English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a des pays (de l'Amerique Latine), oú les clients ne savent presque rien sur la question du pourboire. Dans ce cas, les serveurs(ses) sont presque toujours ennuyants ou embarrassés de lui faire savoir au moins qu'il existe ce geste. Car, beaucoup de services, selon moi, peuvent exister a l'aide ses pourboires, et s'il y en a pas, le service ou le centre aurait echoué a cause du découragement des serveurs. Question de Salaire minable.!!!

2006-09-25 11:17:38 · 8 réponses · demandé par Roudy 1 dans Societé et culture Savoir vivre

8 réponses

La modestie honteuse et la pudeur rougissante sont les mamelles ordinaires d'un pourboire exorbitant.
[Antoine Blondin]

2006-09-25 11:20:42 · answer #1 · answered by Одиссей 5 · 2 0

Tu as raison sur le fait que certaines personnes travaillent avec des salaires de misères et comptes sur les pourboires pour arrivés à gagner convenablement leur vie.
Mais au lieu de taxer le client qui a déjà déboursé de l'argent pour acheter une boisson ou pour se restaurer, ne vaudrait-il pas plutôt remettre en cause cette honteuse manière de faire, qui est de ne pas rémunérer à sa juste valeur un travail accompli?
Tout travail mérite salaire et celui-ci devrait être pourvu par l'employeur.
Et là, les pourboires serait uniquement un "plus" appréciable que laisseraient les client satisfait et non une obligation sans laquelle certains travailleurs n'arrivent pas à s'en sortir.

2006-09-25 11:38:08 · answer #2 · answered by Emma 6 · 1 0

C'est toujours à la discrétion du client, aux états unis ou au canada, ça reste non compris dans la note mais à aucun moment un serveur te fais remarquer qu'il n'a pas eu son pourboire, ça n'est pas obligatoire et aucune lois ne peut t'obliger de laisser un pourboire c'est au bon vouloir du client.

2006-09-25 11:28:03 · answer #3 · answered by BN11DES 4 · 1 0

et il ya d'autres pays aussi pauvre ou c'est limite une insulte

2006-09-25 11:26:55 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Je reviens de Bulgarie où le smic est de 80 euro par mois, donc le moins pour les touristes, le sachant, car on nous le dit clairement, est de donner un pourboire.
Par contre en France, pur éviter ces désagréments, le pourboire pour les serveurs est de 15 % inclus dans la note à payer. C'est plus pratique et égal pour tous.
Dans d'autres, comme le Canada, il faut rajouter deux taxes, et si le touriste ne le sait, les serveurs leur font gentiment la remarque. C'est la même chose quand vous achetez dans un grand magasin, ou oublie trop souvent, quand on a vu un prix intéressant, qu'au moment de payer il y a deux taxes !!! La galère.

2006-09-29 02:35:59 · answer #5 · answered by Maguy C 5 · 0 0

En restant charmant, poli et attentionné...pas besoin de demander. C'est si rare que quand ça arrive, on est si content qu'on l'arrose de billets !!!

2006-09-27 09:38:51 · answer #6 · answered by veronyka 2 · 0 0

Je ne vois pas pourquoi le pourboire serait obligatoire ! moi, je n'en donne que si je suis satisfaite du service rendu et je peux te dire qu'il y en a qui peuvent attendre longtemps leur pourboire ! Exigez plutôt des salaires décents de vos patrons au lieu de racketter les clients !!!

2006-09-25 19:58:21 · answer #7 · answered by Zelda-F 6 · 0 0

celà peut se faire comme dans certains théâtre: les placeurs disent aux clients: madame, monsieur, nous tenons à vous signaler que nours sommes rémunérés uniquement avec les pourboires que vous nous laissez.
Il y aura toujours des rustres pour t'envoyer chier ou te filer 3 cts, mais la plupart des personnes sont capables de l'entendre et de donner.
Simplement, il faut aussi que celui qui demande soit au clair avec ça car le blocage vient beaucoup de ça. Il ne faut pas trop se sentir mal de le faire quoi...
Autre idée: aux eats Unis, c'est pareil les serveurs sont rémunérés au "tips". Il y a un gros pot sur le comptoire avec écrit tips dessus. Ici, il faudrait préciser que c'est le seul salaire, et le dire aussi oralement (ce n'est pas dans nos coutumes économiques, d'ailleurs je pense même qu'en france ce n'est toléré que dans quelques professions).

2006-09-25 11:25:06 · answer #8 · answered by valbatora 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers