English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai visité plusieurs synagogues ces derniers temps, et je me suis demandée si la représentation de scènes religieuses (autres que Dieu lui mème, pour Lui je sais qu'aucune religion ne l'autorise) était interdite chez les Juifs, car les murs étaient nus, ce qui m'a assez surprise. Quelqu'un (Juif ou non dailleurs) pourrait-il m'éclairer?

2006-09-24 21:16:26 · 10 réponses · demandé par ? 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

excellente question dont je n'ai pas la réponse... je vais aller voir de ce pas, et je te donne la réponse.

2006-09-24 21:24:21 · answer #1 · answered by leila from ipanema 4 · 0 0

Car c'est une religion dit "iconoclaste" ( "image cassée" en grec) ce qui signifie interdiction de représentation de personnages religieux ( comme les mosquées, c'est pareil, les scènes religieuses ont été remplacées par des versets coraniques très calligraphiques... ).

L’iconoclasme rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes (icône=image)en particulier.

C'est assez particulier par rapport aux églises qui sont riches en décoration, de statuts et de représentation religieuse, ce qui n'est pas le cas dans les synagogues où tout est assez sobre effectivement.

Dans le judaïsme comme dans le christianisme qui en découle, l’interdiction de représenter une figure divine s’enracine dans la Bible :
Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Exode 20:4-6 [1]

Pourtant, dès ses origines, le christianisme produit des images. Il ne les appelle pas "idoles" mais "icônes".
Dès avant la crise iconoclaste, l’Église formule des avis sur le statut des images.

J'espère t'avoir éclairé.

a++++++

2006-09-25 04:49:40 · answer #2 · answered by Reine de Sabah 2 · 1 0

mais lumiere en la question ne risque pas de t eclairer... mais je te fais des poui-pouis pour t encourager

2006-09-25 08:50:46 · answer #3 · answered by chatpervers 1 · 0 0

Bonjour copine!
Je ne connais pas très bien la religion juive.
Mais il se pourrait en effet que la "représentation iconographique" y soit interdite.
Je sais que c'est le cas dans la religion musulmane (car je le suis) mais en ce qui concerne la religion juive, je n'en suis vraiment pas sûre....

2006-09-25 04:36:44 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je te confirme qu'il est interdit par la thora de se "livrer" à l'idolatrie : de ce fait, toutes les representations d'une personne vénérée sont interdites (sculture, peinture, etc..)
Ce qui n'empêche pas beaucoup de pratiquants d'afficher des photos de chanteurs de la star ac sur leur mur !!
il n'y a que les orthodoxes qui suivent à la lettre ce precepte !

2006-09-25 04:33:05 · answer #5 · answered by chanahtova 2 · 1 1

C'est marratn, moi, j'imagine plutôt ça comme une sorte d'habitude, si vous me passez l'expression. Parce que peindre une scène de la Bible n'est pas vraiment de l'idolâtrie.

D'abord, j'imagine qu'on se réunit dans une synagogue pour prier, pas pour admirer le papier peint.

Plus sérieusement, je me dis qu'une religion telle que le judaïsme, harcelée de par les siècles, n'a pas forcément fait leurs office dans des synagogues en dur... souvent des salles communautaires, discrètes, sans fioriture, parce que s'il faut en partir vite pour diverses raisons (comme un pogrom soudain), mieux vaut pouvoir embarquer l'essentiel. Quand on a pris l'habitude de la discretion, c'est dur de s'en défaire. Maintenant, et depuis qu'un calme tout relatif est revenu autour de cette communauté, certaines synagogues commencent à s'étoffer (je pense à la synagogue de Metz qui, si j'ai bien compris, est ornée de vitraux de Chaggal).

2006-09-25 04:32:52 · answer #6 · answered by sOnO 6 · 0 0

les images chez les chrétiens orthodoxes (e.g. les icônes) sont un moyen de se concentrer et de réfléchir sur la religion, Dieu, etc. Pareil pour les Catholique - fait presque partie des rituels - on fait le tour de l'église, on regarde les scènes de la vie de Jésus etc. Évidemment ceci n'est pas de l'idolâtrie puisque nous n'adorons pas ces représentations mais les utilisons pour accéder à Dieu. C'est aussi une manière de populariser la religion :))))

Pour les Juifs, si je ne me trompe pas, Dieu est partout et ils pensent qu'ils n'ont pas besoin de quoi que ce soit d'autre pour prier et méditer. Ils peuvent tout aussi bien se réunir dans un endroit qui n'a rien à avoir avec une synagogue. Par contre, j'ai vu des synagogues qui avaient les vitres tentées:)

Enfin... je ne suis ni Juive, ni Catholique:) mais il me semble qu'il peut y avoir d'autres explications.

PS évidemment qu'aucune religion n'autoriserait la représentation de Dieu... on ne sait même pas ce que c'est et vous voulez le représenter :)))))))

2006-09-25 04:30:43 · answer #7 · answered by mikkenzi 5 · 0 0

Le judaïsme interdit fermement toute forme d'idolâtrie, et affirme que l'idolâtrie ne se limite pas à la vénération d'idoles en soi, mais également à la vénération de Dieu par le biais d'une représentation artistique. Le judaïsme maintient que toute croyance ou pratique qui interfère significativement avec la relation entre un juif et Dieu peut, à un certain niveau, être qualifiée d'idolâtrie. La définition juive correcte de l'idolâtrie est la vénération d'un astre (tel que le Soleil ou la Lune) ou une chose (l'eau, les moutons, etc) en lieu et place de la reconnaissance de la puissance du Dieu Unique qui a créé toutes ces choses. Il est considéré comme une grave insulte à Dieu d'adorer une de Ses créations plutôt que Lui.

2006-09-25 04:29:51 · answer #8 · answered by SassyBel 6 · 1 1

Je pense que les juifs considèrent que, Dieu est tellement parfait que aucune representation humaine ne pourrait le décrire bien tel comme Il est en vérité.

Alors que nous, Chretiens, même si on represente pas non plus Dieu, on a des images et icônes de Jésus, son fils qui est à la fin, le même Dieu.

2006-09-25 04:28:50 · answer #9 · answered by Franz 3 · 0 0

même chose dans les Eglises Réformées...

2006-09-25 04:27:48 · answer #10 · answered by laurenceagathe 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers