English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

depuis tout à l'heure, je n'arréte pas de lire des commentaires détestables sur l'islam, les musulmans, le ramadan (sujet de discussion du moment), cela ne me choque pas parce que se sont ceux qui ne connaissent pas qui répondent de façon virulante et irrespectueuese.
bref ce n'est pas la raison de ma question!

ma question est la suivante : Chrétiens avez vous toujours le sens du sacrifice? si oui pour qui? pourquoi?

je vois dans vos réponses (sur les questions concernant le ramadhan) que vous ne conceverez même pas de vous priver de manger 12 heures, pour votre religion, dieu et le paradis (même si parait il, on y croit pas trop de nos jours).

merci donc de me répondre à une question sincéres par des réponses sincéres (si possible sans insultes !)

2006-09-25 01:38:38 · 22 réponses · demandé par reda 3 dans Actualités et événements Événements

22 réponses

"Dieu est mort" pour les chrétiens quand Nietzsche l'a annoncé. Je m'explique : toutes les réponses que tu lis de prétendus chrétiens ne comprenant pas le jeûne... il ne s'agit pas de réponses de vrais chrétiens. Parce que dans le christianisme, le jeûne, ça existe aussi : c'est faire maigre le vendredi, et suivre le Carême. Plus personne ne le fait, mais il fallait le souligner.

Donc : si tu t'adresses aux chrétiens en comptant t'adresser à tous les utilisateurs d'originine française, blancs, non juifs non protestants, sur ce site, tu te trompes ! Nombre de ces personnes sont baptisées (pour perpétuer une tradition familiale à la naissance d'un enfant), mais n'ont pas plus de culture de la pratique et des rites religieux chrétiens, qu'un musulman ou un juif.

Enfin, pour répondre à ta question, le sens du sacrifice dans ce contexte de désacralisation religieuse de la communauté française baptisée me paraît relever davantage d'un caractère individuel, que d'une attitude collective due au sacrifice du Christ...

(et sinon, j'ai mal à la tête rien qu'à avoir répondu quelques lignes à cette question... mais question intéressante !)

2006-09-25 01:49:56 · answer #1 · answered by flovay 3 · 1 1

la diversité est une richesse !
je n'ai jamais prodigué de commentaires detestables contre les musulmans.
Les gens du livre (chrétiens, juifs, musulmans) ont le sens du sacrifice (on tire cet enseignement de Ibrahim ou Abraham le père des croyants et le sacrifice de son fils, remplacé in extremis par un mouton).
Les chrétiens font le careme,
les juifs aussi à certains fêtes...
comme les musulmans pendant le Ramadan..
nous sommes tous cousins ! alors pourquoi dire que nous ne nous aimons pas ...
l'amour du prochain est la base de ces trois religions ..
et moi, croyant, je t'aime toi ! qui pose cette question.

2006-09-25 08:43:32 · answer #2 · answered by julien569 5 · 4 0

hier, j'ai posé une question sur le ramadan, ne connaissant pas les traditions, je voulais savoir comment les musulmans se preparaient, et tu as raison, j'ai reçu des reponses racistes, insultant ta religion, je trouve cela a vomir !

2006-09-25 08:51:11 · answer #3 · answered by tchoupie 6 · 3 0

je suis athée cela ne m'empêche pas d'avoir le sens du "sacrifice", encore que je n'aime pas trop ce mot...

2006-09-25 08:51:03 · answer #4 · answered by ptitbedo 6 · 3 0

personnellement bien que née catholique je n'ai jamais suivi un seul carême parceque je viens d'une famille non pratiquante où le mariage, le baptème, la communion tiennent plus de la tradition que de la croyance.

Avec le temps, en vieillissant, j'ai lu beaucoup sur beaucoup de religions et je me trouve plus proche du bouddhisme que des trois grands religions monothéistes !

Ceci dit, ainsi qu'il est inscrit dans la déclaration des droits de l'homme de 1789 "chaque homme est libre de ses opinions qu'elles soient politiques ou religieuses" mais il est dit aussi "dans la mesure où elles n'interfèrent pas avec le bien être commun". Donc chacun croit ce qu'il veut c'est son problème privé et personnel et je suis comme toi je n'accepte pas les insultes (de tout bord qu'elles viennent) sur une religion ou une autre pour des raisons vaseuses.

Car il ne faut pas oublier que dans ces trois religions il y a de bonnes choses (les seules que l'on retient) mais il y en a des mauvaises aussi. Après tout nous ne sommes que des hommes donc des êtres imparfait !

Et je respecte profondément les musulmans pour avoir le courage, en nombre important, de suivre le Ramadan de nos jours où l'équivalent est tombé en désuétude dans le catholicisme, sauf chez quelques intégristes.

2006-09-25 08:46:16 · answer #5 · answered by shujin 7 · 4 1

Je te retourne ta question. A quoi sert le sacrifice et que représente-t-il pour toi? D'une part pour moi si il est obligé ce n'est pas un sacrifice mais tout simplement une obligation. Le sacrifice est un acte dans lequel on fait don de soi pour aider quelqu'un, exemple sacrifier sa vie pour sauver quelqu'un d'un incendie.
Pour ma part je ne ressens pas le besoin de ne pas manger de jeuner à carême ou de me confesser. Le respect est la base de ma vie. C'est mon concept, le reste que ce soit dans n'importe quelles religions n'est que rite (je parle aussi bien du carême, que de la confession, etc...)Souvent ce n'est pas fait comme un sacrifice mais comme une façon de se donner bonne conscience en se "lavant" des péchés.Je précise bien que je parle de toutes les religions.

2006-09-25 08:45:17 · answer #6 · answered by LADY O. 7 · 4 1

Ca depend ou. Le sacrifice dans le sens du don de soi pour aider les autres aux depens de son propre confort, on le voit encore dans les communautes chretiennes des pays dit defavorises ou des chretiens devoues aident du mieux de leurs moyens les populations locales, a part Soeur Emmanuelle (qui est celebre malgre elle, ce qui l'interesse ce ne sont pas les medias, elle s'en amuse) ces gens sont discrets. Maintenant les chretiens des pays occidentaux ont leur confort egoiste et a part donner occasionnellement l'aumone dans la rue (ce don ne leur pesera que tres peu) je n'observe rien. Maintenant pour le Careme des chretiens, j'en connais 2 de mes proches qui le suivent. Mais c'est plus un defi a soi-meme de vonte que de suivre la tradition religieuse.
Maintenant je GENERALISE et ce n'est pas bon de stereotyper, de ca naissent incomprehension et intolerance.

2006-09-25 08:47:23 · answer #7 · answered by SCDP 3 · 2 0

Juste une précision Ô homme de bon sens. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas musulman, qu'on est forcément chrétien. on peut être athée, agnostique, nihiliste, ...

2006-09-25 08:43:47 · answer #8 · answered by ? 6 · 4 2

Tu as raison, la plupart des chrétiens suivent la religion de façon assez désinvolte...

A Dieu de juger de leur "sens du sacrifice", tu ne crois pas?

Lorsqu'on pratique une religion, on le fait pour soi. On ne l'étale pas à la vue de tout le monde, du genre "t'as vu, je suis croyant moi, hein?"

C'est pour cela que je ne répondrai pas à ta question en ce qui me concerne sur le sujet, car sans vouloir te vexer, cela ne te regarde pas...

Ceux qui te répondront estimeront sûrement qu'il te doivent une explication. Bien leur en fasse.

Personnellement, j'estime que la pratique du Ramadan est fort louable.

Mais pour revenir au sujet du légitime agacement qui te fait poser cette question, je trouve profondément ridicule le fait de s'immiscer dans des questions posées sérieusement à des gens qui attendent des réponses toutes aussi sérieuses, en assénant des insultes ou des propos irrespectueux.

Le respect est une denrée rare.

En plus, les "nains mentaux" racistes ou simplement cons qui répondent des conneries ne se privent pas de cracher leur venin, courageusement planqués derrière leur anonymat...

2006-09-25 09:12:15 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Réponse d'un non chrétien :
Bien sûr que le chrétien a aussi comme principe le "sacrifice" : Différemment de celle d'un musulman, mais cela existe aussi...
1/ Il n'y a effectivement pas de ramadan chez les chrétiens, mais il ya le careme, qui dure 40 jours avant Paques. Durant cette période le chrétien se prépare à la résurection du Christ par la méditation, la prière et le jeûn ! Alors effectivement ce jeûn n'est pas comme chez les musulmans (défense de manger, boire, relation sexuel pendant la journée...) mais durant cette période le chrétien doit supprimer tout ce qui est superflus (jeux, divertissement....), manger "maigre" (= le minimum vital) et prier !
2/ Enfin pour le chrétien le 2ème sens du sacrifice est dans la vie même : Le paradis, le bonheur est pour après la mort : Il faut donc pendant sa vie "mériter" son ciel !

2006-09-25 08:52:52 · answer #10 · answered by phil1702 2 · 1 0

Si l'on parle de chrétiens,... il faut dire qu'il y a chrétiens et chrétiens. Je veux dire qu'il y a des chrétiens de nom seulement et d'autres qui croient vraiment. C'est la même chose dans toutes les religions.

J'ajoute aussi qu'il est écrit dans la bible, que le sacrifice que Dieu honore et accepte, c'est celui qui vient du coeur. Comme: aider la veuve et l'orphelin, aider les opprimés, les pauvre et les rejetés.

En fin de compte, c'est de manifester l'amour que Lui nous a démontré.

2006-09-25 08:52:50 · answer #11 · answered by yeshu2 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers