English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma question n'est pas anodine:
- Quels sont les leviers du peuple pour parer à tout abus?
(après tout notre cher président s'il n'occupait pas ce poste serait probablement inéligible)
- La part de dictature d'un partie ou d'une personne ne permet elle pas d'echapper à l'immobilité?

2006-09-26 06:59:16 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

3 réponses

Il y a de graves problèmes constitutionnels.

Pour ma part, le plus flagrant, c'est le mode d'éléction présidentiel. Deux tours, c'est du n'importe quoi. Mathématiquement, il est prouvé que cela encourage le bipartisme - et je pense que c'est ce concept nauséabond qui fait resurgir les extrêmes - parce que le peuple aime choisir une "troisième voie".

Ma réflexion est la suivante : Objectivement, il y aura TOUJOURS au moins deux gauches et deux droites. Les dernières éléctions, rappelons-le, ont présenté 19 candidats. Avec des gros taux d'abstention, cela pose le problème de la dispersion des voix, entre autres.

Ma solution perso, ce serait un mode de scrutin en 3 tours, 4 puis 2 puis 1. Comme cela, au moins, les grandes tendances politiques seraient toutes représentées au premier tour, et peut-être, pourquoi pas, les extrêmes ?

Bien sûr, cela remet en question le bipartisme, c'est-à-dire la tradition du passage de relais. Mais j'exècre le bipartisme. Faire s'affronter deux camps en utilisant les idées comme armes, c'est d'une connerie ultime... et ça laisse la voie aux "outsiders" style Le Pen, le "champion du peuple" rentier et héritier des Ciments Lafarge...

Un autre énorme problème, bien plus évident mais beaucoup plus difficile à résoudre, la représentation du peuple. En théorie, chaque citoyen peut se présenter aux éléctions, mais on sait qu'il faut disposer d'un énorme capital de départ pour le faire, sans compter le monopole des réseaux par les énarques, et la dictature ( pour le coup, oui ) des partis, qui fait qu'il est très difficile de lancer un courant indépendant.

Concernant notre cher président, rappelons qu'il peut être jugé par différentes institutions, mais que Jospin l'a interdit pendant son gouvernement ( il voulait le battre à la loyale en 2002 ), que Chirac a à présent fait nommer aux plus grandes instances ses potes ( et il déblatère sur sa "haute exigence de l'indépendance de la justice" muahaha ), qu'il est très improbable qu'un ancien président fasse de la taule ( notamment à cause de son âge et, surtout, du symbole ), et enfin que, très probablement, toutes ces "affaires" se termineront par un non-lieu pour cause de faits qui remontent à plus de dix ans ( le terme m'échappe, grrr ).

Regarde ce qui arrive à ceux qui ont truqué les éléctions de la Mairie de Paris, pour son compte. D'une douzaine d'arrondissements convaincus de truquage, on passe à cinq jugés, dont deux à part, et finalement il n'y a quasiment que le 3e arrondissement qui fasse objet de poursuites ( Le clan Dominati ), tandis que les Tibéri ont encore quelques années devant eux.

Le problème, entre une dictature et une démocratie, c'est qu'on ne peut renverser une démocratie. S'attaquer à un élu est forcément un coup d'état - sauf cas de fraudes éléctorales avérées. Mais ce n'est pas encore en France que la dictature est la plus criante, mais plutôt dans la moitié des pays d'Afrique ( Libéria, Centrafrique, Rwanda, ... ) dans lesquels des saloperies de bouchers sont maintenus au pouvoir avec le soutien du "Grand Jacques" ( notons que Mitterrand et Giscard faisaient de même ).

La puissance des intérêts financiers, la faiblesse du peuple...

2006-09-26 14:53:09 · answer #1 · answered by NK 6 · 1 0

Je ne pense pas que la démocratie soit une dictature de 5 ans, c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Il existe dans une démocratie des gardes fous et le premier d'entre eux et la constitution dont le but et de fixer un cadre juridique à l'action des pouvoirs publics. De la constitution découle tous les gardes fous d'une démocratie et si elle ne remplissait pas son rôle le peuple disposant du pouvoir constituant originaire pourrait la modifier

2006-09-26 14:24:45 · answer #2 · answered by adoua_a 1 · 0 0

par définition la démocratie n'est pas une dictature
ou bien celle des 51% face aux 49% autres ... à voir
les seuls leviers sont le vote mais surtout tes choix de vie de tous les jours qui sont politiques et qui feront plier tous ces sourdingues qui nous commandent (suffit de plus les écouter ni les croire) et ainsi ton quotidien reflétant une certaine réalité tu commenceras à changer les choses
mais surtout tolérance et no violence
bon courage

2006-09-26 14:05:44 · answer #3 · answered by deedaii 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers