Comme tu le dis, la violence existe depuis toujours: c'est le bestial de l'homme.
Le manga (et d'ailleurs, tu veux sans doute dire "animé") n'est pas violent: déjà, parce qu'il existe différentes sortes de mangas: ainsi les shojos (mangas pour les filles) sont gluants de romantisme, d'amour...
Le manga shonen (dragon ball / naruto) véhicule des tas de valeurs: l'amitié, l'entraide, la volonté, le courage etc...
Et n'exacerbe en aucun cas la violence.
J'ai été élevée avec DG et Seya, je n'ai jms agressée ma voisine pour autant.
La violence ne découle pas uniquement de l'éducation des parents ms aussi de tout un environnement socio-éducatif. Et aussi tout simplement du caractère de tout un chacun, des choix faits par chacun.
2006-09-25 20:02:32
·
answer #1
·
answered by Silver Rocket 4
·
0⤊
0⤋
C'est surtout dû au manque d'éducation des parents. Les mangas n'y sont pour rien !!. Il y a un age pour regarder des mangas mais si les parents ne font pas gaffe, il ne faut pas s'étonner que les gamins essayent de reproduire certaines choses qu'ils ont vu à la télé.
2006-09-26 09:08:54
·
answer #2
·
answered by Esteban 2
·
0⤊
0⤋
Certes la violence existe depuis plus longtemps que les mangas, mais montrer des séries télé (ou des films, pour parler d'un point de vue plus général) constitués exclusivement ou presque de violence n'aide pas à faire la différence entre réalité et fiction.
Que peut-on en déduire : que la seule chose qui existe et qui règle les problèmes c'est la violence. C pas bon du tout ça. Les parents ont un rôle à jouer pour explique aux jeunes qu'il existe des dizaines et des dizaines de solutions meileures que la violence.
2006-09-25 21:31:07
·
answer #3
·
answered by annemarie74 2
·
0⤊
0⤋
Démission parentale + banalisation (voire valorisation) de la violence à la télé.
Mais pas (seulement) dans les mangas. On baigne dedans à longueur de temps (films, JT, etc)
Manque d'éducation à la consommation télévisuelle, d'esprit critique ou de recul, mais aussi d'éducation civique tout court, je pense.
2006-09-25 20:51:04
·
answer #4
·
answered by gissbe 4
·
0⤊
0⤋
Les personnalités qui ont dit que les mangas incitent à la violence sont des crétins complets qui ont réduit l'animation japonaise à Goldorak (la violence) et à Candy (la niaiserie). Ils essaiyent de se décharger de la responsablité de la violence des jeunes sur les programmes japonais, comme ça ils n'essaiyent pas de se remettre en question.
Le cas de Ken le survivant (hokuto no ken) a mit en relief de manière remarquable l'inculture crasse des programmateurs d'emission pour enfant dans les années 1980-1990. Ces imbéciles ont pensé que tout les dessins animés avaient le même public CAD celui du "manege enchanté "et de "bonne nuit les petits" de quand ils étaient mômes. Résultat: ils ont programmés le mercredi matin un animé qui ne passait pas avant 19H au japon vu qu'il était réservé à un public pour adulte et ado!!! a ce titre je précise que le manga papier est nettement meilleure.
Ils ont fait exactement la même erreur avec city hunter (nicky larson) dont ils ont du modifier pas mal de dialogue étant donné le nombre de sous entendu sexuel.
Honnetement je pense que ce sont surtout les programmes de télé réalité qui sont les plus dangereux même si les violences physiques et psychologiques y sont (pour l'instant) absentes à l'écran. On est entrain d'inculquer aux jeunes une forme de capitalisme (nan je ne suis pas un coco) que je trouve trés malsain dans la mesure où il nous fait croire que notre réussite individuelle passe non pas par nos talents et nos mérites mais pas notre capacité à éliminer notre voisin, qu'on est plus sure de gagner en exterminant les autres candidats plutot qu'en étant plus doué que lui.
2006-09-25 20:18:31
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Si la violence est dûe aux mangas, le club dorothée a fait plus de morts que les dernières guerres...
(et Thierry la Fronde, hein, il était pas violent, lui ?)
2006-09-25 20:17:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est assez complexe.. et sans parler de demission des parents, la société actuelle fait que les "parents" doivent tous les deux travailler s'il veulent "bien vivre" ou "vivre correctement"
je ne dis pas que c'est pas un mal, c'est normal que l'homme comme la femme bosse
mais le hic c'est qu'il y a des repercussions sur ce mode de vie.. des enfants plus "laissés" a eux meme
et qui par exemple vont regarder la television et comme on ne leur a ptet pas enseigné le recul vis a vis des images qu'ils voient... vont prendre ca au 1er degré
personnellement j'ai bcp vu la télé jeune
j'ai joué jeune a des jeux qui seraient aujourdhui aux mineurs
mais je n'ai pas été violent
je savais le recul qu'il fallait
mais personnellement je connais qqun qui laisse son enfant regarder tout et nimp a la tele (genre desperate housewive alors qu'il a 4ans!!!)
on va dire que c'est assez compliqué comme reponse
il y a plusieurs cas
mais il est vrai que les parents apres une journée de taff sont crevé et ptet delaisse un certains aspect de leur role, qu'il confie alors aux profs.. profs dont ce n'est pas necesserement le role
l'image (dun manga par exemple) peut marqué s'il elle n'est pas interprétée...
2006-09-25 20:15:21
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non c'est surtout la démission des parents qui les laissent trainer jusqu'a pas d'heure.
Une claque et à 20 h au lit les branleurs
2006-09-25 20:09:01
·
answer #8
·
answered by gregory f 5
·
0⤊
0⤋
mon Dieu, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Ca y est, on a trouvé la solution à la violence humaine: supprimer le rayon manga de la fnac!
Ce ne sont pas les mangas qui sont violents (ceux qui le pensent feraient bien de sortir les yeux de dragon ball, ya autre chose sur terre), c'est la société dans son ensemble, les films, les gens, le langage, la tv, les infos, le boulot, la concurrence, la pauvreté, les debouchés inexistants, les apparts que tu ne peux pas acheter ni louer... tout est violent mais tu n'as pas le droit de te plaindre, de fumer, de rouler vite, de boire trop, de manger gras, de taper sur ton voisin, ton chien... tu es entouré de violence mais prié de rester parfaitement calme, sans moyen de te defouler... c'est evident qu'il y a une violence ambiante et lacinante, vu le contexte... et qui eclate de temps à autre... ils ont bon dos les mangas!
2006-09-25 20:06:28
·
answer #9
·
answered by Minipousse 6
·
0⤊
0⤋