Nous sommes plus concernés encore que les écologistes (je parle biensûr du mouvement politique qui n'a d'écolo que le nom).
Donc pour ne pas user notre planète (réchauffement, pollution, ...), chacun à son échelle peut faire quelque chose, mais ça ne peut être efficace que si tous les gouvernements de tous les pays en prennent conscience et agissent.
1) Signer le protocole de Kyoto (La Chine et les USA ne l'ont toujours pas signer) et l'appliquer.
2) Trouver des sources d'énergie fiables et non polluantes et adaptés à la locomotion (souci majeur)
3) Virer les écologistes en politique. Un écolo en politique ne fait rien pour l'écologie au contraire, il permet aux autres partis politiques de se décharger de ce problème.
2006-09-24 22:31:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le problème c'est que même si nous trions les dechet, si on prends des douches à la place des bains, si on essayes de prendre le bus plutôt que la voiture... ca ne suffira pas. Il faut qu'un chagement se fasse plus haut, les usines, les industries, et là on touche à l'économie. Tant que faire du fric restera le plus important, rien ne sera possible.
2006-09-24 22:37:06
·
answer #2
·
answered by Lydie 3
·
1⤊
0⤋
Ouvrir ses fenètres sur l'univers
pour faire un puissant courant d'air
en cherchant plus loins
que le bout de nos nez
on pourra peut être bien
arriver à la sauver
Que faudrait 'il faire
pour qu'enfin l'homme comprenne
que la planète Terre
n'est pas sphère qu'on malmène
2006-09-24 22:36:22
·
answer #3
·
answered by philippe_564 3
·
1⤊
0⤋
Au niveau individuel, nous pouvons modifier notre comportement : éviter de gaspiller l'eau, utiliser le moins possible la voiture et privilégier la marche à pied, le vélo, les transports en commun. Ne pas surchauffer sa maison l'hiver ...
2006-09-24 22:26:08
·
answer #4
·
answered by Sanndy 7
·
1⤊
0⤋
RIEN c'est un phénomène naturel qu'il faut apprenre à subir et à maitriser.
Chaque zone de la planète à son midi solaire reçoit un flux de chaleur proportionnel à sa "latitude réelle" et cette "latitude réelle" résulte de l'adition ou de la soustraction à la latitude géographique du lieu du demi angle au sommet du cone de précession de l'axe terrestre(~23°).
Parce que l'axe de la terre décrit un cone en ~24000 ans La France par exemple partant de l'ensoleillement maxi aura 6000 ans après un ensoleillement moyen, puis 6000 ans après un ensoleillement mini etc. Pour la France l'écart entre le maxi et le mini est d'environ 2,5 mais pour le Groenland cet écart est de l'ordre de 60 à 0.
Et le Groenland par sa place au débouché de l'ocean Arctique commande le climat du monde occidental. Quand il reçoit un soleil rasant il fond moins le courant du labrador diminue et renvoie moins le Gulf stream vers le sud et vice versa et ça agit sur la température de l'Europe et son climat si plus de Gulf Stream remonte dans les zones froides plus le temps y devient pluvieux et inversement si le gulf stream est bloqué on peu avoir une période de grand refroidisement
Voyez mon site
http://numavial.club.fr/GENEAsite/Rechauffement/Sommairerechauffement.htm
2006-09-25 03:03:19
·
answer #5
·
answered by laivamun 1
·
0⤊
0⤋
On est effectivement tous concernés par le problème. Le seul truc c'est que si les gouvernements ne s'y mettent pas, on ne pourra pas faire grand chose à notre échelle. Par exemple, il faudrait que les gouvernements acceptent de légaliser les carburants bio mais ça leur ferait perdre trop de fric sur les taxes ! Pareil pour les usines qui déversent des tonnes de cochonneries dans l'atmosphère. Les gouvernements (là suivez mon regard de l'autre côté de l'Atlantique) ne veulent rien faire parce qu'ils y perdraient de l'argent...
Et, autre chose, faudrait également arrêter de mettre tous ces machins stupides dans l'espace... Je suis certaine que ça pollue et, de toute façon, ça finira par nous retomber sur le coin de la tronche un de ces quatres....
2006-09-24 23:46:38
·
answer #6
·
answered by Sara 6
·
0⤊
0⤋
fastoche!Il faut stopper tous ces programmes nucléaire, et ces conquêtes de l'espace.En outre, demander à ces fabricant de materiaux informatiques d' utiliser des matières qui feront moins de dégâts à la coûche d'ozone lors de leurs destruction.
2006-09-24 23:45:50
·
answer #7
·
answered by James Bond 007 1
·
0⤊
0⤋
La question a déjà été posée sur Yahoo Q/R mais voici les principales pistes pour son plan d'action perso:
TRANSPORTS: Responsables de la majorité du CO2 émis en France. On peut vendre sa voiture si on habite et travaille en centre ville, arrêter de prendre sa voiture pour les trajets inférieurs à 2 km (moteur froid=pollution maxi) et acheter un vélo ou marcher, favoriser au maximum les transports en commun (train, métro, tram) et covoiturer sinon. Si on ne peut se passer de voiture, privilégier les modèles hybrides (prius) ou les petites citadines (Clio, C5, Polo) peu émettrices de CO2 (c bon aussi pour le porte monnaie!)
CONSOMMATION: Malheureusement, notre mode de consommation est aussi largement responsable de l'émission de CO2 donc du réchauffement. Que dire de ce kiwi de Nouvelle Zélande, de cet ananas de la Réunion ou de ce raisin du Chili qui vont produire plusieurs dizaines de fois leur poids en CO2 (avion)???Pour 1 calorie de kiwi absorbée, combien de centaines de calories d'énergie dépensée pour le faire venir? La dessus, cela peut sembler radical mais il faut privilégier la consommation de produits locaux et de saison. En plus c'est les meilleurs! Privilégier aussi l'agriculture bio, sans pesticides ni engrais de synthèse (pétrole+pétrole.....). Elle peut paraitre chère, mais ce n'est rien en regard de ce que couterait l'agriculture traditionnelle si on prenait en compte son impact sur l'environnement! On peut aussi en prime refuser les sacs plastiques à la caisse et avoir ses propres sacs réutilisables (ca fera toujours moins de pétrole pour produire le sac plastique).
ENERGIE A LA MAISON: On a de la "chance" en France, le fait que la majeure partie de notre électricité soit nucléaire nous assure un impact mini de ce côté là sur le réchauffement de la planète (ce qui ne veut pas dire que ca n'entraine pas d'autres graves problèmes mais c'est la situation actuelle). Par contre, ce n'est pas une raison pour gaspiller car il faudra un jour les remplacer ces centrales, et mieux vaut de l'énergie économisée que de l'énergie produite, même verte.
Alors pour commencer, ca peut etre le moment ou jamais de dire adieu à sa cuve a fioul et d'installer une chaudière à bois (si on peut) ou a gaz a haut rendement. Sinon, isoler au maximum sa maison (en pensant quand meme a l'aération) en changeant ses fenetres par ex. Après les bons conseils de grand mere: remplacer ses ampoules par des ampoules basses consommation, eteindre en sortant d'une piece, degivrer regulierement son frigo, faire secher son linge dehors plutot que dans la machine ou dans le seche linge, se passer du programme sechage du lave vaisselle....Si vous penser a faire construire, c'est le moment ou jamais de demander le label HQE: haute Qualité Environnementale, d'installer les panneaux solaires, le chauffe eau solaire, et le puits canadien pour le chauffage de l'air. Les économies sont énormes.
Voilà pour le moment. Si chacun s'y mettait un peu, cela pourrait faire une difference. Le mieux est encore de commencer par soi, puis d'en parler a ses parents, ses amis....pour faire effet boule de neige!
2006-09-24 22:55:39
·
answer #8
·
answered by la_fete_est_finie 1
·
0⤊
0⤋
contrairement a certains qui prônent l'energie nucleaire,( c pas de leur faute s'ils ne sont pas au courrant des" energies libres "), je conseille au monde entier de forcer leur gouvernements a divulguer la technologie des
" GENERATEURS HOMOPOLAIRES ", qui sont secretement developpés pour des usages militaires et cachés aux civils.
pour information, le concept du generateur homopolaire fut decouvert par Mr. Faraday il y a de cela bien des années, il sagit (je passe les details ) d'un aimant en rotation qui genere entre son axe et sa peripherie un courant enorme qui est a même d'autoentretenir sa rotation , bien que cela soit contraire aux loi de la thermodynamique, ca fonctionne ! et ca permet d'avoir de l'energie electrique a profusion et sans poluer quoi que ce soit, encore mieux : ca permetrait a tout le monde d'avoir une autonomie energetique pour sa maison, sa voiture ...etc..etc, vous comprendrez pourkoi le sujet est passé sous silence par la comunautée scientifique "bien-pensante" aux ordres des dirigeants.
pour plus d'info, faites des recherches sur le net avec le mot-clef "generateur homopolaire" vous resterez abassourdis par les possibilitées qu'il represente et par le mensonge des dirigeants de ce monde qui nous tiennent en laisse avec le petrole ou le nucleaire.....CQFD.
2006-09-24 22:55:37
·
answer #9
·
answered by dendrobat9 5
·
0⤊
0⤋
A notre petit niveau, il faut simplement arrêter de consommer. Ou consommer le moins possible.
2006-09-24 22:39:35
·
answer #10
·
answered by leali 4
·
0⤊
0⤋
Mettre la clim plus fort !
Je crois qu'on peut pas faire grand chose à notre niveau. La prise de conscience doit se faire politiquement et à l'unanimité internationale.
Les industries sont les plus gros émeteurs de pollution. Temps que les USA ne feront pas un geste fort, c'est rapé !
Les russes, les chinois et les indiens sont plus préoccupés de se faire des "couilles en or" que maîtriser les dégâts causés....
2006-09-24 22:38:19
·
answer #11
·
answered by verco 3
·
0⤊
0⤋