English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Le porc est pour presque tous les peuples le symbole de la goinfrerie et de la saleté (à tort pour la saleté, car élevé dans des conditions de vie lui permettant d'être propre, le porc l'est autant que tout ongulé). Il faut signaler cependant que le porc, n'ayant pas de glandes sudoripares, a besoin par temps chaud de se « vautrer » dans la boue pour abaisser sa température corporelle.

Son interdit dans les religions juive et musulmane en est-il la conséquence ? D'autres hypothèses ont été évoquées :

* le porc se nourrissant essentiellement de la même chose que les hommes, élever des porcs pour ceux qui pouvaient s'en offrir n'était pas une bonne idée quand la nourriture était rare pour la population. Les moutons ne posaient pas quant à eux de concurrence écologique avec les humains. Il se contente souvent cependant de déchets impropres à la consommation humaine qu'il permet de valoriser ;
* les effets de différents parasites comme le ver solitaire ou ténia avaient pu être remarqués chez les populations consommatrices de porc (mais le bœuf transmet aussi bien le ténia) ;
* comme le chien, le porc est considéré comme animal impur dans nombre de religions par sa possibilité de se nourrir de cadavres d'autres animaux ou d'humains. Le risque de voir des chiens ou des porcs déterrer des cadavres est probablement à l'origine de la pratique des enclos mortuaires entourés de murets, pour protéger les tombes.
* sa peau rose, son absence de poils en fait un animal évoquant les êtres humains ; manger du porc reviendrait donc à manger de la chair humaine.

L'argument de « mauvaise conservation du porc dans les pays chauds » semble plus discutable, dans la mesure où un copieux salage arrête net tout développement bactérien dans la viande de porc, et où toute viande, même en pays tempérés, ne saurait être conservée sans précaution.

Dans le bouddhisme tibétain, le porc représente l'ignorance, avidya, responsable de toute la misère du monde.

2006-09-24 03:10:49 · answer #1 · answered by sousou 3 · 4 0

http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=928
je pense que c'est à cause de maladies.
La réligion a été créée pour donner des principes de vie et dd'hygiène, c'est un mode d'enseignement

2006-09-24 03:03:31 · answer #2 · answered by ? 4 · 4 1

A cause d'une épidémie à l'époque du prophète. Légende ?
Lui, il s'en fout le porc, il préfère qu'on le bouffe pas. Par contre, le sanglier est consommé dans les pays musulmans.

2006-09-24 09:24:49 · answer #3 · answered by caroleen 3 · 0 0

be nachete un roti de porc, puis tu le laisse une demi journée en dehors de ton frigo puis, tu le fait cuire mais saignant et ensuite, tu le mange. Tu auras dans le courant de la journée ou de la nuit la reponse à ta question

2006-09-24 03:41:24 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Il s'agit d'un conseil valable pour le climat excessif du désert.
Chez nous aussi, quand il fait très chaud- en jours torrides de l'été- on n'aime pas manger des plats graisses, on préfère les plats légères. Car la viande trop graisse se digère difficilement pendant la canicule.
En régions avec climat tempéré, a la campagne, on sacrifie un cochon pour la famille en décembre et on le mange pendant l'hiver. En d'autres saisons on mange plutôt du veau, des volailles ou du poisson. Car- si on a élevé un porc pour la famille, on le mange presque entièrement- avec la graisse aussi.
En Siberie cela aide beaucoup - mais dans le désert arabique ce serrait un danger d'indigestion.
Mais en notre époque on acheté les produits que on désire, on peut acheter de la viande maigre ou manger seulement quelques tranches de jambon- les temps sont changes :-)

2006-09-24 03:24:13 · answer #5 · answered by o_robelet 7 · 0 0

Les personnes de religions juives et musulmanes se réfèrent à la Bible et aux commandements (pas les 10 mais tous les autres) reçus par Moïse, et dans lesquels la consommation de la viande de porc (le sanglier aussi), est interdite.
Le pourquoi appartient aux interprétations que l'on en fait selon que l'on soit croyant ou non.
L'archéologie moderne semble démontrer que dans cette région la viande de porc n'était pas non plus consommée dans plusieurs peuplades historiquement antérieures.
Et puis, c'étaient des nomades.. et il est rare (en fait impossible) que les nomades élèvent des cochons !

2006-09-24 03:15:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

parce que le porc est considéré comme viande impure....

2006-09-24 03:08:40 · answer #7 · answered by maryse L 5 · 1 1

Honnêtement, je n'en sais rien.

2006-09-24 03:38:52 · answer #8 · answered by spacefifou 5 · 0 1

vu ce que le porc a habitude de nouriture
son corp n'est pas saint spirituelement deja et en plus recement il y a eu des decouvertes consernant la viande du porc qui contient des bacthérie qui peut etre nuisible a la santé de l'homme !!

2006-09-24 03:13:46 · answer #9 · answered by NET4UB 1 · 1 2

parce que dans ces régions c'est une viande qui ne se conservait pas à l'époque
pour la détiétique c'est la plus mauvaise viande

2006-09-24 03:12:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers