Je tiens à préciser que je ne cherche pas à faire de polémique, de racisme facile...je les soutiens à 200% en ce qui concerne les bourses dérisoires que touchent les tirailleurs africains aujourd'hui, mais il faut savoir certaines choses :
ils déclarent que les tirailleurs africains n'ont pas été invités à défiler sur les champs à l'issue de la guerre alors que c'est faux (photos à l'appui), que les tirailleurs africains ont été sacrifiés c'est également faux (5% de morts pour les tirailleurs africains, 6% pour les français, 8% pour les pieds noirs), et après ça ils vont passer pour des héros auprès des gosses des cités, c'est un scandale, ils disent ainsi que les gamins se sentiront mieux intégrés...en pouvant chier sur la france et un passé complètement inventé, vraiment est ce que quelqu'un originaire de ces pays peut faire entendre sa voix et éviter une montée du racisme ?
Ils ont été soutenu par tout les politiques !!!
Cela n'enlève rien au mérite héroïque des tirailleurs.
2006-09-25
01:43:42
·
8 réponses
·
demandé par
el juanito
3
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
julien on est d accord en ce qui concerne la guerre d algérie et les harkis notamment
2006-09-25
01:50:30 ·
update #1
depik
5% des tirailleurs africains sont morts quant au risque plus important sur le front je n'étais pas à cette guerre mais les historiens disent qu'ils n ont pas pris plus de risques que les autres à moins que les historiens soient des mythos
2006-09-25
02:01:05 ·
update #2
Tu repetes l'article de l'Express.
Il est vrai que le film exagere beaucoup l' "oubli" des tirailleurs africains (d'ailleurs le film ne montre quasiment pas les tirailleurs sénégalais, ni l'hécatombe des officiers de l'armée francaise en Afrique qui est aussi avérée (et tue dans le film)...).
Au dela de tout ca, je pense surtout qu'on a oublié l'ensemble des souffrances que représentent une guerre. C'est sur, on voit des morts tous les jours aux infos ou dans les series. C'est banalisé malheureusement.
L'Europe en a connu beaucoup au fil des ages, et a su apprendre a faire en sorte que cela ne se reproduise plus (d'ou la communauté européenne).
Les guerres mondiales ont tué beaucoup et essentiellement des Européens mais aujourd'hui, c'est a la mode de ne parler que des minorités. C'est un parallele facile et malheureusement hors de propos avec les "jeunes" de cité. Ces "jeunes" n'ont rien de heros et leur condition n'est absolument pas liée au courage et au sort des combattants de la 2eme guerre mondiale, fussent-ils africains.
L'Express l'exprime tres bien, mais que veux-tu, il faut toujours que nous soyons coupables, le "nous" etant essentiellement bobo. C'est tres chrétien comme comportement, et en tant qu'athée, ca me gene enormement...
Un certain nombre de jeunes intellectuels de tout bord, n'accepte plus cette pseudo-culpabilité héritée des pensées honnetes mais détournées de notre Tonton à tous. Le reveil risque d'etre violent...
Nous ne sommes pas coupables de la misere du monde, de la malhonneteté et l'envie de sang de certains groupuscules. Ou alors, il faudra me montrer des preuves... et jusque là, les Historiens n'en ont jamais vues...
2006-09-25 02:02:06
·
answer #1
·
answered by Freaky 3
·
0⤊
1⤋
Qu'est ce que ça peut me gonfler tout ça! Pourquoi il faut toujours parler du passé !
Dans n'importe qu'elle situation que ce soit, il faut parler du passé, lorsqu'on parle de guerre, il faut parler du passé, quand on commence une histoire amoureuse, il faut parler du passé, quand on cherche du travail, il faut parler du passé, quand on se retrouve avec des amis, il faut parler du passé, pourquoi quand je croise mes amis dans la rue ils me demandent qu'est ce que ta fait ce week end et non pas qu'est que tu fais le week end prochain !?
Non mais est ce que le passé c'est l'avenir ?
2006-09-25 08:59:05
·
answer #2
·
answered by Fiorella 3
·
4⤊
0⤋
Ce qu'ils oublient de préciser aussi, c'est que les africains qui se sont battus en 39/45 contre les allemands sont les mêmes qui se sont battus contre les Français et ont massacrés un certain nombre (surtout en algérie) pendant la décolonisation et maintenant ils viennent réclamer des honneurs et des pensions pour eux et leurs petites familles.
2006-09-25 08:55:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
non je ne savais pas
2006-09-25 08:55:03
·
answer #4
·
answered by Rose 3
·
0⤊
1⤋
Oui çà on le savait, jamais francs, mais il faut qu'il cherche à se recycler, il ne fait plus tellement rire . Et c'est la mode, je chante donc je fais du ciné, je fais du ciné donc je chante aussi.
2006-09-25 08:52:44
·
answer #5
·
answered by Maguy C 5
·
1⤊
2⤋
jamel debbouze.. et ses copains.. sont le dernier de mes soucis.
Ce ne sont pas pour moi de grands acteurs.
Ils font leur métier de comédien.. grand bien leur fasse.
L'histoire de la guerre d'Algerie quand a elle, rend coupable la France et pour des générations, d'avoir abandonnés les Harkis à leur sort. C'est scandaleux et ça n'a pas de nom.
Alors les Debbouze, les grandes idées politicardes.. ca n'a pas grand interet. Ca ne reparera jamais le mal qui a été fait aux populations algériennes.
2006-09-25 08:48:15
·
answer #6
·
answered by julien569 5
·
2⤊
3⤋
si justement tu polémique.
2006-09-25 08:49:05
·
answer #7
·
answered by miel 5
·
1⤊
3⤋
qui s'excuse s'accuse . le sais tu ?
quant au poucentage que tu nous donnes,je les mets pas en doute car j'ai aucune preuve.
mais je voudrais te dire un truc:
peut etre 5% des tirailleurs africains sont mort pendant la guerre.et bien 5% du nombre total de mort ou alors 5%du nombre total de tirailleurs africain?
si tu penches pour la seconde hypothese,je suis désolé mais va revoir tes sources.
quant a Jamel debbouze et ses copains,ils dénoncent un fait qui est malheuresement vrai.
j'arrive souvant a penser que le risque que prenaient les africains étaient minimes face a celui ke prenaient les blancs , pourtant tous etaient sur le meme front.
Novosibir...,
décidement tu accouples les taureaux avec les brebis
Fiorella,
faut savoir d'ou on vient pour savoir ou on va
2006-09-25 08:57:35
·
answer #8
·
answered by walter d 5
·
1⤊
4⤋