English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

32 réponses

oui c sur. mais je pense que depuis le temps, ils n'attendent plus après ça. par contre, ça peut donner un peu de respect pour tous les maghrébins, et ça c top. il a fallu un film, c sur mais en même temps, c le résultat de personnes qui ont montré que les maghrébins, ce ne sont pas forcément des voyous mais que si certains le sont, on y est aussi pour quelque chose. et puis vous voyez Sarko après ça, parler de "racaille"? il va avoir du mal. quand j'ai vu la b.o., je me suis dit que j'allais voir le film, pour soutenir d'une part et aussi parce que d'après la b.o., voir le soldat ryan (juste dans la façon de tourner, hein, pas ce qui y est dit) version maghreb, ça donne forcément un autre angle de vue.
alors c'est sûr, c'est tard mais c aussi le signe que la société change et c pas trop tot.

2006-09-26 12:06:48 · answer #1 · answered by totallycata 2 · 1 0

La patrie des droits de l'homme et des Lumières a beaucoup de mal à vivre son histoire coloniale, à l'opposé de la Grande-Bretagne qui n'a aucun état d'âme.
Le problème a été accentué par une décolonisation qui s'est déroulée dans l'affrontement de 1947 à 1960 (vive la IV ème République et le régime des partis dans le quel nous retournons allègrement).
Il n'y a pas à avoir honte, car il ne faut jamais avoir honte de son histoire. Il est facile de critiquer à posteriori et de juger sans vivre dans l'atmosphère de l'époque.
Il ne faut pas avoir honte, mais il faut réparer ce qui est est encore réparable.
Au fait où en est la Grande-Bretagne avec les hindous et les pakistanais?

2006-09-25 21:27:49 · answer #2 · answered by Pierre P 3 · 3 0

oui sans aucun doute!
c'est également une honte de ne parler que des soldats maghrebins;en effets les soldats d'afrique noire,on egalement versé leur sang pour la "mére patrie".

2006-09-25 21:45:43 · answer #3 · answered by bd 1 · 2 0

la France a deux problèmes avec ceci :
- certains de ces anciens combattants ne sont pas francais, ils font partie des ex-colonies et ont contribué à jeter la France dehors lors de la decolonisation.
question : ils ont jeté la France en disant qu'ils ne voulaient plus rien avoir à faire avec elle... pourquoi leur donner de l'argent ? donne-t-on de l'argent à l'américain ou à l'anglais venu nous aider ? ils ne veulent plus de la France, ils assument.

- par contre, certains ont choisit de rester francais, et ceux là, on ne les a pas bien traité (je pense aux harkis en particulier). ils rappelaient la defaite dans les colonies, ils incarnaient la honte, et on les a oublié pour mieux oublier notre passé.
ceux là devraient etre doublement remercié, pour etre venu aider la métropole, et pour avoir cru en la France.
il est temps, en effet qu'on se rapelle d'eux.

2006-09-25 20:36:22 · answer #4 · answered by camille 7 · 2 0

et oui vive la gauche!!! Pendant leurs 30ans de presidence il n'ont rien mais rien fait, et apres ils vont dire, "mais nous si, mais nous ça". Tu vois c'est encore la droite qui à bouger les choses.

2006-09-25 15:46:55 · answer #5 · answered by jsh02600 2 · 3 1

ca fera réflaichir tout ceux qui critiquent les étrangers, et qui disent à tout vas qu'ont leurs piquent leurs taf !!!
merci à tout ceux qui ont contribuer à raviver les mémoires

2006-09-26 04:50:17 · answer #6 · answered by ZIAA 3 · 1 0

il vaut mieux tard que jamais ! Les soldats maghrébins mais aussi ceux d'Afrique noire. J'espère seulement que les promesses seront tenues et que ce qui leur est dû aura aussi un effet rétro actif et qu'on oubliera pas les familles des anciens combattants déjà morts...

2006-09-25 22:35:44 · answer #7 · answered by Bokungu 3 · 1 0

Dis moi Gilbert b as tu lu la question ???????

La reconnaissance des soldats des colonnies (il n'y a pas que les maghrebins loin de là) est du a plein de chose je ne dis pas c'est une honte de ne pas savoir etre reconnaissant envers ceux qui nous ont tendu la main. Mais il faut aussi voir que durant les 20 années qui ont suivie la 2eme Guerre mondial il s'est amorcé un procesus d'e décolonisation qui a fait partir la france des colonnies et de ce fait a couper la france de ces populations.
ensuite la guerre d'algérie a laissé de profonds traumatismes dans l'esprit collectif des français et les misères que nous nous sommes infligées mutuellement a creuser un faussé encore plus grand. La reconnaissance de l'effort de guerre des africains dans la seconde guerre mondiale ne pouvais se faire qu'après la reconnaissance de la guerre d'algérie et l'amorce d'un processus de la guerre d'algérie

2006-09-25 19:46:26 · answer #8 · answered by little big sam 2 · 1 0

si tout a fait ; ils se sont battus ou sont morts pour la FRANCE!

2006-09-25 17:27:39 · answer #9 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 1 0

ça tient au fait qu'il y avait une idéologie de la honte sur tout le passé colonial de la France, alors on a tout jetté dans le même sac, comme on a rien dit pour les massacres des harkis...

2006-09-25 15:00:20 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers