English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour ma part je crois que l'enfer est sur terre sinon pourquoi naissons nous dans la souffrance d'une mérePour ma part je crois fermement que l’enfer est sur terre, ce qui expliquerait pourquoi une mère enfante dans la douleur, pourquoi il y a tant de souffrances et d’atrocités de par le monde, en clair tu nées, tu survis péniblement, tu fais des enfants pour soulager ta souffrance ou pas et tu meurs c’est affligeant non ?

2006-09-24 00:21:13 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

(résistons à la tentation de la réponse qui vient instantanément à l'esprit)

Je répondrais que pour moi, c'est de voir certains de mes semblables aveuglés et enfermés dans leur bétise (cupidité, égocentrisme, fanatisme religieux, ...).

L'enfer n'existe pas, mais chacun peut se l'inventer si ça lui manque.

2006-09-24 00:32:55 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

l'Enfer, au sens religieux du terme n'est qu'une image, pas un lieu ou une réalité.
D'ailleurs il n'est défini clairement ni dans la Bible, ni dans les Évangiles (Pour le Coran, je suis moins sur, je n'ai pas vraiment tout lu à fond).
Dans les Évangiles, il est évoqué une fois “la géhenne du feu”, il est bien évident que c'est une image.
Le mot "enfer" ne veut d'ailleurs pas dire ce que le vulgaire y met: l'Enfer, c'est le monde inférieur, allégoriquement “souterrain”.
Il s'enracine dans les anciennes croyance mythologiques et symbolise donc l'attachement aux biens matériels. (La richesse venant symboliquement des entrailles de la terre).

Actuellement, pour un Chrétien, il n'y a pas d'enfer !
Le pardon étant accordé à tout ceux qui se repentent sincèrement et gardent confiance en Dieu. Ceux là seront "au paradis", c'est à dire, rejoindront Dieu dans l'éternité. C'est la quasi totalité des être humains, croyants ou pas croyants de n'importe quelle religion, car point n'est besoin de croire en Dieu pour bénéficier de son Amour infini.
Donc le seul “péché” qui peut nous éloigner de ce destin, c'est le désespoir: Seul celui qui refuse le pardon de Dieu et s'enferme dans le mal risque peut être de se trouver éloigné de Dieu après sa mort.
Après, on invente n'importe quoi pour comparer, d'une part la félicité que l'on connaît, uni à dieu dans la vie éternelle, ou au contraire aux tourments que l'on éprouve en en restant séparé.
Mais tout ça n'est qu'allégorique !

Autre connerie qu'on a été obligé d'inventer pour s'intégrer aux mauvaises interprétation des notion de Paradis et d'Enfer: Le Purgatoire !!
Là, ça bat tous les records d'infantilisme débile.

Ce qui est probable, c'est que le passage de la vie matérielle, celle que nous connaissons actuellement, à la vie éternelle, hors du monde matériel que nous connaissons, sera d'autant plus “douloureux” que notre attachement aux biens de ce monde sera plus grand.

Pour revenir à ton propos initial, l'enfer est bien sur terre.
Symboliquement, l'homme a été chassé de l'Eden (encore une image) par la faute originelle, qui consiste en la connaissance du bien et du mal.
C'est en quittant l'état animal et en acquerrant la possibilité de choisir que l'homme perd son ingénuité et fabrique lui-même le monde que l'on connaît.

2006-09-24 07:56:10 · answer #2 · answered by xenex 4 · 1 0

Oui mais le paradis existe tout autant sur Terre , sinon la vie n'existerait pas .

2006-09-24 07:36:18 · answer #3 · answered by Euphorie 7 · 1 0

c'est ici et maintenant.le monde et gourverner par le diable.partout autour de nous.dans les clops qu'on fume,dans la technologie....seigneur ai pitié de nous.quand a la mére,c'est a cause de Eve qui na pas écouter la parole de Dieu.ils on manger la pomme de l'arbre de la connaissance.donc Adam (l'homme) es condamner a travailler pour subvenir à ces besoins et Eve à enfanter dans la douleur.Dieu es amour mais c'est aussi un pére qui puni ses enfants quand ils désobeïssent.

2006-09-24 07:33:30 · answer #4 · answered by dtroit06 2 · 1 0

La terre n'est qu'un échantillon du Paradis et de l'Enfer.

2006-09-24 09:50:25 · answer #5 · answered by meuamigoejesus 3 · 0 0

Tu as raison, l'enfer est sur terre.

2006-09-24 07:57:53 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est tout les mals que tu fait.

2006-09-24 07:50:25 · answer #7 · answered by gobe 1 · 0 0

L'enfer est partout où le mal prend le dessus, l'enfer est dans le vice, la facilité, l'enfer est pour tous ceux qui choisissent la grande porte, l'enfer pèse de plus en plus lourd dans la balance du bien et du mal, l'enfer nous attend à chaque coin de rue, l'enfer se cache dans chacun de nous !

2006-09-24 07:44:37 · answer #8 · answered by Blondin 2 · 0 0

l'enfer est en bas dans les bas fonds ou c'est ça en bas! voila



ciao

2006-09-24 07:37:38 · answer #9 · answered by neslihan46 5 · 0 0

l'enfer, ou la paradis d'ailleurs, c'est en toi-même, dans la façon dont tu considères la vie et dans ce que tu fais pour être un "honnête homme".

et STP, peux tu arrêter de pleurer sur les mères qui enfantent dans la douleur? La maternité n'a rien de douloureux, c'est le bonheur suprême et la science est là pour gommer les petits inconvénients. Parfois on se croirait encore au Moyen Age ici.

2006-09-24 07:32:34 · answer #10 · answered by Chantal ^_^ 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers