English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans un magnifique article, plein d'humour, un avocat argumente autour des évènement que nous connaissons tous.

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/09/21/429-le-pompier-pyromane

Une phrase a retenu mon attention : "Mais on ne recourt pas à l'instruction pour des feux de poubelle ou de voiture."
Ces actes sont ils sans importance ?

Certe, à part les écolo (poil au dos), personne ne va vraiment pleurer une poubelle nauséabonde. Certes, que représente une véhicule de 8 ou 10 000 euros pour un smicard puisque son assurance va lui rembourser. Après tous se sont les autres automobilistes qui paierons la différence, et les contribuables qui rémunèreront les pompiers.

Mais si on ne dit rien là, à ce moment précis, est ce que bientôt ce ne sera pas la vitesse supérieure, comme par exemple le tabassage de CRS ? Hein, qui sait ?

Quoi ? déjà fait ? ... tu m'étonnes...

Et si, au contraire, on avait foutu des baffes à ces sacripants dès les premières grossièretés ?

2006-09-25 14:19:18 · 11 réponses · demandé par Iconoclaste 4 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

11 réponses

C'est une question qui peut appeller d'autres.
La jeunesse aujourdhui est à l'image de la société elle meme.
La jeunesse fait partie de la société et elle est comme la famille une composante essentielle de la société.

Le lieu où s'exerce l'éducation, c'est d'abord la famille. Se demander comment doit on éduquer la jeunesse revient à se demander ce que font les familles en matière d'éducation.

Je crois à la capacité des familles et des parents quels qu'ils soient à bien éduquer les enfants. La règlementation et l'ingérence des pouvoirs publics dans la sphère familiale n'a pas toujours été bénéfique pour les enfants qui y vivent et donc pour la jeunesse finalement.
Dans le passé, lorsqu'un enfant se comportait mal ( injures, vols, irrespect...), les parents avaient le droit de coriiger en mettant une baffe. On peut aussi noter que dans le même temps, on ne parlait pas de la jeunesse comme de nos jours. Aujourdhui, lorsqu'un parent décide d'encadrer son enfant y compris en mettant une baffe parce qu'il l'aura jugé nécessaire, à quoi assiste t on ? Si ce n'est pas la police qui convoque le parent parce que l'enfant a appelé les multiples numéros sos, c'est l'assisitante sociale de l'école qui va demander une enquete sociale ou pis encore, les voisins qui vont crier au scandale !
Nous sommes devant l'echec de notre système d'éducation. Comment vouloir que l'Etat agisse en lieu et place des familles dans ce cas ? Il faut revoir le contenu de l'autorité parentale. Mais il y a plus grave encore et plus humiliant pour les parents qui perdent leur autorité parentale simplement parce qu'ils sont sans travail de la naissance de leurs enfanst à leur entrée à l'âge adulte. Comment voulez vous qu'un parent demande à son enfant de se consacrer aux études, à ne pas fréquenter les bandits, à être fier de lui, lorsque le parent lui meme n'est pas capable d'exemples positifs ? on apprend vite et mieux par les exemples que par le discours. Quand le parent n'est pas capable d'offrir à son enfant de quoi il a besoin, meme simplement lui faire des cadeaux, histoire aussi de valoriser son image de parent, comment voulez vous que l'enfant le prenne au sérieux ? Quand le parent, souvent ceux issus des quartiers difficiles, parce que issus de l'immigration, et avec plein de diplômes, n'arrive pas à trouver un emploi, demande à son enfant de bosser dur pour espérer un avenir meilleur, comment voulez vous qu'il soit pris au sérieux ?
Il n'y a rien de plus frustrant que de vivre de telles expériences.
La question sur l'éducation de la jeunesse est un peu une façon d'éviter de voir la réalité en face.
La jeunesse se porte mal parce que les adultes se portent mal aussi ! Naturellement, on n'observera pas les memes phénomènes partout. Mais une simple observation suffirait à comprendre. Le taux de délinquence est quasi nul dans les quartiers riches parce que justement les familles sont aisées et plus élevé dans les zones dites difficiles parce que justement et malheureusement les parents et donc les familles connaissent des difficultés.
Commençons par avoir une véritable politique de la famille qui permette de réhabiliter les parents et nous pourrons ensuite espérer inverser la tendance actuelle quant à l'état de la jeunesse.

réponse d'un immigré africain.

2006-09-28 05:38:19 · answer #1 · answered by africain 4 · 0 0

et aux parents parfois !
à certains éducateurs !
à certaines écoles !
à à à à . . . . .
éduquer qui, mais par qui ???????!

2006-09-25 16:14:40 · answer #2 · answered by T/M/A 2 · 2 0

Je crois d'abord qu'il n'y a pas une seule jeunesse, et c'est le problème dans notre pays centralisé. Notre pays se pare aveuglément de l'égalité, et nous le voyons avec le débat de la carte scolaire: les parents mettent leurs enfants dans des établissements plutôt que dans d'autres, alors que théoriquement l'enseignement est le même partout...
ça tient au fait que les théories éducatives, depuis 30 ans et avec la pensée soixante-huitarde, se basent sur les enfants équilibrés et qui jouissent des apports éducatifs et culturels de leur famille, et avec l'abandon de l'autoritarisme au profit de l'éveil de l'enfant qui serait déjà responsable et autonome. Lorsque j'étais en CM1, mon père regardait mes dictées et me disait qu'il lui était impossible de demander le même niveau à ses élèves de 5e... ses élèves passaient les échelons, et tout le monde faisait comme si c'était normal, que leurs établissements ne devaient être qu'une garderie, de se lamenter sur leur origine social et finalement de les laisser dans la m... en attendant qu'une chose, c'est qu'ils aient 16 ans et qu'ils s'en aillent.
Pourquoi cela? Parcequ'on ne pouvait rien leur imposer, gronder verbalement était juste toléré et le "chantage" à la punition était dénoncé comme me l'a dit encore un ami qui est sorti il y quelques années de l'IUFM (qui forme les professeurs d'école). Alors ces enfants connaissent par coeur le numéro d'"enfance battue" et lorsqu'ils se font remonter les bretelles, préviennent qu'ils porteront plaintes. Et puis malheureusement, ces enfants rois voudront pousser les limites de plus en plus loin et lorsqu'ils auront commis un acte grave, là, ils passeront d'un extrême à l'autre et ne comprendront pas ce qu'il leur arrive. Et il y aura toujours du monde pour dire que c'est parce qu'il n'y a pas assez de VTT dans leur école ou de gymnases dans leur ville, et que décidément la société est trop dure avec ces incompris...

2006-09-25 14:53:05 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Avant d'éduquer la jeunesse il faut ré-éduquer leurs parents!

2006-09-25 14:31:18 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

L'éducation est à la charge des parents ou tuteurs.
de l'école
et lorsque rien ne va plus il reste la "Justice"

tout le problème se trouve dans la Loi 1945
http://www.justice.gouv.fr/publicat/justminea.htm

2006-09-26 21:41:25 · answer #5 · answered by Gabrielle 5 · 1 0

Déjà en changeant fondamentalement la politique actuelle de l'Education Nationale qui vise à faire apprendre la thérorie sans jamais parler des problèmes du quotidien.

Un cours d'éducation civique quotidien peut faire changer les choses. Ce ne sont pas les 1 heure d'éducation civique une semaine sur deux qui vont éduquer nos enfants au civisme.

La JAPD (Journée d'Appel et de Préparation à la Défense) est inutile. Il faudrait une formation plus longue mais sans toutefois prendre la contrainte du Service Militaire. Par exemple, pendant son année de Terminale, un jeune peut se rendre plusieurs fois par semaine à la base militaire proche de son domicile pour un enseignement sur la France en coopération avec l'Education Nationale.

Il faut aussi éduquer dès le plus jeune âge. Un cours d'éducation civique PRATIQUE à l'école primaire avec un apprentissage basique: savoir quand traverser une route, comment appeler les secours, se comporter en groupe, aider son entourage etc...

Faisons comme si les parents n'éduquez pas leurs enfants (ce qui heureusement n'est pas le cas) en reprenant toutes les règles de la vie en société.

2006-09-26 06:59:52 · answer #6 · answered by Stan.B 3 · 1 0

@ des cours de moral et de vie en societe comme avant
@ un service civil obligatoire comme le service militaire
Les baffes sont pas la meilleure solution. Dans bien des cas, il faudrait meme eduquer les parents en leur donnant des cours.

2006-09-25 14:41:10 · answer #7 · answered by Mashigomu 3 · 1 0

Donner une bonne éducation aux vieux.

2006-09-27 08:28:33 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il faudrait commencer par éduquer les parents, oh, pardon, je voulais dire "civiliser"..............

Et que ceux qui se sentent morveux se mouchent (notes négatives révélatrices ) !!

2006-09-25 19:16:59 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

plusieurs méthodes sont utilisé parmi les écoles éducatifs ;dont la plus connue est la méthode active ......

2006-09-25 14:32:54 · answer #10 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers