lieu une troisième fois, et aussitôt le récipient fut enlevé dans le ciel.)

) N'oublions pas que l'annulation de la Loi amena de grands changements dans la vie des disciples du Christ. Il leur fallut donc naturellement un certain temps pour en apprécier toute la portée.


si vous voulez des explication je suis a votre disposition volontié ( espoirhoffnung@yahoo.fr )

2006-09-26 20:48:31 · answer #2 · answered by espoir h 3 · 1 0

bien sûr qu'on reconnait l'ancien testament.
Avec l'Evangile, on parle de "circonsicion du coeur" selon st Paul comme temoignage de l'amour de divin.
Pour l'alcool, le Christ a transformé de l'eau en vin, et puis si on veut aller au bout de ton raisonnement il faudrait etre vegetarien ce que les juifs etaient à cette epoque (Livre de du prophete daniel).

2006-09-26 16:56:00 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

C'est quoi ton jeu à par de provoquer?T'inqiètes pas que les evêques et théologiens ont du se poser la question depuis que le christianisme existe,c'est à dire depuis 2000 ans.On reconnait les prophètes mais pas le dogme.
Le but de ta question est il de critiquer les cathos,comme quoi on aurait une fausse religion?

2006-09-26 16:44:11 · answer #4 · answered by Chivato vous salue bien 6 · 1 0

ton propos semble intéressant, cependant peux tu préciser d'où sortent tes idées sur:

"les chretiens reconnaissent ils l'ancien testament?
si oui il est ecrit " tu ne mangeras pas le porc " et aussi la circoncision, l'alcool "

merci de référencer ce que tu avances..tu auras sûrement du mal...mais tout est recevable

Réponds à cette question si tu es sérieux.......sinon, et si ton propos est simplement gratuit et repose sur une interprétation personnelle ,dégage!!

2006-09-26 16:38:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Oui. Tu cites des prescriptions de la "Loi juive" tirees de la Genese et du Levitique. Les premiers chretiens les observaient, mais elles ont ete par la suite abandonnees au fur et a mesure que le christianisme, simple secte juive a l'origine, se transformait en religion distincte du judaisme.

Pour ceux qui veulent des references precises:

"C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous et ta semence apres toi: que tout male d'entre vous soit circoncis." Genese 17:10-11

"Seulement de celles-ci vous ne mangerez pas, d'entre celles qui ruminent, et d'entre celles qui ont l'ongle fendu [...] et le porc, car il a l'ongle fendu et le pied completement divise, mais il ne rumine nullement; il vous est impur." Levitique 11:4-8 (traduction J.N. Darby)

2006-09-26 16:36:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Bien sûr. Mais il doit être lu intelligemment et interprété et non pas lu mot a mot, au pied de la lettre.

2006-09-30 16:23:58 · answer #7 · answered by guy592 2 · 0 0

Je pense que dans les camps de concentration les catholiques, juifs ou musulmans auraient bien bouffé un cochon de temps en temps avec un coup de Gnôle.

Ces interdits de la religion quelle qu'elle soit m'ont toujours hérissé.

Quant à la circoncision si elle était indiquée c'était seulement une question d'hygiène

2006-09-30 15:31:10 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Les chrétiens reconnaissent les anciens testament mais on l'observe de la même facon car, JESUS nous fait savoir ce n'est pas celui qui rentre dans le corps qui nous souille mais plutot ceux qui sortent dans le coeur de l'homme. Moi-même, je mange pas de porc, j'ai circonci et je ne suis pas un grand buveur d'alcool. Tout cela ne peut pas me donner le salut. Le salut est une course qu'on doit chaque jour preparer. La femme adultère était-elle morte lorsqu'on les emèna JESUS selon la loi elle devrait mourir. Dans actes des apotres, les 3000 hommes qui acceptèrent la prédication de Pierre n'allaient pas se circoncir pour devenir l'enfant de Dieu

2006-09-26 17:37:41 · answer #9 · answered by senatus j 1 · 0 0

l'ancien testament (les écritures hébraïques et araméennes centrées sur l'alliance entre Dieu et le peuple descendant de Jacob - futurs israélites- ) représente environ les 2/3 de la Bible, le livre des Chrétiens. C'est donc la parole de Dieu, au même titre que les écritures grecques chrétiennes (évangiles et lettres). La première alliance est conclue avec un seul peuple, quan ddieu a conclu un deuxième pacte c'était avec toute l'humanité, les règles ont donc changé, tous les interdits sont tombés une seule règle a été édictée, qui contient toutes les autres : l'amour. D'ailleurs le Christ a dit (mathieu 22:35 à 40) que toute la Loi était suspendue à deux commandemants : aimer Dieu et aimer son prochain. en fait il n'a pas détruit la loi, il l'a accomplie. Jusqu'au christ personne n'avait pu accomplir les plus de 600 comandements de la Loi de Moïse. Lui a parfaitement accompli la Loi qu'il a synthétisée dans la nouvelle alliance. Nous ne sommes donc plus attachés par l'ancienne loi, celle du Christ l'a accomplie et remplacée.

2006-09-26 17:25:06 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

les chretiens reconnaissent l'ancien testament, mais une nouvelle alliance à été faite avec Dieu après le sacrifice redempteur de son fils Jesus.
pour la circoncision, voir Galates (c'est un chapitre de la bible) , donc voir galates chapitre 5
Pour le porc et les aliments qui étaient interdis, voir les Actes des Apotres chapitres 10 et 11
pour l'alcool, aucune interdiction n'a jamais été faite dans la bible ; le premier miracle de Jesus, c'est d'avoir transformé de l'eau en vin ! Alors.....
Certains personnages de la bible se sont même pris des cuites !! job et noé par exemple. (une fois seulement, c'était pas des poivros, quand même).

2006-09-26 17:24:24 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers