l'alcool tue, la canicule tue, la bagnole tue, les pesticides sur ta salade tue, la vache folle tue, le sexe tue, le béton développe des cancers qui tuent, certains vaccins tuent, le tabac tue, l'intolérance tue ... il n'y a que le ridicule qui ne tue pas !
a la tienne !
2006-09-24 09:20:42
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
L'alcool tue 45.000 personnes par an en France, et pas seulement sur les routes ! Cinq millions de Français avouent avoir un problème avec l'alcool.
La tolérance à l'alcool est variable. Chaque individu, en fonction de son âge, de sa corpulence, de son sexe et de son patrimoine génétique, a une capacité d'absorption d'alcool particulière. En règle générale, il est admis que les femmes ne doivent pas dépasser l'équivalent de deux verres de vin par jour (soit 20 g d'alcool pur ) et s'abstenir pendant la grossesse. Les hommes ont une tolérance jusqu'à trois verres quotidiens. Dans le tableau ci-contre, vous verrez les équivalents pour un verre standard. Au-delà de ces 2 ou 3 verres quotidiens, vous vous rapprochez de la tombe… Dans la réalité, ces quotas ne sont pas respectés. 10% des adultes consomment plus de cinq verres par jour et un jeune sur quatre de 12 à 19 ans (surtout les garçons) consomment de l'alcool plus d'une fois par semaine.
Comment agit-il ?
Dès que nous buvons un verre d'alcool, celui-ci passe très rapidement dans le sang, sans subir aucune modification :15 à 30 minutes à jeun, ou 30 à 60 minutes au cours d'un repas (les autres aliments ralentissent l'absorption d'alcool). C'est à ce moment là que l'alcoolémie est à son plus haut niveau. Présent dans le sang, l'alcool va en profiter pour se répandre dans l'organisme, notamment dans le foie, le cœur et le cerveau. C'est le foie qui va lentement transformer 95 % de l'alcool, les 5 % restant sont éliminés par les poumons, les reins et la peau. Le foie, le cerveau et le système nerveux, le cœur, les muscles, le tube digestif peuvent être atteints. Au niveau du cerveau, Troubles des réflexes, de la vision et de l'équilibre, pertes de mémoire… l'alcool est une véritable drogue psychoactive. Ses effets peuvent être majorés par la prise de somnifères ou de tranquillisants. L'ivresse apparaît rapidement : l'équilibre, la coordination, la perception, le jugement, les réflexes, la mémoire sont touchés. On décline les effets de l'alcool à court terme en 3 phases :
Phase d'excitation : Le taux d'alcoolémie est inférieur à 0,7 g/l de sang. Euphorique, désinhibé, bavard et familier, le buveur est ivre. Les fonctions cognitives (vigilance, perception, mémoire, équilibre, jugement) sont déjà atteintes.
Phase d'ébriété : Le taux d'alcoolémie s'étend de 0,7 à 2 g/l de sang. Troubles de l'équilibre, difficultés d'élocution... c'est une phase d'incoordination avec troubles de la vigilance, allant de la somnolence à la torpeur.
Phase d'endormissement : Le taux d'alcoolémie est supérieur à 2 g/l de sang. Après une période d'excitation, on s'endort. Si le taux d'alcoolémie est supérieur à 3 g/l de sang, il y a un risque de coma éthylique profond qui nécessite une surveillance en milieu hospitalier.
La baisse de la vigilance est à l'origine de comportements à risque. Après un verre, le risque d'accident de la route ou de la vie courante est multiplié par trois, après trois verres, par dix !
Ainsi, l'ivresse est associée à 40 % des décès de la circulation, à 25-35 % des accidents de voiture non mortels, à 64 % des incendies et de brûlures, à 48 % des hypothermies et des cas de gelures, 40 % des chutes et 50 % des homicides… L'alcool est également un facteur d'agressivité et serait responsable de 50 % des rixes, de 50 à 60 % des actes de criminalité et de 20 % des délits. Enfin, la prise d'alcool augmente le risque de rapports sexuels non protégés. Et sans préservatif, un seul rapport suffit pour être contaminé par le virus du sida, par d'autres infections sexuellement transmissibles ou pour être enceinte contre son gré.
A plus long terme
Une consommation excessive (plus de 2 ou 3 verres par jour) risque non seulement de déboucher sur un état de dépendance alcoolique mais en plus d'augmenter le risque de nombreuses maladies : cancers (bouche, œsophage, gorge..), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, irritabilité, etc.), troubles cardiovasculaires… Du fait d'une consommation plus importante, les hommes sont plus touchés que les femmes, et un décès masculin sur sept est attribuable à l'alcool, contre 1 sur 33 chez les femmes.
Chaque année, 25 000 décès dont 2000 par cancer des voies aéro-digestives (bouche, gorge, larynx, œsophage), 9000 par cirrhose et 6000 par cancer du foie, sont directement liés à la maladie alcoolique chronique. Plus grave encore, l'alcool intervient comme facteur aggravant dans plus de 20 000 décès : accident sur la voie publique, accidents domestiques, violences, homicides, suicides, etc. Si l'alcool à faible dose a un effet protecteur sur notre cœur et nos vaisseaux, passé trois ou quatre verres par jour, les risque d'hypertension et d'accidents vasculaires cérébraux augmentent…. C'est la deuxième cause de mort évitable après le tabac.
2006-09-24 08:57:33
·
answer #6
·
answered by Phil Hip 5
·
2⤊
1⤋