English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On est riche parce qu'on a autour de soi des pauvres. On est beau parce qu'autour de nous il n'y aurait que laideur. La question que l'on pourrait se poser c'est de savoir qui est riche ou pauvre, qui est beau ou laid? Le Web n'est pas une touvaille fortuite, il nous prouve le profond besoin de partage qui somnole en chacun de nous. Blancs, rouges, jaunes ou noirs, nous sommes dans le même bateau. Pourquoi subsistent ces égoïsmes qui maintiennent une "catégorie d'homme" dans la pauvreté? On entend parler de "dette extérieure" de "pays pauvre très endetté" ou même de "pays du tiers monde", de tel termes ne constituent-ils pas une véritable honte pour l'humanité qui devrait beaucoup plus s'ouvrir dans la voie du partage, de l'altruisme?

2006-09-26 01:45:05 · 5 réponses · demandé par elkamen 1 dans Sciences sociales Psychologie

5 réponses

on ne peut partager que si l'on a de quoi partager.

pays dits riches sont parfois endettés aussi, avez-vous entendu parler de l'endettement des pays comme la France ?

Et nous sommes considérés comme riches !

Il y a beaucoup de pauvres autour de nous, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège du soi-disant altruisme où certaines personnes refusent de se prendre en charge et font tout faire par les autres. Il faut trouver un juste milieu.

Trop bon rime avec trop c..

Le partage ne peut exister que s'il est volontaire et non imposé, et si l'on ne déshabille pas l'un pour habiller l'autre.

toute ma vie j'ai vécu avec les poubelles des autres, le soi-disant partage de ce que les autres ne veulent plus et ce dont ils se débarrassent dans les vide-greniers ou en donnant à la croix rouge...

les vrais cadeaux tout neufs viennent d'ailleurs, des vrais amis qui vous estiment et pas de la solidarité du secours populaire ou de la récupération.

Et combien sommes nous sur cette terre ?

si chacun se prenait un peu en main, cela serait plus facile, non, il faut apprendre à pêcher au lieu de servir uniquement au restos du coeur.

biensûr, il faut avoir la force de pêcher et pour cela il faut faire la différence entre le besoin et le partage et les cadeaux, entre la nécessité absolu et le droit au cadeaux d'amitiés etc. et le droit de se faire plaisir, de consommer aussi,n'oublions pas que la consommation crée des emplois nécessaires pour vivre dans notre système économique.

Le partage est un idéal inaccessible sur le plan mondial.

2006-09-26 02:02:28 · answer #1 · answered by Sylvia.du.27 6 · 0 1

Il ne faut pas oublier que l'Homme n'est qu'un animal, un animal évolué certes, mais il reste un animal.
Or, que se passe-t-il dans la Nature ? Est-ce qu'au sein d'une même espèce tous les individus sont égaux ? Certainement pas, de la fourmi à l'éléphant, il y a des dominants et des dominés. L'Homme ne fait que reproduire ce schéma basic.

2006-09-26 08:59:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

L' altruisme n'est il pas de l'égoïsme partagé ?

2006-09-26 08:54:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

malgré un certain optimisme, je considère que tous les hommes ou presque sont égoïstes de nature. Ce qui signifie seulement que la quête première de l'individu est son propre bonheur. C'est bien triste mais de là à dire qu'ils sont tous racistes ou égoistes je ne pense pas !! Mais tu as raison un peu plus de compassion, de partage, de respect ne ferait de mal à personne !

2006-09-26 08:52:09 · answer #4 · answered by caroline c 3 · 0 0

dans le monde, tu as ceux qui s'en sortent et ceux qui sont d'éternelles victimes quelles que soient les aides qu'on leur donne.

2006-09-26 09:00:02 · answer #5 · answered by gus 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers