English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-24 05:11:34 · 12 réponses · demandé par soumaya f 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

Au XVI siècle l'Eglise catholique traversait une grande crise. Elle avait besoin de changer, de se purifier, d'éliminer les trop nombreux abus, déviations et vices qui existaient en son sein.
Le moine Luther, s'adressa au Pape pour lui soumettre ses remarques à propos de la vente des indulgences (on vendait à Rome à des indulgences, qui seraient des remises de peine pour gagner plus vite le Paradis) afin de construire la nouvelle basilique Saint Pierre. Ces remarques pleines d'un réel intérêt pour l'Eglise ne furent pas bien vues par la papauté et peu à peu les relations entre Luther et l'Eglise se dégradèrent au point que Luther refusa l'autorité du Pape et celle de l'Eglise, ce qui amena à la rupture en 1521. Puis Luther développa sa propre théologie, tandis que d'autres réformateurs élevaient leur voix en Europe, comme Zwingli à Zürich, Bucer à Strasbourg, puis plus tard Calvin à Genève. Les populations se décidaient pour l'une ou l'autre foi et les Princes également, ce qui fut à l'origine de douloureuses guerres de religion et de divers massacres (le plus connu étant celui de la Saint Barthélémy) Un jour les princes allemands réformés protestèrent...contre les décisions prise par les catholiques; c'est depuis lors que les réformés furent appelés protestants

2006-09-24 05:36:14 · answer #1 · answered by bouchon 5 · 0 0

Le protestantisme est un mouvement chrétien de renouveau spirituel qui prend naissance en Europe lors de la Réforme dans la période de la Renaissance (XVIe siècle) sous l'impulsion de dissidents catholiques tels que Martin Luther puis Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs qui suivaient la doctrine de Luther protestent contre les décisions prises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique. On appelera plus tard les protestants français « huguenots ». On peut dire que les lutheriens sont protestants

2006-09-24 05:19:21 · answer #2 · answered by elle 7 · 1 0

Parmi les chrétiens, il y a trois grandes "confessions" : les catholiques, les orthodoxes et les protestants.

Les catholiques est la branche d'origine. "Catholique" veut dire "universel". En fait, on ne parle de "catholique" que depuis le 16ème siècle. Avant, on disait seulement "chrétien". On parle de catholiques pour distinguer des protestants et orthodoxes. Les catholiques reconnaissent le Pape, garant de l'unité pour eux. On parle de temps en temps d'Eglise catholique romaine, c'est à dire qui reconnait le Pape à Rome.

Les protestants se sont séparés de l'Eglise Catholique au 16ème siècle. Entre les protestants et les catholiques, les différences sont beaucoup plus nombreuses. Les protestants ont des traditions différentes donc ils ne croient pas tous exactement la même chose. Les différences principales qui ont été à l'origine de la séparation sont :
- Les protestants se réfèrent uniquement à la Bible et pas à ce qu'on appelle la "Tradition", souvent orale. Pour les catholiques, la Tradition est première.
- Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il y a donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
- Les protestants n'ont pas de sacrement, à part le baptême, qui n'est pas vraiment un sacrement pour eux.
- Les protestants ne croient pas à la présence réelle de Jesus dans l'Eucharistie. Ils croient que la présence de Jésus dans l'Eucharistie est seulement symbolique.
Les protestants n'ont pas de sacrement de réconciliation. Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
- La plupart des protestants (mais pas tous) pensent que Marie est une femme absolument comme les autres. Ils ne croient pas à sa Virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant Marie. Ca dépend des traditions.

2006-09-24 21:32:37 · answer #3 · answered by petitemaison 5 · 0 0

1529
Quand les seigneurs qui suivaient le doctrine de
Luther Preotestent.
En France Protestants = Huguenots

2006-09-24 05:25:30 · answer #4 · answered by mike 3 · 0 0

Il y a plusieurs courants protestants. Luther quittant le giron de Rome pour protester contre les dépenses fastueuses pour construire St-Pierre de Rome.
Henri VIII quitta la religion catholique qui lui interdisait de divorcer.
Et il y en a plein d'autre!

2006-09-24 05:16:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

a la lecture de toutes c'est reponses....
je suis stupefais de voire comme les hommes cautionneent et acceptent de modifié a leurs guise voire de creer une religion...
c'est une secte tout simplement, il n'y a aucune authenticité a prier un dieu dont les lois ont ete reecrit par des homme c'est honteux
ps:Temoin de jehova et protestants ou temple solaire ou les raelliens(ahahaha)= meme combat

2006-09-24 06:28:32 · answer #6 · answered by nonoh 2 · 0 1

Elle a commencé quand certaines personnes type Luther en on eu assez des abus de l'Eglise et de ses représentants : à l'époque tout pouvait être acheté ou vendu ce qui n'est pas le principe de la religion catholique : On achète pas son pardon !

Ainsi, certaines personnes se rebelèrent et protestèrent : d'ou le protestentisme !!!!!

2006-09-24 06:02:48 · answer #7 · answered by Aurélie Z 5 · 0 1

Depuis quils se sont protesté contre les catholiques.les pasteurs voulaient se marier,et les papes non,cela ou il ya dispute,ils ont protesté,et creer leur propre eglise.

2006-09-24 05:40:23 · answer #8 · answered by jolie 3 · 0 1

quand on a protesté contre l'hypocrisie des cathos

2006-09-24 05:21:14 · answer #9 · answered by roberttidule 3 · 0 1

il vaut de faire des recherches tu vois!

2006-09-24 05:20:31 · answer #10 · answered by pelenu 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers