Oui, il y en a quelques-uns qui doivent se la péter haute !!!
2006-09-25 20:00:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, je pense que sous la protection de l'anonymat certains montrent leur vrai visage- de point de vue psychologique.
On peut raconter ses fantasmes sans crainte d'être mal juge. On peut exprimer ses opinions- mémé si on sait que elles auraient été mal vues en ton entourage.
On peut mettre des questions intimes- que tu n'aurais pas pose a une personne connue.
Aussi on peut parler avec des gens appartenant aux diverses cultures et pays. Donc élargir ton horizon.
Bien sur- ce sont des moyens techniques pour être identifie. Mais je ne parle pas ici des malfaiteurs. Dont tant que tu ne fais du mal, je pense que personne ne dépensera son temps pour t'identifier- et apprendre quoi- en fait?
2006-09-26 07:30:05
·
answer #2
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
0⤋
Oui et c'est ça qui est intéressant dans Yahoo Q/R je trouve.
Après il faut essayer d'être pareil dans la vie et parler le plus librement possible
2006-09-26 12:53:23
·
answer #3
·
answered by John 3
·
0⤊
0⤋
Non. Il arrive que certains le percoive comme cela. Par interet (propagande, avantage perso), par méconnaissance (ah le mythe de la revolution virtuelle ou non qui amene à penser qu'il est "interdit d'interdire") et à la rigueur comme thérapeuthique.
Concernant l'anonymat, il n'est que relatif, l'ip est un identifiant unique qui permet de remonter assez aisement à l'auteur. Certes il est possible d'utiliser des methodes pour masquer son ip. Tout comme il existe des systèmes de contre mesure permetant de "remonter" vers l'ip d'origine des personnes qui utilisent ce genre de service (cf par exemple RPAT, Realtime Proxy Abuse Triangulation).
La question etant la volonté de "fliquer" ou d'intervenir face aux comportements deviants que vous citez (aggressivité, domination sexuelle, voyeurisme ...). Je précise que je n'utilise pas déviant dans un sen moral mais citoyen puisque notre droit proscrit ou encadre trés serverement ce type de comportement. Cette volonté de sanctionner n'arrivant que si le cout de la recherche sera couvert par le gain financier ou social de l'identification et de la condamnation de la personne.
Si techniquement l'on voit qu'il existe des solutions, la question que l'on peut se poser est ... alors pourquoi le net apparait il comme un "bon" moyen de transgression aux yeux de certains.
L'impression d'invisibilité (je préfére cette idée à anonymat) joue probablement mais elle n'est qu'un produit et non pas une cause. Le sentiment d'impunité ? probablement aussi même si de nos jours plus personne ne peut ignorer qu'utiliser le net pour violer la loi amene à des condamnations, les journaux s'en faisant l'echo regulierement.
Personnellement, je pense que si le net est un moyen de transgresser les barrières sociales c'est du à une cause plus simple. Le fait que la plus part des gens ont une idée fausse du net. Socialement nous ne nous sommes jamais préparé a devenir des citoyens numérique. Des "personnalités" public et n'avons pas pensé aux consequences que peut avoir une simple connexion.
Le citoyen n'a jamais appris ou n'a été poussé à apprendre qu'il vivait dans un espace public. Hormis quelques personnes dont le metier ou la position sociale a fait qu'ils ont été formés à ce que leurs actes et leurs paroles puissent être soupesés, analysés, villependés, divinisés. Parmis eux l'on trouve, acteurs, homme politique, enfants de "personnalités", ....
Nous, simple citoyen, n'avons jamais eut besoin d'être formé puisqu'il etait peu probable que dans notre société, des millions de gens soit un jour jeté sur une autoroute de l'information.
La consequence public de nos actes ou de nos mots est quelque chose qui nous depasse. Nous le comprenons (un peu) dans la vie réelle. Mais tout à coup nous sommes laché non plus dans un espace famillier mais avec une audience dont reve quelques unes des "stars public" qui eux, ont eut le temps d'apprendre et de se former.
Nous voila en train de parler et nos propos seront lu par X milliers, X millions ?, X milliards ? (quoi j'exagere ? non; non) de personne. L'orsque l'on prend conscience que nous ne sommes pas en train de tappoter machinalement notre clavier depuis notre petit interieur, notre chez nous, le lieu ou l'on peut avoir des pensées que nous ne confirions à personne, il y a forcement un choc. Et si nous ne sommes pas chez nous, nous sommes ou ? mais bien sur, nous sommes sur une estrade avec un public à l'echelle d'une planete. -
Tout à coup tu n'es plus une ip, tu n'es plus anonyme. Est on encore anonyme lorsque l'on est le point de convergence d'autant d'yeux, d'autant de culture toutes differentes ?
Dernièrs points, il s'agit de la mémoire. L'on nous a dit et l'on nous vend tous les jours l'ephemere. Changer de portable, d'ordinateur, d'os, de fournisseur d'accès, de metiers, de mari ou d'epouse, .... Pourtant nous sommes là scotché devant un ecran ou nous gravons dans le marbre nos pensées pour ... l'eternité.
Depuis l'origine le net s'essaye à cette notion d'eternité. Que cela soit le site archive.org, les caches de google, de yahoo, etc etc tout se mémorise, rien ne se perd mais rien ne se transforme. L'image de nous même, de nos propos, de nos pensées stupides ou savante sont gravés. Voila pourquoi je parlais tout à l'heure de milliers, millions, milliards de lecteur.
Nul ne peut dire combien de personne ni dans combien de temps ce message, comme les tiens, comme tous les miens (ouille) sortiront de leurs mémoires numériques pour dresser mon portrait aux yeux d'un archéologue du futur. Bon avec un petit peu de chance je ne tomberais pas sur un archéologue pervers et mon "moi" numérique ne sera jamais qu'une ligne de statistique parmis d'autre.
Lorsque l'on prend conscience de ce qu'est le net, je crois que le poids de l'anonymat du net pour dire "merde a X" ou aller jouer au voyeur devient tout à fait relatif. Donc pour répondre à ta question, je crois que la réponse est non. Non si l'on fait l'effort de penser que lorsque je vais appuyer sur la touche envoyer je ne suis pas en train de te parler à toi, je ne suis pas chez moi à mon bureau, je suis dans un lieu commun ou mes mots et mes pensées seront pesées.
2006-09-26 03:47:46
·
answer #4
·
answered by pirouette 2
·
0⤊
0⤋
A la base, c'est pas le but, bien sûr, mais certaines personnes s'approprient le net dans ce sens là... Il suffit de voir les provocations débiles sur ce site... questions racistes, xénophobes, insultes, il y a quelques specimen. Je suis certain que ces mecs tu les croise en rue, tu discutes avec eux et ils ne te disent pas des trucs insultants; de même que si ce site se déroulait avec une webcam, ils n'oseraient pas lâcher des phrases aussi connes et de tels propos.
2006-09-26 03:28:35
·
answer #5
·
answered by Ghostfish 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour Mehdi,
Ce que vous évoquez est réel pour certains, cela met en évidence pour ces personnes un sacré problème .
Ce ne sont pas les barrières sociales qui sont en cause, c'est de mon point de vue un problème d'estime de soi, ainsi qu'un problème de rapport entre soi et les autres quelqu'ils soient.
Le net permet d'abolir des barrières sociales.
Des gens, pas forcément issus du même milieu communiquent entre eux et peuvent s'apprécier alors qu'ils ne s'adresseraient sans doute pas la parole , ne se connaissant pas, dans leur vie respective.
Ceux dont vous précisez les tendances sont plus du ressort de la psychiatrie que de la trangression....
Transgresser quoi ??? la liberté individuelle de faire , de dire, d'agir existe, par conséquent la trangression n'est pas en soi une "victoire" sur un ordre établi...
Ce qui m'interresse c'est avant tout ce que disent les gens, leurs demandes, on peut ainsi "découvrir" des personnalités soit repoussantes soit attanchantes...libre à chacun ensuite d'aller vers celui qui lui convient....sans rejeter pour autant la possibilité accordée d'exprimer la liberté (bien attaquée depuis quelques temps) d'exprimer ce que bon semble....
Notre liberté est de nous arrêter ou non sur certains écrits mais nous n'avons pas vocation de jouer les censeurs autrement qu'en "zappant" ce qui ne nous convient pas.
Il faut de tout pour faire un monde...
Bonne journée...
2006-09-26 03:23:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La réponse doit être nuancée.
Moi-même qui suit d’un bien meilleur milieu que toi, je ne dédaigne pas me laisser interpeller par un manant issu de ce peuple qui à massivement voté pour moi en 2005 et me fait désormais des infidélités avec un nain austro-hongrois ne répondant que du bout de ses petites lèvres ridicules sous la masse crépue de ses ondulations à un nom que je préfère ne pas étaler ici pour ne pas dire de mal du petit Nicolas. S, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Quelle n’a pas été ma surprise en tous cas de découvrir que derrière la « Souris » se cachait une horde de rats et d’électeurs confondus qui ne pense qu’à cliquer comme des malades au lieu de s’occuper de choses sérieuses comme la situation préoccupante au Moyen-Orient, la délinquance en milieu favorisé ( je ne dis pas ça pour les abords immédiats d’où j’habite ou le « Zyva » comme vous dite, rechigne à venir faucher l’auto radio des cars de C.R.S, du moins pour le moment ), ou le bien être de leur bien aimé Président, encore gaillard en dépit d’un début de délabrement cérébral, d’une surdité qui n’est pas liée à des pratiques solitaires ( j’emmerde le Figaro ), d’une épouse acariâtre et d’ailleurs peuplée d’acariens, et des pratiques peu ragoutantes d’un imbécile d’albatros argenté et de son alter ego, le nain susnommé plus haut.
Tu vois qu’on peut « Causer » comme vous dites
On dit « Merci » qui ?
J.C.
Quelques minutes après moi-même
2006-09-26 03:18:27
·
answer #7
·
answered by je_m_en_tape 2
·
0⤊
0⤋
internet c est un peu l'experimentation de la mondialisation ne ce seraitce que sur le plan intellectuel.. Puis ,retour a la base sans foi et sans loi je peux etre quoi?heureusement q'il ya la chartre sinon on ne trouverait que tes os sur ton avatar mon pauvre Mehdi
2006-09-26 03:18:23
·
answer #8
·
answered by dalia 3
·
0⤊
0⤋
quel anonimat??on sait tout sur toi, on peut te coincer si necessaires!!alors attention àce que tu dis!!
2006-09-26 03:18:11
·
answer #9
·
answered by Mira 5
·
0⤊
0⤋
ça permet de dire tout haut ce que souvent on ne peut pas dire par peur du jugement ou simplement pour ne pas choquer, il n'empêche que beaucoup se comportent comme des animaux et cherche a provoquer sous prétexte d'être anonyme.. il faut faire la part des choses
2006-09-26 03:16:46
·
answer #10
·
answered by nanette n 4
·
0⤊
0⤋
Oui!!!!!!!!!!!!!!
2006-09-26 03:03:32
·
answer #11
·
answered by cris31 5
·
0⤊
0⤋