Je ne pense pas, les gardiens du feu sacré ce sont quand même les instit' et autres profs. Les réformes, on est pas contre, on souhaite juste qu'elles soient concertées et utiles. "Dégraisser le mammouth" est une expression agressive, normale qu'elle ait déplue. Cependant est-ce normal qu'il y ait toujours des dizaines de classes qui n'ont pas de professeurs ? des professeurs TZR (remplaçants) qui n'ont pas de poste alors que l'on sait pertinemment qu'il y en a ds l'académie ??? Pourquoi les contractuels et autres vacataires trouvent des postes alors que les professeurs TZR titulaires n'en ont pas ? et par conséquent sont payés à rien faire parce que leur hiérarchie n'est pas capable de leur trouver un poste ?? Et après on vient nous parler de l'intérêt de l'élève ??
Parlons-en de l'Elève ? à 30 en classe de langue, est-il possible d'apprendre à parler ? non par contre le bavardage est roi. Mais oui me dira-t-on en Corée ou au fin fond de l'Afrique, les élèves peuvent être jusqu' à 50 ?! Faudrait pas oublier que la culture est différente et que ces enfants savent la chance qu'ils ont d'être à l'école et de pouvoir apprendre. Nos élèves n'ont aucun respect et on fait plus souvent garderie que cours.
Alors avant de casser du prof, il faudrait demander un audit complet de l'éducation nationale pour au moins dénombrer le gâchis financier et enfin essayer de mettre les profs là où il faut ! Ensuite créer un véritable mouvement interne qui tienne compte des souhaits des intéressés. Est-ce normal qu'un jeune prof soit envoyé dans les zones dites sensibles à la sortie de l'école ?? et n'ait ensuite pas la possiblité de muter dans une autre académie, pour simplement rentrer chez lui ??
De l'extérieur on ne voit que les grèves, les vacances, le "peu" d'heures de cours, mais faut arrêter ! ou alors je propose un stage en lycée pro (où j'enseigne) pour une bonne prise de conscience du public : notre métier n'est ni plus facile ni plus difficile qu'un autre.
Comme dans toutes les branches, il y a des restrictions financières donc oublions les beaux idéaux et faisons du chiffre ! La qualité on verra après, si les crédits arrivent.
Vive la grève !
2006-09-27 05:41:26
·
answer #1
·
answered by chevalfonce 2
·
0⤊
0⤋
Evidement Oui !
L education est une pierre dans le mur derriere lequel on a masqué la reelle Democratie.
Mais une pierre d importance; en effet (et je me rabache) actuellement, pour rester dans la "norme" (de consomation), il est necessaire que les 2 parents travaillent, donc l education morale de base n est que partiellement faites (dans le meilleur des cas), donc on la delegue a l ecole, MAIS l ecole ne peut pas accomplir ce devoir la, car deja un parent n a pas 30enfants a eduquer a la maison, mais en plus l ecole a un autre role tout aussi Noble:
Apprendre a reflechir.
En effet l education morale d est parents ne peut respresenter qu une "version" de la verité, et l enfant, grace a l ecole, est cencé apprendre se confronter au verités des autres enfants et aussi du professeur; donc pour apprendre a reflechir.
Au lieu de ca, l ecole est devenu un lieu ou l on "apprend a apprendre" ce qui est proprement catastrophique sur le plan de l evolution Humaine, mais qui est tres util en matiere de pouvoir, c est grace a cela, par exemple, que personne ne conteste jamais les medias et leurs valeures mais les apprennent inconsciemment dans le respect de leur enseignement.
Ceci ne s applique pas a chaqun mais malheureusement a un majorité qui genere nos conditions de vie.
2006-09-25 05:58:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est un des drames de la démocratie couplée au fonctionnariat ; on essaye de réformer une partie du système et les autres brament en se disant (et avec juste raison) que ça va leur tomber sur le coin de la figure. Donc comme une élection se joue à quelques % voire dixièmes de %, on ne va pas se mettre 30 % de l'électorat à dos...
Cela dit pour avoir un peu baroudé le système français produit toujours un certain nombre de gens brillants, et il fait intelligemment cohabiter les gens d'horizons particulièrement différents.
Le problème en fait vient beaucoup plus je pense de la non-intégration de l'apprentissage, du complexe d'infériorité dont souffrent les filières techniques et surtout de la grande fournée de diplômés sans travail qui déferle chaque année...maintenant pour balayer la cour faut un BTS balayage...
2006-09-25 10:50:36
·
answer #3
·
answered by tritonius 3
·
1⤊
0⤋
oui comme la volonté chez un maximum de fonctionnaires, même s'il subsiste encore des gens formidables pour faire avancer le monstre.
Bon courage au prochain pour essayer le réformer le machin !!
2006-09-25 08:00:49
·
answer #4
·
answered by tune man 5
·
0⤊
0⤋
RIP méritocratie scolaire
2006-09-25 05:52:55
·
answer #5
·
answered by Touco 4
·
0⤊
0⤋
Mais non, pas encore.
Elle a juste besoin d'un bon dépoussiérage !On va dégraisser le mammouth !
;-)
2006-09-25 05:47:11
·
answer #6
·
answered by Sanndy 7
·
0⤊
1⤋