English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Car on oppose souvent comme argument que seul Dieu peut reprendre la vie. Nous lui barrons la route avec les animaux. Pardonnez mon ignorance en matière de religion si je me trompe.
Je sais d'expérience que l'euthanasie décidée d'un animal est une souffrance pour son propriétaire. C'est à chaque fois un acte réfléchi et qui fait appel aux sentiments humains. Alors accorder la mort à quelqu'un qui la souhaite et pour qui la médecine ne peut plus que proposer une survie douloureuse ne se fera pas autrement par ceux qui l'entourent et qui devront accomplir l'acte. Pourquoi est-ce si difficile à admettre? Je conseille "Million dollar baby" à ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

2006-09-25 05:18:02 · 8 réponses · demandé par Bob 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

Ta question est extrêmement sensée et j'ai également beaucoup réfléchi à cela.
Je suis catholique et pratiquante, ce qui ne m'empêche pas de me poser énormément de questions, non sur Dieu car j'ai la foi mais sur les positions de l'église.
Même si instinctivement, je serais plutôt contre l'euthanasie car seul Dieu peut décider de notre fin, j'ai également du faire face à l'euthanasie d'un animal. (Comme tu le dis, c'est une grande souffrance de devoir prendre cette décision) et il est vrai que lorsque l'on prend ce genre de décision cela fait énormément réfléchir et chamboule notre conscience.
Je crois que je serais incapable de décider à la place d'un proche si on doit le laisser continuer à vivre ou le laisser partir.
Mais je sais aussi par expérience que quand la souffrance que l'on a sous les yeux est aussi atroce et insupportable on en vient à prendre des décisions que l'on souhaiterait n'avoir jamais eu à prendre.
Moi, je crois que les animaux ont une âme, et une commission (plus ou moins secrète) travaille sur cette idée au Vatican.
Des prêtres officient des messes ou les animaux sont conviés et bénis. Et St François d'Assise traitait les animaux comme les humains.

Pour en revenir à ta question, je pense que chacun doit écouter son coeur et que les décisions que l'on prend par amour sans en tirer aucun profil, des décisions qui nous plonges dans une tristesse absolue ne peuvent susciter la colère de Dieu mais au contraire son amour et son réconfort.

2006-09-25 09:05:00 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

. salut ts le monde T'a raison @tifinagh .pendant sa vie de chien ce pauvre homme :garde la maison "oui" ,mais aussi il n'arrêta pas d'aboyer: "est-ce que la porte d'entrée est fermée "...."est-ce que les enfants ont jette la poubelle "...et pourquoi cette lampe est allumée en plein jour ".... et pourquoi l'eau s'écoule du matin au soir " et....et....

2016-12-18 16:39:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

+1 Bob.

2006-09-25 06:03:11 · answer #3 · answered by chris 3 · 0 0

Te vois tu te promener avec une vache sénile dans une chaise à roulettes ???

2006-09-25 05:38:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

tout est vrai mais ne penses-tu pas qu'un jour il pourrait y avoir de l'abus ??????

2006-09-25 05:36:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Votre raisonnement, en théorie, est juste, mais vous supposez l'existence de Dieu. Dans l'hypothèse où celui-ci n'existerait pas votre hypothèse s'effondre.
Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec vous et à titre personnel : je préfère une bonne piqûre plutôt que la dégradation du corps et de l'esprit

2006-09-25 05:29:59 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

En effet, c'est en un sens un problème de religion. Ce sont des créatures de dieu, peut être, mais si tu en crois l'église, ils n'ont pas le droit au paradis, donc c'est que, quelque part, ils ne sont pas au même niveau que l'homme. Je crois que c'est une question d'âme, bla bla, les animaux n'en ont pas ... Bref, des bétises dans le genre. Pour ce qui est de l'euthanasie humaine, je pense qu'on y viendra de plus en plus. Je n'ai jamais réussi à comprendre ou était le bon côté dans le fait de laisser souffrir les gens...

2006-09-25 05:29:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

je suis d'accord avec toi, mais le pourquoi... seul l'homme a une conscience donc on ose moins l'euthanasie, par peur de l'erreur. je te répondrais: je pense que c pour la même raison qu'on appelle "meurtre" le fait de tuer un homme, mais pas celui de tuer un animal

2006-09-25 05:28:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers