English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

savez vous que 80 % des enseignants se disent de gauche?
Cela veut il dire qu'ils orientent leur formation et leur explications?

2006-09-24 23:02:09 · 24 réponses · demandé par tof 3 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

24 réponses

Evidemment que les enseignants ont une opinion politique, évidemment que les programmes d'histoire sont orientés!! C'est le propre d'un cours d'histoire: former les futurs citoyens en leur inculquant certaines valeurs politiques, certaines idéologies.... C'est pour cela que les cours et programmes d'histoire sont si sujets à controverse!!! c'est pour cela que ce sont de par le monde les premières choses à changer après un coup d'Etat!! et je n'enseigne pas la même chose selon où je me trouve (pays mais aussi région!!)
Je suis prof d'histoire et mon rôle est de faire passer diverses idées et notions, pas de raconter l'histoire!!!
Que dois je inculquer à mes élèves: la démocratie est LE régime politique, le reste est barabrie (ça tombe bien, je suis d'accord), le respect, le devoir de mémoire (du génocide des juifs), les bienfaits de la révolution française, de la révolution industrielle, l'horreur du stalinisme et du nazisme.... bref, nous donnons une vision de l'histoire à un moment donné à un endroit donné. Mais il n'est pas prévu dans le programme que je parle du génocide des Arméniens ni des horreurs kmers rouges, Mussolini ni Franco, la colonisation....
Le problème du commerce des esclaves est réellement étudié qu'aux Antilles mais pas vraiment en métropole.

Si quelqu'un peut affirmer qu'il est objectif, je lui dirais qu'il ment; l'objectivité n'existe pas: prenez une fleur et demandez à 10 personnes de vous donner la couleur exacte et précise de cette fleur: vous aurez 10 réponses, mais qui a raison?????

2006-09-25 07:34:51 · answer #1 · answered by nadege 1 · 2 3

Oui à 100%. Les manuels scolaires ne contiennent que certaines parties de l'histoire. Par exemple on ne parle pas ou presque du génocide vendéen. Autre exemple, on parle beaucoup des communistes comme étant des résistants or ils sont entrés dans la résistance deux ans après les autres, c'est-à-dire quand Hitler et Staline se sont fâchés et que Staline a déclaré la guerre à l'Allemagne. Cette histoire vient de l'histoire de Jules Michelet remaniée par les différents auteurs des livres scolaires. Donc on est loin de la vérité historique. De plus les profs étant majoritairement de gauche cette histoire de France on nous la présente d'une manière gauchiste.
J'en ai pour preuve des profs que j'ai eu mentionnant que les vaches françaises donnaient moins de lait que les vaches russes et que le plus gros producteur de blé était la Russie (L'URSS à mon époque) et bien d'autres inepties dont nous rigolions bien évidemment.

2006-09-25 06:20:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Le contenu des programmes scolaires est defini par les inspecteurs de l'education nationale (des cons finis, soit dit en passant), qui sont evidemment a la botte du pouvoir...

2006-09-25 06:24:37 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

un professeur doit inculquer ces connaissances et les connaissances des livres a ces eleves. S'il s'appui beaucoup sur ces livres, ceux ci ne livrent pas tous ce qu'il faut (des cours sur L'ex URSS en 3 pages, c'est limite...). aussi le prof doit prendre position, soit en donnant les fait reels (comme il croit qu'il se sont passé) : staline c'est un mechant !, soit il enjolive un peu afin que l'eleve garde un recul et juge par lui meme : staline etait mechant mais c'etait pour le bien du peuple (on me la deja sorti celle la lol...). Donc oui les prof oriente leur formation car de toutes facon les livres ne remplace pas le prof, et etre impartial n'est pas donné a tous ... (surtout en histoire)

2006-09-25 06:15:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour,

Qu'est-ce que l'Histoire ? Pour moi, il s'agit de relater objectivement des faits et gestes qui se sont déroulés dans le passé, quelque soit ce dernier, il y a 20000 ans comme il y a 20 ans.

Si l'on prend par exemple la guerre d'Indochine. Il serait peut-être intéressant de comprendre que cette région produit l'hévéa, que ce dernier entre dans la composition des pneus et qu'un grand industriel français était fortement intéressé par cette plante.

De même pour la guerre d'Algérie -du maintien de l'ordre qu'ils ont dit- avec le pétrole et le gaz du Sahara. Alors que le Maroc et la Tunisie obtenaient leur indépendance sans verser bcp de sang.

Donc, nos gouvernants ont envoyé à la mort des milliers de jeunes Français -pour l'Algérie- mais aussi des Africains -pour l'Indochine- afin de satisfaire des monopoles.

Quand on explique cela à un public de lycéens ou d'étudiants, se place-t-on à gauche ? à droite ? Et de quelle couleur étaient les gouvernants de cette époque ???

Si on prolonge sur le plan économique, la grande manufacture de pneus française serait-elle devenue ce qu'elle est si on avait donné leur indépendance aux peuples de l'Indochine ? Aurait-elle créé autant d'emplois et d'usines (j'ai travaillé sur le chantier Michelin à Hallstadt près de Bamberg en 1970) à travers le monde ?

Maintenant, doit-on penser que des capitalistes se sont enrichis par le sang versé par de jeunes appelés ?

Quel débat que tout ceci...

2006-09-26 04:01:52 · answer #5 · answered by Vivaverdi 2 · 0 0

on ne peut être neutre. cela dépend de l'éducation politique que l'on a et de la neutralité que l'on veut lui accorder au sein de l'éducation nationale

2006-09-26 01:58:33 · answer #6 · answered by jpcarron_5 2 · 0 0

une fac d'histoire, qq part en France, entre 1992 et 1996 :
les UV d'histoire contemporaine : 1ere année : le PCF,
2ème année : le PCF ; licence : le PCF...
maître de conférence : membre actif du PCF...
à votre avis, quand vous arrivez en maîtrise, vous prenez quoi comme sujet ?

2006-09-25 20:15:11 · answer #7 · answered by orcapade 2 · 0 0

S'ils se disent de gauche, c'est peut-être aussi parce qu'ils s'intéressent à l'histoire et à l'évolution des hommes. Le fait d'être sensible à ce qui concerne la condition humaine a-t-il un rapport avec le fait de se sentir "orienté" à gauche ? Peut-être bien ...

2006-09-25 19:34:59 · answer #8 · answered by beaujoual 3 · 0 0

Je suis instituteur dans un petit village de Wallonie (Belgique).
Si 80 % des enseignants se disent de gauche et donc peuvent "colorer" leur enseignement, il ne faut pas oublier que l'histoire et ses manuels (jusqu'à il y a peu) ont été écrit par des gens du pouvoir, le plus souvent de droite. Ces manuels sont donc tout autant "colorés". Peut être que tout s'équilibre ?

2006-09-25 16:41:32 · answer #9 · answered by gigi172000 1 · 0 0

Ce n'est pas parce que les professeurs sont de gauche qu'ils le font forcément transparaitre dans les cours qu'ils enseignent. Surtout que généralement ils ne font que suivre un programme qu'ils n'ont pas conçus.
Mais l'Histoire n'est évidement pas neutre, elle n'est que le récit des vainqueurs. SI le communsime avait vaincu le capitalisme, nous aurions une vision bien différente de ce qu'il s'est passé pendant la guerre froide par exemple (pas forcément plus orienté d'ailleurs)

2006-09-25 15:42:43 · answer #10 · answered by Mathieu 7 · 0 0

Bien sur l'histoire enseignée est orientée et c'est très bien comme cela car imaginer une histoire "neutre politiquement" est une aberration. En effet une relation, sans commentaires, d'une succession de faits reviendrait à aligner par le bas ces mêmes faits sans préciser pour chacun son poids respectif dans chaque société examinées. Mais qui dit commentaires dit parti pris. Nos enseignants sont de gauche et après c'est pourtant bien la droite qui nous gouverne actuellement !

2006-09-25 15:06:00 · answer #11 · answered by keops_94 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers