Ramadan (en arabe رَمَضَان ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman. C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou ṣawm (saoum) صَوْم. Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier de l'Islam. Dans la culture francophone française, « ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.
Le jeûne du ramandan est un devoir pour les Musulmans. Cette obligation a été révélée au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire.
Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des pratiques les plus importantes de l'Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin).
Jeûner, c'est s' abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en ayant fait l'intention pendant la nuit. C'est une obligation pour tout musulman pubère, d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas valable de la part de la femme qui a ses règles ou ses lochies.
Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :
lorsque le mois de châban a atteint trente jours.
lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à la parole du Prophète : [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de châban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.
Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :
L'intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur : (nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^al) ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.
l'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.
Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :
Se nourrir : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner ;
les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.
l'évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant.
se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.
l'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.
Il est à noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs. Pour plus d'informations, voir les liens externes.
Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan s'est chargé d'un péché.Il doit de ce fait se racheter devant Allah. On distinguera deux cas:
Si l'acte était involontaire (boire alors qu'on faisait les ablutions,...) ou dû à un oubli (gouter à la nourriture quand on est entrain de cuisiner (pour une maman par ex.), boire alors qu'on se rafraichissait le visage...), dans ce cas il n'est pas nécessaire de rattraper le jour de jeûne, on le poursuit.
Si le jeûne a été rompu volontairement, le musulman se doit dans ce cas de se racheter, pour chaque jour rompu, de la façon suivante : affranchir un esclave, si l'on ne peut et que l'on en est capable (physiquement), jeûner 60 jours consécutifs, si l'on n'en est pas capable, nourrir 60 pauvres.
Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne (entre autre).
Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.
L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset suivant:
« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183)
[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».
C'est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban de la deuxième année après l'Hégire.
Le Prophète a dit :
[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».
Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Comme, en arabe, boire de l'alcool se dit avec le même verbe que fumer, l'interdiction de rompre le jeûne s'étend normalement aussi à la consommation de tabac.
Durant ce mois, les musulmans de La Mecque se recueillent dans Masjid Al Harram pour effectuer les prières dites de tarawih.
2006-09-24 10:59:02
·
answer #1
·
answered by yago 2
·
2⤊
1⤋
voila un elan de sympathie comme on aimerait en voir plus souvent sur yqr
2006-09-24 06:27:48
·
answer #2
·
answered by personne 3
·
4⤊
0⤋
pour moi c de ce préparer mentalement qui est le plus dur le moment ou il faut détourner son regard des que l'on vois une splendide demoiselle au forme un peu trop visible après c'est s'abstenir de la cigarette !
je tiens a préciser pour tout les français qui titille un de leur ami parce qu'il est en état de jeune :la faim ou la soif n'a rien de pénible durant ce mois ci c'est le boulot sur soit le plus dur
2006-09-24 06:22:54
·
answer #3
·
answered by brahim045 2
·
4⤊
0⤋
slt
Merci!
Bon Ramadan à tout le monde.
Sinon pas de preparation special.
Les courses du ramadan etaient deja faites depuis plus de 15jours.
et comme cette année ça tombe un week end (aujourd'hui dimanche) et bien pas d'affolement, pépére, on a pris notre temps pour dormir, se lever, et commencer à preparer la bonne bouffe!
bon courage a tous!
et saha ftourkoum
2006-09-24 06:18:57
·
answer #4
·
answered by mamid 4
·
6⤊
2⤋
Bon ramadan à toi aussi, à Dakar ma femme s'en est occupée, et elle aime ça, faire les marchés de Castors, Tilène, Sandaga etc ... j'ai juste achetée des dates
2006-09-24 06:23:32
·
answer #5
·
answered by AbouTee 6
·
3⤊
0⤋
merci :) pas usulmane mais je le fais... je me suis décidée cette année
problème... tous mes amis pensent que je suis folle et me regardent de travers avec des hamburgers plein la bouche :)
m'en fiche... :)
Bon Ramadan à tous!
2006-09-24 06:19:22
·
answer #6
·
answered by mikkenzi 5
·
6⤊
3⤋
merci à toi aussi.
j'atten ac impatience le ¨èdène¨ pr manger la chorba et le bourak, mmmmmm.
saha ftorkom à tte les musulmanes et musulman
2006-09-24 06:15:23
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
Je te suis dans tes souhaits.
Bon Ramadan a tous
2006-09-24 06:09:48
·
answer #8
·
answered by Mr Fernand 4
·
6⤊
3⤋
merci ! bon ramadan à toi aussi !!
comme beaucoup je crois , ma seule preparation est d'être à la maison à temps pour rompre le jeune !!! Dieu merci ma maman s'occupe de tout !!!!
sinon ben c'est mosquée tous les soirs... ça fait du bien !!
2006-09-24 08:18:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je ne suis pas musulmane mais j'ai prépare une chorba pour aujourd'hui- très bonne
2006-09-24 06:18:04
·
answer #10
·
answered by o_robelet 7
·
5⤊
3⤋
c cool de ta part , je te suis dans tes souhait et pendant que jy pense moi jai faim faut dire que je jeune depuis tot ce matin
2006-09-24 06:16:58
·
answer #11
·
answered by nounou 1
·
5⤊
3⤋