La réponse est dans la question.
2006-09-26 04:55:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Sa politique est populiste parcequ'il se référe au petit peuple tout en les ignorant dans les grandes décisions républicaines. Par exemple pour la baisse de l'impôt, ce sont les riches qui en profitent au détriment du bas peuple.
Il accule le judiciaire pour punir beaucoup plus le bas peuple tout en protegeant les hommes politques, les riches qu'ils sont.
Il gaspille l'argent des contribuables par des voyages inutiles tout en recherchant à diminuer l'aide sociale.
2006-09-26 12:07:24
·
answer #2
·
answered by Jean Patrice D 4
·
5⤊
1⤋
je crainds pour lui que cela ne paraisse trop gros au fur et a mesure que les elections arrivent et que son populisme et sa demagogie ne l entraine dans les bas fond des sondages et qu il se crame tout seul .
2006-09-26 12:31:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
D'abord c'est "Sarkozy", et puis le populisme c'est comme le nationalisme, un même mot pour des centaines d'applications différentes...
Royal est populiste, car elle fait appel au peuple ( les comités locaux )
Le FN est populiste parce qu'il fait croire qu'l est proche du peuple ( alors que Le pen est un rentier héritier d'une grosse fortune )
M. Sarkozy est populiste comme Chirac l'a été, comme Pasqua, il adapte à sa sauce les mêmes formules : peur de l'autre, tête haute mains propres, "aller contre moi c'est aller contre le peuple", "mais que dois-je faire, lorsqu'un habitant vient me voir et qu'il me dit... Que dois-je faire ?". Il joue son rôle de superflic, alors que sa politique est un bel échec, chiffres à l'appui. J'oubliais la cerise sur le gâteau : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes", qui est un CONTRESENS TOTAL de la politique. La politique doit justement établir un système qui plaise à la majorité du peuple, inciter les opposants à s'expatrier, c'est du niveau de Castro.
2006-09-26 12:14:17
·
answer #4
·
answered by NK 6
·
5⤊
3⤋
Bonjour
Qu'est-ce que le populisme ?
Le terme de populisme implique la notion de peuple (ethymologiquement). On peut donc supposer que c'est un discours de défense du peuple ou de la volonté populaire (ou supposé comme tel)... Ce mot à cependant un net aspect péjoratif. Le mot est d'ailleurs souvent utilisé pour critiquer les partis d'extrême droite.
Le populisme consiste en fait le plus souvent à promettre au "peuple" de défendre ses intérêts... voir en flattant ces bas instincts.... et définit le peuple comme étant la caste exploitée.
Je pense que Sarkozy est plus démagogue que populiste, car si il se positionne en défenseur des français victimes d'agressions par exmple, de la violence, il n'en défend pas moi aussi les intérêts économiques de tranches plus "aisées" ou "maître du jeu économique" (MEDEF, multinationale...etc). Il ne s'adresse donc pas qu'au "peuple" dans son sens péjoratif.
Le populisme est plus une caractéritique de Jean-Marie Le Pen.
Mais il est vrai que les notions de populisme et démagogie sur certain point se rapproche.
Le discours du démagogue ne s'adresse que peu au champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien notamment électrorale.
L'argumentation démagogique est délibéremment simpliste afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle s'adresse. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates, les coups d'éclats (répression policière en occultant ou minimisant la notion de prévention ou la problématique de réinsertion par exemple) mais qui visent rarement les conséquences à longs termes.
NOTA BENE :
------------------------------------------------------
Maintenant cela ne veut pas dire que Sarkozy est le seul démagogue de la classe politique. La définition peut s'appliquer à des personnalités d'autres bords.
------------------------------------------------------
2006-09-26 14:08:57
·
answer #5
·
answered by natastasiat 2
·
1⤊
0⤋
Le sujet le plus discuté en ce moment c'est l'immigration. En faisant de ça son cheval de bataille, Monsieur le Ministre ouvre la voie du populisme pour lui seul. Que diable est-il allé cherché sur cette galère. Il risque de s'y enliser à force!
2006-09-26 12:12:20
·
answer #6
·
answered by mondayfree 3
·
2⤊
1⤋
Sarkozy n'est pas populiste, Sarkozy est un démagogue.
Le populisme désigne un courant de pensée favorable aux classes défavorisées et hostile aux élites.
Il est exclu que Sarkozy, issu de l'aristocratie réactionnaire hongroise, maire de Neuilly, accointé personnellement aux plus grands patrons de l'industrie et de la finance (Lagardère, Dassault, Bouygues...), ayant démontré à plusieurs reprises son mépris et sa morgue à l'égard des classes pauvres, soit un populiste.
En revanche, c'est bien un démagogue, c'est à dire "un politicien manipulateur qui s'adresse aux peurs, aux préjugés et aux angoisses des populations sans nécessairement de distinction de classe sociale".
Lorsqu'il charge, au mépris de la séparation des pouvoirs, l'institution judiciaire, il flatte le préjugé commun que les juges sont laxistes et inefficaces ; lorsqu'il s'en prend, par Fillon interposé, aux régimes de retraites spéciaux, il flatte le préjugé que les salariés concernés sont des privilégiés ; lorsqu'il agite la thématique de la rupture, pour promouvoir un Thatchérisme archaïque, il renoue avec l'idée vulgaire (au sens étymologique) que la société française souffrirait d'alanguissement etc.
On peut multiplier les exemples ("pipolisation" de sa vie affective, langage provocateur, discours sur l'immigration...). C'est un démagogue pas un populiste.
2006-09-26 12:09:46
·
answer #7
·
answered by denisdiderotfr 6
·
3⤊
2⤋
Non, certainement pas mais aller chercher des appuis comme Jonnhy est un peu racoleur. Je suis fan de Jonnhy et je voterais Sarkozy si j'étais français. Je trouve quand même cela racoleur. Je sais, ce n'est pas tout à fait la réponse que tu attendais...milles excuses.
2006-09-30 06:46:29
·
answer #8
·
answered by le_bateleur_be 6
·
0⤊
0⤋
dés qu'il ouvre un oeil le matin
2006-09-28 19:54:39
·
answer #9
·
answered by gaston 5
·
0⤊
1⤋
S'il faut être populiste, pour que les élites soient responsables, que l'on ait le droit de leur demander des résultats et que l'on reconnaisse le mérite du travail de chacun et non ses diplômes ou son origine sociale ; s'il faut être démagogue pour être réformateur, pragmatique et oublier le carcan des idéologies du passé, alors il est temps que la France s'engage dans ces voies.
Mais expliquez-moi:
_la gauche ne fait-elle pas du populisme en promettant à chaque élection: la protection étatique de chaque emploi (comme si tout le monde devait être fonctionnaire), la hausse du SMIC, la hausse du RMI, etc. Tout ça pour avoir finalement des faux-emplois comme les emplois jeunes, les 35h qui favorisent les salariés des grandes entreprises, la protection des privilèges des fonctionnaires et tout le reste sera au mieux au SMIC ou au RMI.
_la gauche ne fait pas de la démagogie?: ils se sont tous élevés officiellement contre l'immigration choisie au nom de grands principes humanistes, mais ça ne les dérangeait pas de voir les immigrés pourrir à Sangatte ou crever dans des immeubles insalubres, c'est ça la générosité? en 2002, Jospin avait promis, zéro SDF, ils voulaient en faire quoi, les mettre dans les goulag comme les communistes ou les camps de concentration comme les nazis? Ségolène Royale veut remettre le service militaire obligatoire pour mélanger les "bourgeois" au peuple, comme si cette bourgeoise se mélangeait au peuple, mais elle n'a pas fait son service elle, elle aurait vu que les "bourgeois" sont tous passés au travers et que l'armée n'est pas une garderie et qu'elle n'est pas censée combler les lacunes de l'éducation nationale, sa mission est tout autre, etc.
2006-09-26 12:08:48
·
answer #10
·
answered by chaman219 3
·
1⤊
4⤋