Oui, je le pense, mais je parle seulement de la primaire et des écoles en milieu rurale.
2006-09-25 22:24:29
·
answer #1
·
answered by Maribel 4
·
0⤊
0⤋
Non... !
La définition d'expression corporelle dans les écoles primaires en france = un enfant qui lève le doigt...
2006-09-25 05:34:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
l'école est le miroir de la société disait un ministre dans les années 1930. Alors non, l'enfant ne s'épanouit pas. il comprend et dès le CP que pour réussir il faut écraser l'autre : plus participer, plus travailler pour mieux réussir...
l'égalité des chances? une vague ironie du ministère pour que les ministres oublient les problèmes des banlieues. Si un enfant ne comprend pas, tant pis pour lui. le reste de la classe a compris, et il faut qu'elle avance. Si la classe n'as pas compris, tant pis aussi, le programme doit être bouclé en fin d'année sinon l'inspecteur nous tapera sur les doigts.
Mais qu'est-ce qui compte : que les enfants apprennent ou comprennent?
personnellement, je serai pour le second : comprendre permet de mieux apprendre, et quand on a compris, c'est acquis à vie.
et plus tard dans la société? nous épanouissons-nous dans notre travail? Quand on voit le nombre d'arret maladie, le nombre de procès aux proud'hommes... la réponse est non.
le collège unique était bon dans les années 50, aujourd'hui il faudrait passer à autre chose, mais ca ne changera pas. On est censé, nous les profs, être les spécialistes de la pédagogie et de la didactique, mais les programmes sont décidés sans les profs, juste par des énarques qui planquent leurs gosses dans des écoles privées à l'étranger? pourquoi? Parce que eux,; les hommes politiques, savent bien que notre système scolaire se dégrade de plus en plus aujourd'hui...
2006-09-27 23:40:45
·
answer #3
·
answered by amandine 2
·
1⤊
0⤋
Bonjour!
Non, je ne le crois pas. Le système scolaire actuel, quel que soit le pays, s'adresse à l'étudiant moyen. Les enfants en dessous ou au-dessus de la moyenne sont marginalisés et deviennent les victimes de ce système.
Je vis au Québec, notre système scolaire, ici comme ailleurs, valorise l'intelligence moyenne. Les enfants plus lents à comprendre ou plus intelligents que la moyenne sont les victimes de ce système. Beaucoup d'enfants étiquetés hyperactifs ou comme souffrant du déficit de l'attention sont en réalité des enfants à intelligence supérieure à la moyenne qui faute de stimulation adéquate s'ennuient en classe et deviennent turbulents et inattentifs. Le ritalin devient le petit tapis sous lequel on balaie tous les cas qui dérangent l'ordre établi.
Bien souvent, lorsque ces mêmes enfants se retrouvent dans un établissement privé ou le nombre d'étudiants par classe est limité, ils fonctionnent à merveille! Mais là, il faut en avoir les moyens bien sur et ce n'est pas donné à toutes les bourses.
Mais il n'y a pas que les enfants, les enseignants des écoles publiques dont les classes ne font qu'augmenter en nombre n'ont simplement pas les recours nécessaires pour stimuler les individus selon leurs besoins individuels. Ils n'en ont simplement pas le temps.
À l'époque où j'étais à l'école, il y avait les classes allégées pour les moins rapides; régulier pour la moyenne et enrichi pour les plus rapides. De nos jours, nous risquons de nous faire coller un procès si nous divisions les classes ainsi, pourtant c'était tellement plus efficace que la méthode actuelle. Chacun pouvait aller à son rythme et satisfaire sa soif de connaissances à la mesure de ses capacités intellectuelles. Il était plus facile pour les enseignants de motiver les élèves et d'adapter la matière aux différents groupes.
Ce que nous appelons progrès consiste souvent à rejeter les vieilles méthodes et à en trouver des nouvelles mais à quel prix?
Il ne faut jamais perdre de vue que nos enfants sont les victimes de ces choix.
2006-09-27 04:30:14
·
answer #4
·
answered by marie J 6
·
1⤊
0⤋
Certains enfants s'y épanouissent, mais ils sont de plus en plus nombreux à être en souffrance, et même en échec. Alors, je réponds non à ta question.
2006-09-25 06:00:39
·
answer #5
·
answered by Bernard B 4
·
1⤊
0⤋
Je suis pas sure en effet que le système scolaire francais soit propice à l'épanouissement de nos petits bouts!
Quand je vois par exemple qu'au CP les enfants... (enfin, jusque là) apprennent à lire avec la méthode globale! je trouve ca d'une débilité incroyable! Ca me révolte!
2006-09-25 05:39:54
·
answer #6
·
answered by Hot Manou... 2
·
1⤊
0⤋
Le systeme scolaire n'est pas fait pour que les enfants s'epanouissent mais pour qu'ils apprennent
2006-09-25 05:30:23
·
answer #7
·
answered by franck einstein 7
·
1⤊
0⤋
Non, mais ils ne sont faits pour ça non plus. Ils doivent simplement assurer la transmission d'un certain nombre de connaissances. Tout plus est un moins.
2006-09-25 05:29:11
·
answer #8
·
answered by Rahan 4
·
1⤊
0⤋
Le pauvre élève est frustré, baillonné (tiens, baillonner les élèves, une bonne idée, ça) et tout ce qu'on veut, le pauvre, mais...
Le système scolaire permet-il à l'enseignant de s'épanouir? C'est une question qu'on ne se pose jamais!
2006-10-02 06:51:09
·
answer #9
·
answered by Nuagéis 3
·
0⤊
0⤋
non, mais ce n'est pas leur but non plus. ce qu'il faut c'est apprendre, même si cela devient de plus en plus difficile puisque l'Etat supprime de plus en plus de poste de prof et que le nombre d'élèves par classe de cesse d'augmenter...
2006-10-01 06:20:40
·
answer #10
·
answered by missdiblesse59 2
·
0⤊
0⤋
L'épanuissement d'1enfant ne s'arrête pas au systême scolaire car en effet c'est la famille qui en contribue le plus mais l'école est un moyen comme un autre d'aider la famille.
2006-09-29 11:08:16
·
answer #11
·
answered by temaianamanea 1
·
0⤊
0⤋