English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce une forme d'expression de l'indicible
ou seulement la représentation d'une réalité individuelle ?

Qu'est ce que, pour vous, relève de l'Art ou non ?

2006-09-25 03:31:58 · 10 réponses · demandé par proclusus 5 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

Compliments :
**** Miss Girodet, pour Francis Ponge
**** Jin, pour Guernica
**** Youssef, pour la formule :
"ramassez les morceaux !"

Merci, pour le bon moment que vous m'avez fait passé !

2006-09-30 05:41:04 · update #1

10 réponses

Question pointue...

Tentative d'expression de l'indicible? C'est assez comme ça que je perçois.
Je suis musicien, et parfois, sur scène ou seul au bord d'un lac, je sens des choses absolument incroyable, que je ne m'imagine pas résumer à une décharge d'onde alpha ou de dopamine dans mon cerveau... j'y vois autre chose, de justement indicible et non quantifiable...

Ta deuxième formulation, concernant l'expression d'une réalité individuelle, est aussi valable, mais j'y ajouterais alors sa dimension collective...
L'acte artistique (sans tenir compte de la part plus mystique que j'y vois personnellement) est aussi un acte social.
Je l'ai par exemple observé en animant des ateliers musicaux avec des enfants en bas âge. La musique devenait un outil structurant pour la socialisation des individus.

Et ce que je dis ne s'applique bien sûr pas qu'à la musique mais recouvre les autres formes d'art. La musique est peut-être le moyen artistique qui touche le plus de gens et qui sollicite le plus fortement l'émotivité (même si on peut aussi pleurer devant la Vénus de Botticelli...)

La vérité est ailleurs (ou en nous, ce qui reviens un peu au même...)

2006-09-25 03:49:24 · answer #1 · answered by Michel 7 · 3 0

on a déjà bien répondue a la question mais je peu quand même rajouter qqch:

pour moi l'art est un "moyen". la "finalité" a laquelle mène ce moyen est personnelle et surement différente pour chacun.

certain peintre lors de la révolution industrielle se droguaient pour faire "parler leur inconscient" puis analysaient leur peinture. donc pour eux c'était pour ce connaitre soi, ce qu'ils avaient tout au fond de leur être et qu'ils ignoraient eux même.

pour d'autre, l'art est une forme de parole qui leur permet d'exprimer ce qu'ils n'arrivent pas a dire clairement ou parce que c'est trop dur. c'est pour ça que les psy demande parfois de dessiner. c'est aussi pour ça que certains ados écrivent des poèmes: ils expriment ce qui leur pèse de manière personnelle.

D'autres artistes se sont servis de l'art pour montrer leur opinion face a une situation précise. Picasso a représenté le bombardement de Guernica et a insisté ainsi sur son horreur.
ils s'en servent aussi pour faire partager quelque chose qu'il ont connu et qui leur semble important de dire.

2006-09-25 11:12:04 · answer #2 · answered by Cléo 1 · 2 0

L'Art c'est ce qui embellit la vie , depuis les débuts de l'humanité, l'art s"est toujours manifesté et on ne trouve pas d'objet sans qu'on puisse dire qu'il n'est pas beau, même si sa fonction première est d'être utile.
L'Art a une fonction de message et d'expression.

2006-09-25 10:58:28 · answer #3 · answered by maurice.arles 3 · 2 0

pour faire simple, l'art surgit quand là ou le language nous fait defaut. l'artiste(peintre par ex ou encore le poete) vont au dela des apparences, ils voient le monde differement des autres. ils ne voient pas en tout objets un moyen en vue de fin; generalement la chaise est jugée utile pour s'asseoir, ce qui ne serai pas l'avi de marcel duchamp par ex. les artiste verront en cette meme chaise un objet qui peut communiquer un degré de boté + ou + important selon l'artiste.
en un savons, on voit un prodtuit qui desinfecte les mains, francis ponge, ecrit tout un livre sur le savon.
tout ça pour te dire que l'art(la peinture surtout ou les arts plastiques) va audelà de tout; des apparences, de l'utilité, de la vie etc. il nous permet aussi d'exprimer ce que nous somme incapable de dire par de simples mots.

2006-09-25 10:56:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

c'est la communication de ton intérieur vers l'intérieur des autres personnes sans etre obligé d'y mettre des mots! apres chacun voit ce qu'il doit et percois à sa maniere,selon son humeur et sa connaissance aussi!

2006-09-25 10:41:34 · answer #5 · answered by Flame 4 · 1 0

L'homme a bcp de facultés: le langage, la raison, la mémoire... qui sont plus au moins acquises par le temps..la nature, l'expérience la société. Mais la sensibilté est la faculté première..au début on pense pas on remémore rien on ne parle pas..on sens et on ressens la chaleur, la faim, les mains des autres...après les autres facultés nous conditionnent nous donnent des réponses toutes faites sur le mond extérieur et un moment le monde ne nous étonne plus...L'artiste est celui qui a gardé cette sensibilté première..de l'enfant qui voit le monde et ne comprends pas..que rien ne l'a conditionné. Car les réponses que la raison, la religion, la société etc nous donnent pour nous appaiser sont seulment des anti dépresseur pour ne pas nous frustrer..
L'artiste est cet être qui a gardé sa frustration
résultat : il voit le monde autrement. Comme il doit etre vu..libre de toute crainte, de toute explication extérieur..
Par le son, la couleur ou les mots l'artiste fixe sa sensibilité et fait parler la notre..rouillée, oppressée et à chaque fois que nous croyons avoir la réalité..il nous dis nah..écouter cette sonate, regardez ce tableau..voilà un morceau de la réalité..que chaque artiste nous donne un bout..
essayez d'avoir le tableau le plus complet...ramassez ls morceaux..

2006-09-29 22:55:20 · answer #6 · answered by youssef m 2 · 0 0

l'art est la communication d'un sentiment, d'une pensé, d'une folie...(personnel) vers un spectateur curieux qui cherche a connaître les détails de l'intimité de la pensé de l'autre.

2006-09-29 22:27:48 · answer #7 · answered by Soufiene 1 · 0 0

l'art est le creusé dans laquel une civilisation se construit et montre son évolution desinteressé par rapport à la barbarie

2006-09-29 11:40:04 · answer #8 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

disont que l'art c'est un peux personnelle dans le sens que pour la personne qui en fais il trouve ça de l'art cela ne veux pas dire que les autres trouvent ça beaux.prenons picasso par exemple

2006-09-27 05:02:46 · answer #9 · answered by ptitloup2006 4 · 0 0

Pour tout savoir sur l'art tu peux consulter ce hors série du magazine Sciences humaines sur l'art.
Tout y est.

2006-09-25 11:59:46 · answer #10 · answered by bricha39 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers