«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.
Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.
Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. Cette année le Ramadan commence approximativement le 27 novembre 2000 et s'achève le 26 décembre 2000.
On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne
2006-09-24 10:58:15
·
answer #1
·
answered by Momo 7
·
2⤊
0⤋
ma petite loute, ça fait 2 jours qu'on ne parle que de ça.
Bon ramadan à toi, ta famille et tes amis
2006-09-24 10:52:34
·
answer #2
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
0⤋
ramadan ma chère ce n'est qu'un moi lunaire comme les 11 autres et il n'est important que pour les musulmans car pour nous c'est un mois spécial de par la pratique obligatoire du jeune et par le fait que c'est l'occasion de se rapprocher de dieu par la prière et la remise en question de soit. le jeune est important car il rapproche les pauvres et les riches dans la privation quotidienne qu'on choisit pour honorer. c'est aussi l'occasion d'obtenir le pardon pour ses pêchers par la charité, la prière et la lecture du coran.
c'est un moi de paix et d'entre aide.
2006-09-24 12:37:08
·
answer #3
·
answered by noomenia 3
·
0⤊
0⤋
c est le mois sacré des musulmans
2006-09-24 12:23:12
·
answer #4
·
answered by morjana 2
·
0⤊
0⤋
Ramadan (en arabe رَمَضَان ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman. C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou ṣawm (saoum) صَوْم. Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier de l'Islam. Dans la culture francophone française, « ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.
Le jeûne du ramandan est un devoir pour les Musulmans. Cette obligation a été révélée au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire.
Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des pratiques les plus importantes de l'Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin).
Jeûner, c'est s' abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en ayant fait l'intention pendant la nuit. C'est une obligation pour tout musulman pubère, d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas valable de la part de la femme qui a ses règles ou ses lochies.
Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :
lorsque le mois de châban a atteint trente jours.
lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à la parole du Prophète : [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de châban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.
Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :
L'intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur : (nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^al) ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.
l'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.
Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :
Se nourrir : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner ;
les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.
l'évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant.
se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.
l'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.
Il est à noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs. Pour plus d'informations, voir les liens externes.
Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan s'est chargé d'un péché.Il doit de ce fait se racheter devant Allah. On distinguera deux cas:
Si l'acte était involontaire (boire alors qu'on faisait les ablutions,...) ou dû à un oubli (gouter à la nourriture quand on est entrain de cuisiner (pour une maman par ex.), boire alors qu'on se rafraichissait le visage...), dans ce cas il n'est pas nécessaire de rattraper le jour de jeûne, on le poursuit.
Si le jeûne a été rompu volontairement, le musulman se doit dans ce cas de se racheter, pour chaque jour rompu, de la façon suivante : affranchir un esclave, si l'on ne peut et que l'on en est capable (physiquement), jeûner 60 jours consécutifs, si l'on n'en est pas capable, nourrir 60 pauvres.
Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne (entre autre).
Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.
L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset suivant:
« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183)
[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».
C'est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban de la deuxième année après l'Hégire.
Le Prophète a dit :
[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».
Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Comme, en arabe, boire de l'alcool se dit avec le même verbe que fumer, l'interdiction de rompre le jeûne s'étend normalement aussi à la consommation de tabac.
Durant ce mois, les musulmans de La Mecque se recueillent dans Masjid Al Harram pour effectuer les prières dites de tarawih.
2006-09-24 11:05:38
·
answer #5
·
answered by yago 2
·
1⤊
1⤋
Oui bien sur c'est de manger que des bananes
2006-09-24 11:03:38
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
moi musulman
2006-09-24 10:57:11
·
answer #7
·
answered by hassan_aboussid 4
·
1⤊
1⤋
C'est un mois de piété chez les musulmans.Pendant ce mois, pas de nourriture, de boisson, de relation sexuelle jusqu'au coucher du soleil. C'est aussi le mois des visites entre familles, de veillées , de bienfaisance et de prière.Il ne faut pas non plus médire, insulter, avoir une mauvaise intention pour que les jeûn soit bien fait.
2006-09-24 10:55:43
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
non c est qui?
2006-09-24 10:55:18
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je connais et meme ceux qui connaissaient pas ,avec toutes les question qui ont ete posé sur le sujet tout le monde aappris son existence!
bon courage
2006-09-24 10:52:02
·
answer #10
·
answered by M_style 5
·
1⤊
1⤋