English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En cas de refus de voter, une amende importante est appliqué.

2006-09-25 22:31:40 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Démocratie et vote obligatoire ne sont pas incompatibles.

La France est démocratique et il y a aussi des obligations et des interdits.

2006-09-25 22:39:36 · answer #1 · answered by pouf1 2 · 1 1

Parce que le vote est un devoir et ils ont bien raison les Belges.

2006-09-26 07:50:52 · answer #2 · answered by spacefifou 5 · 2 0

Et ils ont bien raison. Si aucun des candidats ne te convient tu pourrais au moin voter blanc pour montrer ton ras le bol plutot que d'ignorer ainsi tes devoirs.
Je me demande pourquoi ils ne le font pas en France. C'est pas normal que certaines personnes ne se levent que pour toucher leur allocation et disent qu'ils n'en ont rien à cirer de l'état qui les nourrit.

2006-09-26 05:41:24 · answer #3 · answered by ? 6 · 2 0

Comme cela, tous les électeurs ont eu la possibilité de donner leur avis.
Et cela se voit dans d'autre pays d'europe, une mobilisation très importante d'un groupe donné (par exemple , un parti non démocratique) donne un pourcentage trop important par rapport à la population et laisse donc la porte ouverte à des situations ou justement la démocratie ne serait plus d'application....
Regardez chez vous le nombre de chasseurs et de pêcheurs qui préfèrent s'adonner à leur sport plutôt que de remplir leur devoir civique. Inutile de vous rappeller le second tour des dernières présidentielles.....

2006-09-26 05:52:13 · answer #4 · answered by dikkeneck 4 · 1 0

Tout simplement parce qu'en Belgique le vote est un devoir civique (au même titre que le service était un devoir civique à une époque). Les citoyens belges sont tenus de voter car c'est un moyen pour l'individus de s'impliquer activement dans la vie politique de son pays et non plus d'en être un spectateur passif. De plus ça évite que des non-votants ne ralent sur des résultats d'elections auquelles ils n'ont même pas participés.

2006-09-26 05:45:14 · answer #5 · answered by Dantes aidant 3 · 1 0

c'est une autre conception de la démocratie.... La démocratie belge .... lol

2006-09-27 12:04:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

quand tout le monde vote, dans une démocratie, la légitimité du vote est difficilement contestable

je me rappelle d'un vote en France ou le pen à failli passer face à chirac en éliminant la gauche au premier tour parce que beaucoup de français s'étaient abstenus d'aller voter (effet beau temps pêche?)

à ne pas reproduire amis français, j'en ai encore froid dans le dos

2006-09-26 12:40:23 · answer #7 · answered by H Cl 3 · 0 0

C'est un peu malheureux d'en arriver à de telles extrémités, mais si en démocratie le peuple ne vote pas, à quoi ça sert...ça fait partie d'une des règles du jeu fondamentale, et être en démocratie ça veut pas dire avoir le droit de se payer le luxe de pas voter. Ca veut dire défendre la liberté d'expression, de pensée, etc. mais ça ne veut en aucun cas bafouer le système. Si ça éclate tant que ça les gens de pas voter, on peut leur proposer un joli tour dans des pays où les gens sont menés à la baguette, là effectivement chacun peut donner libre cours à son envie de se taire. Avoir le permis de l'ouvrir c'est une chance inouïe, mais le corollaire c'est qu'on a pas le droit de la fermer quand on nous demande notre avis.
Par contre ce qui est vraiment honteux c'est que les votes blancs soient comptabilisés en même temps que les nuls. C'est un déni manifeste de la part des hommes politique de l'avis du peuple, c'est vraiment trop facile. Un vote nul c'est quelqu'un qui fait n'importe quoi ; un vote blanc c'est quelqu'un qui revendique sa citoyenneté mais manifeste son désaccord avec tous les candidats proposés. C'est une différence essentielle ; mais c'est tellement plus commode de dire " ah mais il y a une désaffection pour la politique, de plus en plus de gens votent blanc ou nul". Et je pense que le fait que de moins en moins de gens aillent voter est dû (en partie seulement) à cette mascarade.

@ ocean_a : Je ne suis donc absolument pas d'accord avec toi. Vivre en démocratie c'est voter, c'est l'essence même du principe. D'autant que l'abstentionnisme ça peut être une démarche volontaire, mais ça peut être une nonchalance, un oubli, bref ça peut revêtir différents aspects et de nombreuses significations. Tandis que faire le déplacement ça ne veut pas dire se donner bonne conscience, c'est être responsable. Parce que ceux qui ne vont pas voter sont bien souvent les premiers à cracher dans la soupe. Comme au premier tour des présidentielles et la kyrielle de crétin(e)s descendus dans la rue alors qu'ils n'avaient pas mis de bulletins dans l'urne au premier tour. Là pour moi tu perds primo ta crédibilité, évidemment, mais aussi ta légitimité à la contestation. On ne peut pas contester un fait qu'on n'a rien fait pour endiguer. Et ça n'est pas se gargariser de mots, c'est regarder les choses en face et assumer son petit mais indispensable rôle.

"les gens qui votent blanc ou nul sont des abstentionnistes qui culpabilisent et ceux qui reprochent aux abstentionnistes de ne pas voter sont des fachos en herbe"

Alors là c'est vraiment n'importe quoi...facho est l'abréviation de fasciste, et je te conseille d'aller chercher dans le dico ce que ça signifie. C'est très tendance de le mettre à toutes les sauces, mais là tu déchires tout : reprocher d'être fasciste à des gens qui n'ont qu'un souhait c'est de défendre la démocratie, c'est presque sublime de contradiction

"à part la culpabilité il n'y a aucune différence entre voter blanc ou nul et ne pas voter. "

Erreur, groooosse erreur. Déjà on ne vote pas "blanc ou nul" on vote soit blanc, soit nul. Et ne pas y aller c'est ne pas avoir le droit de continuer à vivre en démocratie.

"Ne pas voter est le pire désaveu qu'on puisse infliger aux politiques professionnels"

Non, c'est toi et ta liberté que tu détruis, eux ils trouveront toujours un moyen de tirer leur épingle du jeu.

2006-09-26 08:50:34 · answer #8 · answered by tritonius 3 · 0 0

Je ne crois pas que voter blanc soit un acte lâche. Il y a des personnes qui considèrent que aller voter est un acte civique, et respectueux envers les personnes qui ont sacrifié leur vie pour que ce droit soit étendu au plus grand nombre possible de citoyens possibles. Alors dire que voter blanc/nul c'est de ne pas avoir le courage de s'abstenir est aussi caricatural que dire que les abstentionnistes sont des gros faineants qui pense qu'à leur petit égo plutot que l'intérêt général. Et je pense qu'on peut argumenter de longues heures sur ça. Paranthèse fermée.

Pour répondre à la question, je ne vois pas pourquoi démocratie et vote obligatoire sont contradictoire. Dans un sens je trouve ça plus respectueux envers nos ancêtres que la situation en France.

2006-09-26 07:44:47 · answer #9 · answered by Kyle V 2 · 0 0

C'est pas si bete, ce week end en une honte ! , 47 % de participation, les vieux suisses-allemands surtout ..

2006-09-26 05:45:45 · answer #10 · answered by chello 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers