De toute maniere, c'est l'etre humain qui a inventé l'heure, surement pour se rassurer, pour pouvoir definir le phenomene de jour et de nuit, et de durée..Alors, j'prefererais observer le soleil pour me situer dans la journée...et puis vu qu'on a une horloge interne, si on lachait les montres, les reveils et le concept de temps etabli, on affinerai beaucoup plus ce sens la, et on percevrai l'heure corporelement... pas mal non..
2006-09-29 06:17:24
·
answer #1
·
answered by alyah 2
·
0⤊
0⤋
Aucune, l'heure reelle est celle du soleil
2006-09-26 04:12:40
·
answer #2
·
answered by ycaruss y 3
·
2⤊
0⤋
L'heure réelle correspond à l'heure du Soleil, c'est à dire celle pour laquelle midi correspond au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel (soit le moment où il s'est passé autant de temps depuis le levé Soleil qu'il s'en passera avant son couché soit le milieu du jour), et minuit le moment où il s'est passé autant de temps depuis le couché du Soleil qu'il s'en passera avant son levé (soit le milieu de la nuit).
Le problème est que l'heure réelle est différente dès que tu te déplaces vers l'Est ou vers l'Ouest, c'est pourquoi il est plus tard au Japon et plus tôt aux USA.
Bien souvent, on préfèrera choisir une heure unique pour une zone donnée: ce sont les fuseaux horaires. La France est dans le fuseau appelé "MET", c'est à dire "Middle Europe Time".
Il y a qq années, la France se trouvait dans le WET "Western Europe Time", mais on a changé quand tout les pays de l'Union européenne (à l'excpetion du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Portugal) ont choisi d'être à la même heure. C'est depuis cette époque qu'on change d'heure en Octobre (avant c'était en Septembre).
Donc ni l'heure d'Hiver ni l'heure d'Eté ne sont la bonne heure.
Et sinon, pourquoi a-t-on inventé l'heure d'Hiver et l'heure d'Eté?
C'est une invention Française (comme la TVA!).
Changer d'heure ainsi est supposé nous faire économiser de l'énergie, notamment côté eclairage (c'est d'ailleurs pourquoi en Anglais "heure d'Eté" se traduit pas "Daylight Saving Time" et non "SummerTime" (bien qu'on le voit parfois quand même)).
En effet, avoir l'heure d'Eté plus tôt permet de mieux profiter du jour tardif (et donc d'allumer nos lumières plus tard, donc moins) et l'heure d'Hiver plus tard permet d'avoir la clarté du jour plus tôt dans la journée (plus tôt que l'heure d'Eté). Et pour mieux profiter de l'heure d'Eté en Eté et de l'heure d'Hiver en Hiver, et bien on change d'heure au Printemps et à l'Automne => en pratique, pour moins perturber les gens, la nuit du Samedi au Dimanche qui suit le Printemps ou qui suit l'Automne(*).
(*): mais depuis que la France est dans le fuseau "MET", ce n'est plus en Septembre mais en Octobre qu'on passe à l'heure d'Hiver, c'est à dire la nuit du Samedi au Dimanche qui arrive au moins un mois après l'Automne, c'est à dire la nuit du Samedi au Dimanche qui suit le 22 Octobre (donc cette année la nuit du 28 au 29 Octobre).
Mais finalement, ça ne change pas grand'chose, et bcp de gens préfèreraient rester tout le temps à l'heure d'Hiver (la plus proche de l'heure réelle).
2006-09-26 04:52:16
·
answer #3
·
answered by kjodhar 4
·
1⤊
0⤋
aucune c'est l'heure tu , temps universel tu peux savoir quelle heure est t -il -2h par rapport a lheure actuel, tu peux verifié rfi radio français marche en TU
2006-09-26 04:14:05
·
answer #4
·
answered by roubignolle 3
·
1⤊
0⤋
aucune des 2 car en été on est en retard de 2h sur le soleil et en hiver on a 3 heure de décalage
2006-09-26 04:13:17
·
answer #5
·
answered by kinette_cc 3
·
1⤊
0⤋
L'heure réelle n'existe pas, elle n'est toujours que relative.
2006-09-26 04:32:50
·
answer #6
·
answered by Mathieu 7
·
0⤊
0⤋
En temps Universel aucune des deux il y a 1 heure ou deux heures par rapport à l'heure universelle selon que l'on soit à l'heure d' été ou à l'heure d'hivers
Le temps universel (TU, ou en anglais UT) est une mesure du temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich (GMT), qui était le temps solaire moyen au méridien de Greenwich. Le GMT a été divisé dans les faits en UTC et UT1, deux incarnations du temps universel, depuis 1972.
Il existe plusieurs versions du temps universel :
UT0 : temps universel mesuré dans un observatoire en observant le mouvement diurne d'étoiles ou de radiosources extragalactiques et d'observations multiples de la Lune et de satellites artificiels terrestres. Il n'est pas corrigé du mouvement des pôles géographiques terrestre par rapport à l'axe de rotation de la planète ; ce mouvement polaire induit une variation de plusieurs mètres dans la position géographique d'un point quelconque de la Terre et des observatoires différents mesurent des valeurs différentes de UT0 au même moment. Cette valeur n'est donc pas universelle à proprement parler.
UT1 : obtenu en corrigeant UT0 des effets du mouvement polaire à la longitude de l'observatoire. UT1 est le même en tout point de la Terre et définit un vrai angle de rotation de la planète par rapport à un référentiel fixe. La rotation de la Terre n'étant pas uniforme, UT1 possède une incertitude de ± 3ms par jour.
UT1R : une valeur lissée d'UT1, sur laquelle les variations à court terme (jusqu'à 35 jours) sont filtrées.
UT2 : rarement utilisé et d'un intérêt essentiellement historique. Il s'agit d'une version lissée d'UT1. Les variations saisonières d'UT1 peuvent être enlevées en utilisant la correction conventionnelle suivante :
où t est le temps, comme fraction de l'année de Bessel.
UTC : temps universel coordonné, standard international sur lequel le temps civil est basé. Il est basé sur le temps atomique international (TAI), lui même basé sur la définition de la seconde et mesuré à l'aide d'un ensemble d'horloges atomiques répartis sur Terre. UTC et TAI diffèrent d'un nombre entier de secondes, mais UTC est contraint à moins de 0,9 s d'UT1 en introduisant une seconde intercalaire à chaque fois que nécessaire. Lorsque la précision souhaitée n'est pas plus grande qu'une seconde, UTC peut être utilisé comme approximation d'UT1. La différence entre UT1 et UTC est appelée DUT1.
Partant du principe que le système heure d'été /heure d'hiver a pour but de nous faire "vivre au Soleil" pendant une certaine période de l'année, peut-on adopter l'heure avancée partout dans le monde ?
Faisons un peu d'astronomie élémentaire et observons ce que se passe dans l'hémisphère Nord.
Sur l'équateur, les jours ont la même durée toute l'année : 12 heures. Et les heures de lever et de coucher du Soleil ne varient pratiquement pas de toute l'année.
Plus la latitude va augmenter, plus la différence de durée entre le jour le plus long (solstice d'été) et le jour le plus court (solstice d'hiver) va augmenter. Elle sera d'environ trois heures sur le Tropique du Cancer. Sur le cercle polaire arctique, on en arrivera au point où le Soleil ne se couchera plus au solstice d'été et où la durée du jour sera très courte au solstice d'hiver (moins de deux heures).
Bien entendu, les variations de durée du jour ne suffisent pas à répondre à notre question. Puisque le problème semble se poser surtout pour le soir où les gens, durant la période d'éveil, passent du temps sous la lumière artificielle en hiver, il nous faut voir ce que donnerait une décalage d'une heure.
Sur le tropique du Cancer, le Soleil se couche aux environs de 19 H 40 heure locale en été et 18 H 00 en hiver. Instaurer une "heure avancée" devient possible. En partant du Tropique du Cancer vers l'Équateur, c'est de moins en moins possible au risque de voir le Soleil se coucher plus tôt en été qu'en hiver.
On devrait donc voir le système d'heure avancée dominer entre le Tropique du Cancer et le Cercle Polaire Arctique.
Bien entendu, ces constatations sont aussi valables dans l'hémisphère Sud à condition d'inverser l'été et l'hiver et d'appliquer l'horaire d'été, grosso modo, entre octobre et mars.
2006-09-26 04:32:01
·
answer #7
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
et ou est encore celles des deux autres donc ni l'une ni l'autre
2006-09-26 04:22:49
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
quand on est à l'heure d'été nous avons 2 h d'avance sur le "soleil"...
quand on est à l'heure d'hiver, nous avons 1 heure d'avance sur le "soleil"
par rapport à l'heure GMT;
quand au "temps universel" je crois qu'il y a une demi-heure d'écart avec celle de Greenwich meridian time.
donc en fait en France (et ailleurs) nous ne sommes jamais à l'heure "réelle" ;).
Cependant il ne faut pas oublier que "l'heure" est une convention (pourquoi avoir divisé un jour en 24 h, 1 heure en 60 mn etc...)
2006-09-26 04:21:11
·
answer #9
·
answered by *Missy* 5
·
0⤊
0⤋
l heure d hiver
2006-09-26 04:15:32
·
answer #10
·
answered by cedric s 4
·
0⤊
0⤋