English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai savoir ce qu'est le "RAMADAN" ? Je suis un peu ignorante sur certaines religion, mais je suis curieuse de savoir et si je vous pose cette question ce n'est surtout pas pour vous jugé, mais simplement pour m'informer.

2006-09-25 10:01:32 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

13 réponses

on t'as répondu ma chère avec précision mais je trouve que c'est trop t'en dire au point que tu risque de ne rien comprendre alors je veux te répondre plus simplement pour ne pas t'égarer.
le jeûne est une façon de se rapprocher de dieu, par amour pour dieu on se prive ne manger et de boire pendant la journée tout un mois ( ramadan ) comme dieu nous l'a ordonné, on le fait aussi dans les autres mois au jour qu'on veut mais pendant ramadan c'est obligatoire pour qui en est capable ( pas les malades les voyageurs ou les femmes qui ont les règles).
c'est aussi un mois ou chaque bonne action est plus récompensée que d'habitude par dieu et ou il absout tous ceux qui passent le moi à jeûner et à prier autant qu'ils peuvent. c'est l'occasion pour chacun de se faire pardonner ses pécher et de plaire à dieu bien plus que le reste de l'année.
(tu peu dire que dieu nous encourage par ça à revenir au droit chemin et de se remettre en question par la privation, pour te rapprocher le concept tu peu dire que c'est la période de soldes pour le lavage de linge sale)

2006-09-25 10:27:01 · answer #1 · answered by noomenia 3 · 0 0

RAMADAN ç un moi sacré pour les musulmans et il est le 9 ème moi du calendrier musulman .
tous simplement ç le mois ou les musulmans se rapproche + a dieu en priant. et ils caisse de manger et de boire des le lever du soleil jusqu au 18;30 du soir durant tous le moi .
j'espère que j'étais claire avec toi .!!

2006-09-25 10:19:21 · answer #2 · answered by wisso 2 · 2 0

Juste un mois de joie pour les musulmans. Ça ne fait de mal à personne. Tu peux voir comment les étrangers vivent en terre d'islam et puis tu jugeras qui est l'intolérant. Vous avez dans votre sois disons démocratie des voyous.

2006-09-25 10:14:17 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 2

C'est l'équivalent du carême des catholiques. Mais les musulmans prennent ça beaucoup plus au sérieux

2006-09-25 10:10:11 · answer #4 · answered by robert43041 7 · 2 1

la réponse la plus simple et ( le mois de ramadan est 1 des 5 pilier de l ISLAM )

2006-09-25 10:47:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

merci pour ta question et merci pour vos réponces
bon ramadan

2006-09-25 10:43:12 · answer #6 · answered by s h 3 · 0 0

jeûne purificateur !

Mais aussi il permet de se rapprocher de la difficulté des démunis qui eux le sont en permanence et ce non seulement pendant la journée
. . .ou d'autres qui ne savent pas si ils pourront faire le ftor(rupture du jeûne)

il forge le caractère en apprenant à se taire plutôt que de répliquer dans la violence ou la médisance, y compris lorsque l'on a raison en s'en remettant essentiellement au pouvoir de celui qui nous a créé et nous guide

il amène à se détacher des contingences matérielles un temps donné pour se rapprocher des valeurs spirituelles qui nous été révélées, ordonnées

c'est une obligation mais qui est librement consenti par le croyant

c'est un djhad au quotidien que l'on revendique et recherche mais aussi que l'on craint pour avoir à l'assumer tant par ses obligations morales et spirituelles que strictement matérielles !

2006-09-25 10:35:52 · answer #7 · answered by T/M/A 2 · 0 0

Si tu n'as pas trouvé de quoi faire ta soupe avec toutes les questions qui traînent sur ce site sur le sujet depuis quelques jours, c'est vraiment que tu n'as fait aucun effort pour chercher.

2006-09-25 10:14:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

le ramadan,mois sacré pour les musulmun,ca leur permet de plus se rapprocher a DIEU en priant!
ce qui le differe des autres mois c est que les gens jeùnent.. ils ne faut pas faire plein de choses durant la journée,
Avantages spirituels

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :

Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

Avantages sociaux

Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Avantages physiques :

Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

Le Prophète a dit

Jeûnez, vous acquérrez la santé (Recueil d'Ibnou Sunny)

2006-09-25 10:10:44 · answer #9 · answered by lolita 2 · 3 3

ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman. C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou ṣawm (saoum) صَوْم. Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier de l'Islam. Dans la culture francophone française, « ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.

Le jeûne du ramandan est un devoir pour les Musulmans. Cette obligation a été révélée au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire.

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des pratiques les plus importantes de l'Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin).

Jeûner, c'est s' abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en ayant fait l'intention pendant la nuit. C'est une obligation pour tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas valable de la part de la femme qui a ses règles ou ses lochies.

Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :

1. lorsque le mois de châban a atteint trente jours.
2. lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à la parole du Prophète : [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de châban à trente jours ».

Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.

Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :

1. L'intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur : (nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^al) ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.
2. l'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.

Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :

1. Se nourrir : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner ;
2. les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.
3. l'évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant.
4. se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.
5. l'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.

Il est à noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs. Pour plus d'informations, voir les liens externes.

Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan s'est chargé d'un péché.Il doit de ce fait se racheter devant Allah. On distinguera deux cas:

* Si l'acte était involontaire (boire alors qu'on faisait les ablutions,...) ou dû à un oubli (gouter à la nourriture quand on est entrain de cuisiner (pour une maman par ex.), boire alors qu'on se rafraichissait le visage...), dans ce cas il n'est pas nécessaire de rattraper le jour de jeûne, on le poursuit.
* Si le jeûne a été rompu volontairement, le musulman se doit dans ce cas de se racheter, pour chaque jour rompu, de la façon suivante : affranchir un esclave, si l'on ne peut et que l'on en est capable (physiquement), jeûner 60 jours consécutifs, si l'on n'en est pas capable, nourrir 60 pauvres.

Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne (entre autre).

Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.

L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset suivant:

« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183)

[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».

C'est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban de la deuxième année après l'Hégire.

Le Prophète a dit :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».


Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Comme, en arabe, boire de l'alcool se dit avec le même verbe que fumer, l'interdiction de rompre le jeûne s'étend normalement aussi à la consommation de tabac.
Durant ce mois, les musulmans de La Mecque se recueillent dans Masjid Al Harram pour effectuer les prières dites de tarawih.

2006-09-25 10:08:34 · answer #10 · answered by PapySerge 7 · 4 5

fedest.com, questions and answers