Je pense qu'on ne peut que constater ce qu'on voit, le chamanisme est réel pour ceux qui le connaissent depuis toujours, il y a encore trop d'inconnu dans le monde dans lequel nous vivons pour se faire un avis sur la question: les esprits, la vie apres la morts, les monde parallèles, les mystères de la physiques, la psychogénéalogie, les prémonitions. Alors évidemment avec un esprit cartésien on peut tout nier, mais celui qui nie est prisonier de son référentiel ... Et celui qui est dans un autre peut très bien considérer les points de vu du cartésien comme farfelus. Entre en jeu alors la communication interculturelle, et la vérité se situe alors probablement entre les 2.
2006-09-26 07:59:57
·
answer #1
·
answered by Pimpampoum 4
·
0⤊
0⤋
Il me semble qu'en Asie du Sud cette croyance païenne existe encore sous différentes formes : les esprits, bons ou mauvais.
Je ne sais pas si on peut rapprocher au Culte des Ancêtres pratiquée par les Vietnamiens et les Chinois, mais cela y ressemble un peu. Pour chaque évènement important, il faut allumer de l'encens pour chasser les mauvais esprits. Au premier mois d'un bébé, une cérémonie doit être célébrée pour que les bons esprits aident l'enfant à grandir en bonne santé, etc...
Je pense que cela a toujours existé, que les gens continuent à croire à ces esprits, plus par superstition et coutumes que par croyance.
Dans tous les cas, ça ne fait de mal à personne, il n'y a pas de clergé pour pomper nos frics, pas de prières à faire. Les seules cérémonies pratiquées sont prétextes à de grosses bouffes. Du moment où cela ne dépassent pas ces limites là, laissons les traditions tranquilles ...
Je n'ai parlé que de cette forme de chamanisme pratiqué en Asie du Sud, puisque je n'en connais pas d'autre, désolé !
2006-09-26 14:21:26
·
answer #2
·
answered by Inconnue 4
·
1⤊
0⤋
Ce que je pense de la "spiritualité" et des pratiques religieuses en général : elles empêchent les hommes de voir le monde correctement.
2006-09-26 13:33:14
·
answer #3
·
answered by nydakviad 2
·
0⤊
0⤋
(shaman, du toungouse : celui qui est bouleversé, transporté)
Système de pratiques magiques répandu surtout dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Mais on observe des pratiques analogues dans toutes les régions du monde. Un exemple bien connu de chamanisme est la religion des Indiens d'Amérique, mais on retrouve le chamanisme aussi comme religion en Orient, en Corée par exemple. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne connue. Le chamane possèderait des pouvoirs qui lui permettraient de relier les êtres humains aux esprits. Il est ainsi considéré à la fois comme un guérisseur, un magicien ou un sorcier.
Ainsi, ce serait doooonc ton cas...
Aaaaah...
2006-09-26 13:31:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
explique moi d abord et je te repondrais
2006-09-26 13:31:33
·
answer #5
·
answered by leonie 5
·
0⤊
0⤋