Souvent les choix que nus faisons par passion sont totalement opposé à ce que notre raison nous dis, pourquoi?
2006-09-24
04:57:42
·
10 réponses
·
demandé par
doukdouk89
7
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
la cohéxistance ne peut-être équitable Muse d'or!
L'un prendra forcement le pas sur l'autre
2006-09-24
09:31:27 ·
update #1
seul l'être humain en est capable parcequ'il est seul à avoir conscience de ce qu'il est et de ce qu'il fait!
Je te dis que la raison et la passion mènent sur deux chemin différents. C'est un fait. Sinon donne moi un exemple concret!
2006-09-24
09:41:52 ·
update #2
Peut-être parceque certaines fois notre raison nous amène à des conclusions qui ne nous plaisent pas, qui nous font peur ou qui ne nous valorise pas... Alors préférons agir de façon impulsive ou plus passionnelle...
Ce n'est pas mieux, mais on est plus à l'aise, ça nous fait plus plaisir... jusqu'au moment où il faut en assumer les conséquences.
2006-09-24 05:01:10
·
answer #1
·
answered by Reno 3
·
0⤊
0⤋
On peut être passionné et faire les choses raisonnablement.
Aller au bout de ses idées en tenant compte de notre vécu, des autres, de ses propres limites.
Le tout c'est de se connaître afin d'utiliser les vents de la passion dans le bon sens.....
" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
2006-09-25 06:33:06
·
answer #2
·
answered by Algor 3
·
1⤊
0⤋
Passion et raison cohabitent au contraire. Elles se ont la guerre, mais elles cohabitent. Celui qui se débauche dans les passions restent un être raisonnable (c'est-à--dire "capable de raison"). Et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui prétendent les asservir complètement à la raison (comme les Stoïciens). Exemple: Epictète précisant à son maître qui le torture qu'il risque de lui casser la jambe, et s'indignant, une fois cassée: "tu vois, maître, je te l'avais bien dit". N'est-il pas plein d'orgueil, lui l'esclave triomphant de son maître?
2006-09-25 06:23:58
·
answer #3
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Passion et raison cohabitent effectivement dans l'être humain...mais la cohabitation n'est pas toujours sereine !
Nous sommes mus par de nombreux facteurs, notre éducation, notre culture, nos conditions physiques, nos principes moraux, notre affect et notre raison.
Ce sont comme des forces qui agissent en nous. Certains semblent avoir plus de facilité à agir selon la raison que d'autres.
Deux remarques.1) On peut s'éduquer à agir selon la raison, en développant notre capacité à retarder une décision, pour réfléchir, examiner le pour et le contre, prendre sage conseil.
2) Mais d'autre part, toutes les décisions doivent -elles être dictées par la raison? Il y a d'autres moteurs qui peuvent être utiles. Par exemple en cas de danger,l'instinct peut -être un bon moteur. Certaines personnes ont des intuitions tout à fait utiles. Il faut aussi savoir se laisser guider par le coeur, la compassion, l'affection. La raison, c'est bien mais ce n'est pas tout !
2006-09-24 12:14:37
·
answer #4
·
answered by bouchon 5
·
1⤊
0⤋
la raison ne dépends pas que de nous. elle érige d'un tout. la raison de concevoir une chose telle qu'elle est ne nous arrange pas toujours. or, la passion nous nourrit mais peut nous bouffer aussi. la raison est quelquechose de bien défini qui évolue aussi. la passion ? un sentiment profond.
lier les deux n'est pas impossible, il est plutot difficile d'avoir conscience des faits réèls, au delà du concret.
aimer la musique, en être passionné, ne vivre que de ça est bon mais la raison est telle que la passion peut engendrer la dépendance, le renfermement, le refus de s'ouvrir à d'autres choses. or, la raison nous dirait d'aimer moins afin de ne pas être esclave de la passion.
conclusion: il faut être un passionné raisonnable. ceci est difficile? la raison doit parlementer avec la passion et la passion doit parlementer avec la raison. équilibrer la source de ce qui engendre le tout. et ne pas se laisser dévorer ni par l'une, ni par l'autre.
(ajout) si tu pars davance avec la certitude d'impossibilité de lier les deux, c'est sûr que tu n'y arriveras pas!
le tout est de vouloir et de PRENDRE CONSCIENCE des faits. à mon goût ce n'est pas impossible! le tout est de savoir doser et de ne pas se laisser submerger. pour ça il faut toujours être en phase avec soi et avec la réalité.
un être humain à lui seul est capable de celà. tu n'en es pas convaincu?
demande à ton âme!
(ajout) concret? impossible! je n'ai pas les mêmes passions ni les mêmes raisons que toi doukdouk, tu ne seras donc pas en accord avec celles-çi...
(ajout) algor et gally ont raison!
2006-09-24 14:23:23
·
answer #5
·
answered by Muse d'Or 4
·
0⤊
0⤋
il y a deux forme de passions, la passion créatrice et la passions destructrice. La passion s'est une inclination vers le plaisir sans borne. D'ailleur quand on regarde l'artiste , qui est l'incanation de la passions créatrice on rencontre souvent un être tourné vers la satisfaction de son égo plus que vers la satisfaction du bonheur des autres. On en voit trés rapidement les limites dans le chaud business ou les happpening. L'autre passion , la passion amureuse prend aussi ses sources dans le desir et la satisfaction du plaisir mais trés vite s'encre dans l'obsession qui peut aller jusqu'au trouble de personnalité destructeur. On y retrouve certaines fomrmes de névorses de caractére presque compulsives que l'on retrouve dans la psychanalyse freudienne.
2006-09-24 13:55:53
·
answer #6
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
parce que la passion fait perdre la raison....
2006-09-24 13:46:50
·
answer #7
·
answered by Kroutchina 2
·
0⤊
0⤋
Parce que ce sont deux termes antinomiques.
2006-09-24 12:08:06
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la passion et le coeur ont des raisons que la raison n'a pas.
2006-09-24 12:04:56
·
answer #9
·
answered by l_or_des_maux 4
·
0⤊
0⤋
parce que la passion nous fait faire des choses irraisonnés!!!
2006-09-24 12:04:39
·
answer #10
·
answered by reveuse1805 princesse des reves 5
·
0⤊
0⤋