Les longues peines en particulier, assurent-elles vraiment la sécurité dans nos villes ?
2006-09-24
01:47:17
·
17 réponses
·
demandé par
proclusus
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
Mouais...
Avez-vous des idées pour des "peines" alternatives, par exemple ?
Ou d'autres points de vue sur la prison elle-même, comment les gérer, comment les financer, comment occuper les personnes, peut-on revenir au travail obligatoire dans les prisons,
et cætera...
2006-09-24
02:58:26 ·
update #1
L'éducation est considérée comme l'un des moyens de favoriser la réinsertion et l'acquisition des compétences qui aideront les détenus à se construire une vie meilleure après leur libération. Cette façon de voir peut être adoptée par les détenus qui comprennent que l'incarcération ne vise pas seulement à punir, isoler et dissuader, et qui acceptent par conséquent de bon gré l'élément réformateur de l'incarcération et en tirent profit, en particulier l'enseignement professionnel et les conseils sur les possibilités d'emploi. D'autres délinquants rejettent l'éducation parce qu'elle fait partie d'un système imposé auquel ils se sentent étrangers. De nombreux détenus participent cependant au début aux activités d'éducation pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'éducation en soi mais parce qu'elles leur permettent de sortir des cellules, de retrouver des amis ou d'éviter quelque chose de pire, comme le travail par exemple. Ils peuvent néanmoins devenir des élèves studieux.
En résumé, l'éducation dans les prisons peut avoir trois objectifs immédiats au niveau élémentaire, selon la façon dont on conçoit le but visé par le système de justice pénale : premièrement, donner aux détenus une occupation utile; deuxièmement, améliorer la qualité de la vie en prison, et troisièmement, obtenir un résultat utile (sur le plan des compétences professionnelles, des connaissances, de la compréhension, des attitudes sociales et du comportement) qui durera après la sortie de prison et peut déboucher sur un emploi ou une formation complémentaire. Le taux de récidive peut s'en trouver réduit ou non. Les deux derniers objectifs s'inscrivent dans le but plus large de la réinsertion sociale et de la réalisation des possibilités de l'individu. On pourrait penser que le premier sera nécessairement atteint si les deux autres le sont, mais ce ne sera pas forcément vrai si l'on accorde la priorité au premier, bien que l'apprentissage de travaux manuels par le travail en prison puisse contribuer à modifier l'attitude et le comportement des détenus.
B. Perceptions de l'incarcération
On s'accorde en pratique à reconnaître que la société doit protéger ses membres contre les actes répréhensibles et que ceux qui commettent ces actes doivent être appelés à en rendre compte et être censurés d'une façon ou d'une autre par un système organisé de justice pénale. Dans la majorité des sociétés, il est traditionnellement reconnu que le droit pénal doit être respecté dans l'intérêt de la cohésion et de la paix sociales. Ce droit peut être représenté par un code de lois écrites ou par un code non écrit fondé sur l'usage courant qui se trouve consigné dans les jugements et commentaires, et il peut être sanctionné ou non par une croyance religieuse. Le point de savoir si la loi est toujours juste relève de la morale, et les délinquants ou leurs représentants font parfois valoir qu'ils ont été traités injustement. Au niveau international, il est en effet reconnu que certaines administrations prononcent des jugements arbitraires ou injustifiés et que certains régimes et organes qui ne sont pas officiellement reconnus imposent des sanctions extrajudiciaires. Dans le présent Manuel, on a cependant tenu pour acquis que les prisonniers ont commis une infraction et sont incarcérés légalement.
L'incarcération est la sanction la plus communément imposée pour les infractions, qui sont considérées comme commises contre la société tout entière (parfois représentée abstraitement par "l'Etat"). Elles se distinguent des contestations civiles découlant d'un différend entre parties litigieuses et l'incarcération est la principale sanction imposée depuis l'abandon général des châtiments physiques et de la peine de mort. Bien qu'il n'y ait pas d'accord international sur la question de la peine capitale, les châtiments physiques sont maintenant considérés par les divers pays comme d'une cruauté inacceptable et le droit de ne pas être torturé est reconnu dans les résolutions des Nations Unies.
Le traitement réservé aux délinquants dépend de la doctrine pénale en vigueur. Les réactions de la société à l'égard de la criminalité sont diverses et peuvent se ranger en gros dans les catégories suivantes : punition (et parfois vengeance), éducation, thérapie, réparation ou restitution, conciliation et restauration de la paix sociale.
2006-09-24 08:54:54
·
answer #1
·
answered by Phil Hip 5
·
3⤊
1⤋
ça dépend du détenu, il y'a ceux qui réalisent la gravité de ce qu'ils ont fait dès les premier jours, et il y'a ceux qui s'en tapent complètement .. la prison ça fait partie de leur vies.
2006-09-25 23:10:09
·
answer #2
·
answered by Buffalo Bill 2
·
2⤊
0⤋
à t'enfermer dedans si tu fais le c.
Les peines alternatives, c'est bien, mais faut savoir que tout le monde n'a pas cette graine d'honêteté en lui. Certains sont définitivement irrécupérables.
C'est dés l'enfance qu'il faut une alternative, par l'éducation de qualité, laïque, et anti-violence.
2006-09-24 23:50:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Pas facile à répondre.
On doit y mettre les vrais criminels et non pas faire le mélange avec les délinquants mineurs: la prison n'est pas une solution finale.
Elle ne doit servir que pour les récidivistes et il faut faire le distingo entre le passionnel et le "serial thriller", irrécupérable et dangereux pour tous.
Tous les autres cas devraient être vus sous un angle de récupération: accorder une chance au condamné en assurant la protection éventuelle de l'entourage.
Lorsque quelqu'un est au pied du mur, il ne faut pas lui demander de philosopher et il y a beaucoup de "philosophes" qu'on devrait mettre en prison. Le malheur c'est que bien souvent ils en détiennent les clés.
2006-09-24 11:48:51
·
answer #4
·
answered by Laguia 2
·
2⤊
0⤋
a faire un breack...
2006-09-24 01:48:32
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
2⤊
0⤋
Une peine alternative VRAIMENT dissuassive : le Ling Chi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingchi
Non je rigole en fait.
Les prisons ca sert à contenir les prisonniers.
C'est bon ? J'ai mes 10 points ?
2006-09-25 12:09:30
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour un temps seulement..............souvent ce sont des recidivistes ......donc le probleme est juste jugule un tps.....
2006-09-24 02:02:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
en réalité ça dépend du crime commis ?et je pense que oui puisque ça donne assurance de sortir dans la rue sans être violer ou tuer par un criminel pour quelques pièces en plus sa donne aux victimes le sentiment d'être venger , de se sentir protéger même si le mal des fois ça n'oubliait pas et qu'il ne sont pas seules
2006-09-24 02:00:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
supprime les prisons et tu verras comme tu continueras à avoir envie de te promener dans la rue...
les longues peines assurent au moins la sécurité pendant un temps, celui ou les gens sont à l'intérieur de la prison. Quant ils sortent c'est une autre affaire, mais s'ils n'y étaient jamais rentrés ça serait pire.
2006-09-24 01:55:27
·
answer #9
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
2⤊
1⤋
A rendre ceux qui y rentre encore plus mauvais qu'ils ne l'étaient.
2006-09-24 01:49:04
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋