I N T O X
C'est au Nord de la Bretagne à Morlaix, que naît Brigitte Fontaine en 1940. Ses parents sont tous deux instituteurs, ancrés dans la tradition laïque depuis des générations. Bien avant la musique, sa passion dès l'enfance est le théâtre. Solitaire et passionnée, elle dévore de nombreuses pièces et joue dans des troupes amateurs à Morlaix et Brest. A 12 ans, un directeur de troupe la repère, mais ses parents refusent qu'elle quitte si jeune l'école pour le théâtre.
Au début des années 60, son baccalauréat en poche, Brigitte débarque à Paris, bien décidée à monter sur scène. Elle prend des cours d'art dramatique mais finalement, c'est la chanson qui prend le dessus. On la voit dans les cabarets de la Rive Gauche, puis aux Trois Baudets à Montmartre. A La Grande Séverine, elle chante Boris Vian, et à Bobino, elle assure quelques premières parties. En 63, on l'aperçoit même à la télévision dans "Les Mardis de la chanson". Cultivant déjà un style fantasque et décalé, Brigitte Fontaine se forge très vite une indéniable notoriété dans le milieu du spectacle.
Higelin
En 1964, elle monte une pièce à la Vielle Grille, "Maman j'ai peur" avec deux jeunes artistes, Rufus et Jacques Higelin. La rencontre Higelin-Fontaine marque pour l'un et l'autre un fait majeur. Outre l'intense amitié qui naît entre eux, démarre une complicité artistique et humaine toujours d'actualité 30 ans plus tard. Comme Fontaine, Higelin est en quête d'expériences musicales et théâtrales inédites. D'ailleurs, "Maman j'ai peur" explore déjà largement les voix du "happening", figure de style qui explore le principe de l'improvisation et de la spontanéité. La pièce fonctionne très bien et la troupe déménage pour une salle plus grande, le Théâtre des Champs-Elysées, avant de partir en tournée pendant un an.
Brigitte Fontaine et Jacques Higelin sortent un album commun en 65, "Douze chansons avant le déluge", produit par Jacques Canetti, propriétaire du cabaret les Trois Baudets et découvreur de talents (Gréco, Brel, Brassens). Dans un style proche de la dérision cynique d'un Serge Gainsbourg ou d'un Boris Vian, les deux artistes font ensemble leurs premiers pas discographiques.
En 68, Brigitte sort un premier album solo, "Brigitte Fontaine est folle", réalisé avec la collaboration du musicien et arrangeur Jean-Claude Vannier. Tendre et délirante, Fontaine s'inscrit d'emblée comme une artiste indépendante, hors mode et hors norme
C'est à cette époque, qu'elle rencontre Areski Belkacem. Ami de régiment de Jacques Higelin, Areski est un musicien algérien d'origine kabyle né en France. Immédiatement, Brigitte et Areski commencent à travailler ensemble. Sur des musiques d'inspiration arabe, la chanteuse écrit de nombreux textes et à leur façon, ils créent un répertoire précurseur de la world music. En outre, avec Higelin, ils forment un trio qui pendant plusieurs années va faire les beaux jours du théâtre expérimental. Dès 68, ils montent "Niok", un spectacle en grande partie improvisé et qui reste des mois à l'affiche.
Enfin, en cette année de troubles socio-politiques, Higelin et Fontaine écrivent la musique du film "Les encerclés" de Christian Gion. Extrait de la bande originale, et paru uniquement sur 45 tours, le duo "Cet enfant que je t'avais fait" reste encore aujourd'hui un des plus beaux titres de la chanson française des années 60.
2006-09-26 08:14:16
·
answer #1
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
1⤋