English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(questions aux internautes de tous bords politiques, bien sûr)

2006-09-24 23:39:24 · 12 réponses · demandé par cachanais1 1 dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

non

2006-09-24 23:46:54 · answer #1 · answered by charmante amoureuse 7 · 3 0

Bonjour,

Important, non. Je pense plutôt qu'il serais temps de se demander si ce clivage, cet étiquetage et ses idéologies issu entre-autre du XIX éme siècle sont encore pertinents aujourd'hui. Par exemple, la notion politique de gauche, par opposition à droite, est née en France au moment de la Révolution française. À l'origine, dans la plupart des sociétés, et notamment les sociétés occidentales, la « droite » est la place de la relation privilégiée avec le Roi.

Lorsque les premières assemblées se sont réunies en Occident, dans l'hémicycle, les représentants favorables au Roi se sont donc placés à sa droite, tandis que les opposants se sont trouvés à sa gauche. Cette répartition s'est généralement conservée, bien que la première assemblée nationale française en ait utilisé une autre : la gironde, en bas, pour les proches du pouvoir et la montagne, en haut, plus loin dans l'hémicycle... Cette répartition s'est généralement conservée, bien que la première assemblée nationale française en ait utilisé une autre : la gironde, en bas, pour les proches du pouvoir et la montagne, en haut, plus loin dans l'hémicycle.

La gauche comprend généralement la social-démocratie, le socialisme, le communisme ou l'anarchisme.

2006-09-25 10:53:32 · answer #2 · answered by natastasiat 2 · 0 0

Surtout pas ,on va en crever si ON continue:
la Gauche (Caviar ) fait une politique de Foie Gras, de Champagne..........
la Droite bisautee, joue les prolos, boulot, Maquedo,au Dodo les Gogos; l avenir appartient a la Societe civile :des COMPETENCES, pas les etiquettes, pas le copinage, pas de remboursement des services rendus avant,pendant,apres la Campagne (meme de Russie ), si on continue comme chat et chien, blanc et noir, gauche et droite, dans 10 ans on inaugure une nouvelle gare a Paris:WATERLOO /SEINE.........
les tickets sont en vente..........ca vous tente....?

2006-09-25 09:37:18 · answer #3 · answered by Nopour 7 · 0 0

La politique est bonne que pour ceux qui en vivent. .Nous sommes que des pions devant ces guignols.
Ne perdons pas notre temps.

2006-09-25 08:33:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui. Si l'on arrete de penser en "je suis à gauche donc la droite est mauvaise" et "je suis à droite donc la gauche est mauvaise".

Les deux se doivent de bien marquer leur difference. Tout comme le centre doit aussi s'affirmer pour ce qu'il est idéologiquement. Je ne suis pas centriste mais sur un plan politique j'ai une vrai estime pour le travail de Francois Bayrou qui se met à donner une sacré lecon de politique aussi bien à droite qu'à gauche.

En leur rappelant que le projet de société n'est pas qu'une petite phrase à ressortir en vitesse pour l'accoler sur un programme aprés une fiesta à la rochelle ou un produit marketing soit disant "inspiré" de discussion "democratique" (sic) sur les blogs du parti ou en tong sur une plage de la baule.

Il a decidé d'une ligne, d'un projet politique et s'y tient (quitte à mecontenter des personnes) en argumentant. Cela devient finalement paradoxale que ce soit le centre, vieille famille francaise qui à longtemps donné l'image même du nini, qui reinvante et rappelle à la droite et à la gauche que l'un n'est pas l'autre et l'autre n'est pas l'un.

Que tout n'est pas qu'une question de méthode mais aussi d'objectif.

2006-09-25 06:57:45 · answer #5 · answered by pirouette 2 · 0 0

Gauche et droite ça ne veut plus dire grand'chose maintenant...la droite ne fait pas que vouloir flouer les travailleurs et engranger l'argent et certains hommes et femmes politiques étiquetés à gauche sont aussi réac' que les pires lepènistes alors.........

2006-09-25 06:55:16 · answer #6 · answered by Patricia P 5 · 0 0

non, je pense que nous sommes dans une ère où ce genre de distinctions n'a plus lieux d'être, d'ailleurs, même s'ils ne se l'avouent pas encore, les partis politiques ne sont plus aussi "puristes" qu'avant, depuis pas mal d'années déjà on trouve de la gauche dans la droite et de la droite dans la gauche.

2006-09-25 06:54:46 · answer #7 · answered by leila from ipanema 4 · 0 0

Réellement, si t'as le malheur de faire du social, t'es de gauche, si t'as le malheur de faire de l'économie, t'es de droite, donc plus rien avance ......................... pas un seul pour avoir une vraie idée !

2006-09-25 06:50:34 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

ben a droite c pour les propietées et a gauche pour accepter , seleccioner Non ...

Ha bon ben j'ai pas suivie alors...

2006-09-25 06:48:00 · answer #9 · answered by Alff 7 · 0 0

le clivage est volontairement marqué par la gauche, par démagogie vis à vis de son électorat.
En réalité, il y a longtemps que la "droite" met en place une politique basée sur le bon sens.
=>Qu'est-ce qui est le mieux pour la France et ses concitoyens ?

D'ailleurs, qui peut objectivement contester que les avancées sociales n'ont jamais été aussi forte que depuis les 10 dernières années ?

A gauche, c'est beaucoup de parlotte, mais pas beaucoup d'idées et d'actions concrètes.

Je pense que le débat gauche/droite entretenu par les dinausores de la gauche (Fabius, Emmanuelli, Lang...Je me marre) est dépassé. D'ailleurs, à droite personne n'aborde ce genre de thème obsolète.

2006-09-25 06:47:21 · answer #10 · answered by WWW 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers