En typographie, la virgule « , » est un signe de ponctuation permettant, à l'origine, d'insérer une respiration dans la phrase. Comme toutes les autres ponctuations, elle a gagné dans la langue écrite une multitude de rôles que la langue orale ne manifesterait pas simplement par la pause.
Elle structure, par exemple, la construction de la phrase, que ce soit en liant (rôle connecteur) ou en séparant les groupes syntaxiques (dans le cas d'incises). Par exemple, dans une énumération, la virgule sépare les termes énumérés, sauf en français pour le dernier, qui n'est pas précédé d'une virgule quand il est précédé par une conjonction (par exemple et). L'abréviation etc. — et cætera (« et tout le reste ») — est nécessairement précédée d'une virgule. On le voit, ces règles appartiennent autant à la notation de la langue orale qu'à la syntaxe et à l'orthotypographie.
La virgule représente une courte pause ou une séparation légère entre des éléments.
On met une virgule à :
- l'apostrophe ou vocatif : Pierre, tu te plains tout le temps.
- l'apposition et l'épithète détachée : Le lion, roi des forêts...
- une relative non déterminative : comparez "L'homme qui est venu hier (pas de virgule) et L'homme, qui attendait son train, lisait.
- certaines propositions adverbiales : Il le fera, puisque vous l'exigez.
- l'incise : Je vous adresse, lui dit-il, les compliments de...
- la subordonnée placée avant la principale : Après avoir ouvert la porte, il entra.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition.
- On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
- Rien ne les retiendra, ils courent, ils courent, ils courent !
- Il regarde les maisons, les passants, les arbres, les voitures et ne reconnaît rien.
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.)
On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
On place parfois une virgule avant "et, ou, ni" si les éléments coordonnés ont un sujet différent (Le tigre bondit, et sa patte fouette l'air), ou si la conjonction est répétée. (Il était riche, et beau, et généreux. On pouvait parfois voir une lumière, ou une ombre vague, ou une forme de montagne.)
On place habituellement une virgule devant ",etc.".
On ne met pas de virgule :
- entre le sujet et le verbe : Pierre, mange.
Lorsque les sujets forment une énumération on peut placer une virgule après le dernier terme si ce dernier terme ne vient pas "remplacer" les autres.
Comparez :
La pluie, le vent, le verglas, devenaient ses ennemis.
Un souffle, une ombre, un rien donnait des craintes au fuyard.
La virgule se colle à la dernière lettre du mot précédant et est séparée du suivant par un espace.
La virgule peut signifier une conjonction (et, ou). Il faut courir, nager, respirer, vivre. Il n'aime pas le chocolat, le café, les gâteaux.
Elle peut aussi signifier une disjonction (mais, en revanche, au contraire). Il te parle, tu n'écoutes pas.
La virgule peut signifier la relation logique et elle équivaut alors au deux-points. Il ne voulait pas sortir, je l'ai jeté dehors.
La virgule égale "ou", elle introduit une relation d'équivalence (signe =). Le week-end, fin de semaine, en bon français,...
La virgule peut avoir un effet de soustraction. Elle encadre une partie de phrase qui pourrait être supprimée sans nuire au sens. Il m'a dit, mon cher ami, de vous prévenir. Le thym, comme le romarin, pousse en Provence.
La virgule se place souvent après des guillemets marquant une citation si celle-ci ne se termine pas par un point d'exclamation ou d'interrogation. Il me dit : "Je ne vous oublierai pas", et s'éloigna sans un geste.
La virgule peut se placer juste avant ou juste après les points de suspension, selon le sens. C'est elle qui..., m'a obligé. C'est elle,... qui m'a obligé
Un point-virgule ( ; ) est un signe de ponctuation représenté par un point au dessus d'une virgule.
Le point-virgule a été inventé comme signe typographique par l'imprimeur italien Aldus Manutius pour deux usages :
-marquer qu'un mot est l'antonyme d'un autre ;
-séparer des propositions indépendantes dans la phrase.
Le signe est cependant bien plus ancien puisqu'on le rencontre déjà dans les manuscrits médiévaux comme signe d'abréviation, pour la syllabe et notamment ; ainsi, deb; se lirait debet.
Le point-virgule a trois usages dans la grammaire française :
-il peut servir de séparateur, dans une énumération (que ce soit dans une liste à puces ou dans le corps d'une phrase), par exemple si divers éléments de l'énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ;
-il peut également servir de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée ;
-il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme, par exemple, après un nombre à virgule.
Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d'une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
Le point-virgule se place entre des propositions indépendantes mais associées dans un même contexte. (Il tombe et se débat ; le fauve se jette sur lui ; la corde se détend et arrête son bond.) Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d'une même principale (Je suis content que tu sois venue ; que ton sourire illumine ce moment ; que ton rire nous fasse oublier nos soucis.)
Ceci dit, l'emploi du point-virgule se rapproche souvent de celui d'une simple virgule. (Ce n'était pas une île déserte ; pourtant je me sentais seul.) Tout est affaire de sensibilité, certains auteurs pensent même que c'est un signe superflu.
Le point-virgule sépare habituellement les membres d'une énumération
En informatique:
Par ailleurs, le point-virgule a un usage de « séparateur » dans divers langages de programmation, ainsi que dans divers langages de description de pages liés au World Wide Web (HTML, CSS, etc.).
En français, à la différence des autres langues, il doit toujours être précédé d'un quart de cadratin (ou espace fine), comme tous les autres signes composés de deux parties (point d'exclamation ou d'interrogation, deux points, guillemets français).
Merci!
2006-09-26 10:02:46
·
answer #1
·
answered by Mahamat Ahmat Awad Sakine 2
·
1⤊
0⤋